Quelle quantité de finger food je peux donner à mon bébé ?
La quantité de finger-food à donner à votre bébé dépend avant tout de son appétit !
Néanmoins, si la recette contient des protéines animales (de la viande, du poisson ou de l’oeuf), veillez à adapter la quantité afin de ne pas dépasser les 10g par jour recommandés entre 6 et 12 mois (20g entre 1 et 2 ans).
Par exemple :
Si on cuisine des petits pancakes ou des petits cakes avec de l’oeuf, on proposera à bébé (sur la journée) ce qui correspond à 10 g de « protéines » ou à ¼ oeuf. Donc, si vous avez mis 1 oeuf dans la recette et que vous obtenez 8 pancakes, vous pouvez proposer 2 pancakes : on divise les 8 pancakes en 4 pour obtenir ¼ d’oeuf.
Vous pouvez alors lui proposer ces quantités sur 1 repas, ou sur la journée. N’hésitez pas à congeler les restes pour lui proposer à un autre repas !
Si le finger food contient de la viande ou du poisson (ou aucune protéine), nos recettes sont généralement déjà adaptées en fonction de l’âge et correspondent donc à une portion, c’est à dire à la quantité conseillée pour l’âge sur un repas.
Enfin, il est important d’écouter la faim de son bébé et de s’adapter à son appétit. S’il réclame plus ou qu’il a tendance à jouer avec son repas plus qu’à le manger, vous pouvez compléter avec une purée (légumes + féculents + huile), ou bien avec des bâtonnets de légumes s’il est à l’aise avec les finger-food. Et pour le dessert, une compote ou des fruits en morceaux selon ses capacités pour les apports de vitamine C et/ou son lait maternel ou infantile habituel.