Foire aux questions

Quelle purée pour commencer la diversification ?

Au tout début de la diversification alimentaire, à partir des 4 mois révolus de bébé, on propose de préférence des purées de légumes natures. On commence par les légumes moins riches en fibres (carottes, courgettes, brocolis, potiron, panais, betterave, etc.), plus faciles à digérer. On pourra éventuellement lier certaines purées avec de la pomme de terre, mais on peut aussi penser à la patate douce qui est excellente pour bébé !

Bébé découvre petit à petit les aliments, et les quantités sont encore petites. Pour sa première purée, on peut se limiter à quelques cuillères. Et on augmente les quantités au fil des jours, en écoutant l’envie et l’appétit de son bébé.

Le grand classique pour la première purée de bébé, c’est la purée de carottes ! Suivie de près par la purée de courgette. Mais on peut aussi proposer de la courge butternut, de la betterave, du panais ou même de la patate douce !

Lire aussi : 7 idées recettes pour les premières purées de bébé

Le lait (maternel ou infantile) reste l’aliment principal de bébé.

2 commentaires

  • Loriane Lucmalle

    Bonjour
    J ai commencé aujourd’hui la diversification avec la pomme de terre.(avant de.consulter votre application…). Au 4ème mois on ne donne pas de puree de pomme de terre nature ? Ce n est pas une puree par laquelle on commence normalement ?
    J ai ajouté du lait maternel à ma puree, puis je la congeler ?
    Merci de votre aide.
    Loriane.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Loriane, au début de la diversification on commence en général par les légumes (la pomme de terre est un féculent). Cependant, bien sûr vous pouvez aussi introduire la pomme de terre pour la faire découvrir à votre bébé ou la mélanger avec des légumes. L'idéal est que votre bébé découvre chaque aliment individuellement pour bien reconnaître son goût. Oui vous pouvez congeler une purée qui contient votre lait maternel (mais pas avec du lait infantile en poudre) 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *