Foire aux questions

Que faire si bébé n’aime pas sa nouvelle purée ?

Votre bébé fait la grimace, recrache ou met la main devant sa cuillère ? Apparemment il vous montre que ce nouveau légume ne lui plait pas vraiment… Que faire ? Faut-il proposer un autre légume ou ne rien donner à la place ?

Si votre bébé montre du dégoût pour cette purée que vous avez préparée avec tant d’amour, ce n’est pas grave. En fait, c’est plutôt normal ! Car il découvre une saveur qu’il n’avait jamais goûtée auparavant. Cela peut occasionner de la surprise et des sensations nouvelles. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez goûté un aliment pour la première fois ! Pour votre bébé, c’est pareil.

La bonne attitude

✅ Ne surtout pas forcer : proposez seulement quelques cuillères. Il est inutile de se fâcher parce qu’il ne mange pas.

✅ Ne montrez pas à votre bébé que vous vous sentez frustré(e) ou déçu(e). Soyez positif(ve), votre bébé a goûté et c’est déjà très bien ! Le dégoût ou le refus font parti de la phase de découverte.

Encouragez et félicitez votre bébé d’avoir goûté ce nouvel aliment. Pour créer une atmosphère positive autour de cette expérience. 👏🏻

Changer l’ordre du repas

✅ Si votre bébé boude son plat, vous pouvez passer à la suite du repas : son lait habituel ou sa compote, par exemple. Re-proposez la purée de légume ensuite ! Parfois, bébé accepte un peu plus tard.

Stimuler ses 5 sens

✅ Si bébé n’aime pas le goût en bouche de sa purée, laissez-le explorer la purée avec ses doigts pour stimuler son sens du toucher, sa vue et son odorat. Il est aussi possible de mettre un peu de purée dans sa cuillère et le laisser jouer avec. Il finira peut-être par la mettre dans sa bouche.

Servir un autre légume (après plusieurs semaines de diversification)

✅ Si votre bébé a l’habitude de se régaler avec ses purées mais que cette fois-ci ça ne passe pas, il est possible de servir une autre purée à la place de celle qu’il n’aime pas, si vous en avez en stock. L’important durant cette période est que votre bébé explore les nouveaux aliments et découvre des saveurs différentes.

Après 1 an, il est préférable de ne pas trop habituer votre bébé à lui servir uniquement ce qu’il aime, et donc de ne pas proposer systématiquement un plat alternatif s’il n’aime pas. Continuez d’encourager les nouvelles expériences gustatives. Expliquez-lui qu’il a le droit de ne pas aimer aujourd’hui et de goûter une autre fois.


Proposer plusieurs fois pour le familiariser

✅ Re-proposerez cette même purée dans quelques jours pour qu’il s’y familiarise, ou les ingrédients qui la composent autrement. Sa réaction pourra être différente. C’est la répétition qui permettra à votre bébé d’accepter ce goût.

Enfin, si votre bébé n’a pas mangé de légumes cette fois-ci, ce n’est pas grave. Durant la phase de diversification, l’aliment le plus important c’est son lait !

👉 Si votre bébé mange peu sur un repas, proposez-lui une assiette plus consistante sur son prochain repas.

➡️ Plus d’astuces sur la diversification : Commencer la diversification alimentaire de bébé : comment s’y prendre ?

➡️ Et sur les refus : Bébé refuse de manger : 9 conseils pour lui faire aimer les légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *