Quelle eau choisir pour bébé ?
L’eau en bouteille utilisée pour préparer les biberons ou hydrater votre bébé doit porter la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».
Il est aussi possible de proposer de l’eau du robinet à votre bébé. L’Afssa, agence française de sécurité sanitaire des aliments, recommande de vérifier la qualité et la composition de l’eau de robinet auprès de votre mairie ou en consultant les analyses d’eau de distribution de votre ville, accessible en ligne.
Ainsi, pour savoir si une eau, du robinet ou en bouteille, est adaptée, suivez ces critères simples :
- Faiblement minéralisée : La teneur totale en sels minéraux (résidus à sec) doit être inférieure à 1000 mg/L.
- Fluor : Moins de 0,5 mg/L sans supplémentation médicale (et moins de 0,3 mg/L avec supplémentation) pour éviter la fluorose dentaire. En effet, la supplémentation en fluor chez les moins de 6 mois n’est généralement plus recommandée, sauf pour les enfants à risque élevé de caries dentaires.
- Nitrate et nitrite : Moins de 15 mg/L de nitrate (idéalement moins de 10 mg/L) et moins de 0,05 mg/L de nitrites. Les reins et l’appareil digestif des bébés peuvent transformer les nitrates en nitrites, nocifs pour leur organisme encore fragile.
- Sodium : Moins de 200 mg/L.
- Calcium : Moins de 100 mg/L. C’est plutôt le lait infantile qui couvre les besoins en calcium de votre bébé.
- Magnésium : Moins de 50 mg/L.
- Sulfates : Moins de 140 mg/L. Un excès de sulfates peut provoquer des diarrhées chez les nourrissons et diminuer l’absorption du calcium.
Assurez-vous également de vérifier la qualité de l’emballage des eaux pour éviter la migration de plastique. Les eaux conditionnées en matériaux plastiques recyclés ou réutilisés ne portent pas la mention « qui convient aux nourrissons » par manque de certitude.
✅ Enfin, conservez la bouteille entamée au réfrigérateur et utilisez-la rapidement après ouverture.
💡 En cas de constipation
Si votre bébé est constipé, vous pouvez proposer de l’eau riche en magnésium, comme l’eau Hépar sur une courte durée. Par exemple, vous pouvez proposer 1 biberon par jour reconstitué avec de l’eau Hépar pendant trois jours.
A lire aussi : Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?
Sources :
Rapport de l’Afssa sur les eaux destinées aux nourrissons et enfants en bas âge (2003)