Quel jambon blanc choisir ?
Le jambon blanc est un aliment très populaire en France. Mais c’est également un aliment transformé et salé qui fait partie de la catégorie des charcuteries.
Vous pouvez le proposer de manière occasionnelle à bébé, 1 à 2 fois par semaine.
Si vous le choisissez chez le boucher, n’hésitez pas à poser des questions pour vous renseigner sur sa qualité. Si vous le prenez sous emballage au supermarché, voici les critères à prendre en compte :
Qualité du jambon cuit
Il existe 3 dénominations pour qualifier la qualité du jambon blanc :
- Qualité supérieure : elle concerne 70% des jambons sur le marché. Les polyphosates, les gélifiants, et le caramel ne sont pas autorisés.
- Qualité de choix : polyphosphates et caramel sont autorisés, mais pas les gélifiants.
- Qualité standard, moins qualitative : elle autorise les polyphosphates et d’autres additifs.
Mention « sans nitrites »
Les nitrites et nitrates sont présents dans notre alimentation (dans l’eau du robinet, les fruits et les légumes, la charcuterie…) et se transforment en composés nitrosés, qui sont préoccupants pour notre santé en grande quantité. Ils sont ajoutés dans les viandes transformées comme conservateurs, et leur procurent une belle couleur rose.
L’ANSES recommande de « limiter l’exposition alimentaire aux nitrates et aux nitrites apportés par les produits carnés traités. »
Les jambons « sans nitrites » contiennent des extrait végétaux et des antioxydants, ce qui permet une diminution significative des composés nitrosés comparé à la charcuterie classique.
Mention « réduit en sel »
L’ajout de sel n’est pas recommandé dans l’alimentation des enfants, et sa réduction est encouragée dans l’alimentation des adultes. Comme toutes les charcuteries, le jambon contient du sel, qui aide à sa conservation. Le choisir réduit en sel est donc intéressant, surtout si on en consomme régulièrement.
Mention « Bio »
Cette mention sur l’emballage nous renseigne sur les conditions de vie des animaux. Cependant, un jambon bio n’est pas forcément sans nitrite.
Finalement, le jambon blanc parfait n’existe pas. De mon point de vue de diététicienne, il faut privilégier un jambon blanc de qualité supérieure. Si vous avez le choix de le choisir sans nitrite ou réduit en sel, c’est un plus. Selon les marques, il est même possible de trouver les 2.
Sources :