Que faire quand mon bébé de 5 mois ne veut plus de biberon ?

Bonjour,

Mon fils de 5 mois ne veut plus de biberons que faire cela devient compliqué. Merci

Question d’Astrid

À 5 mois, le lait est encore très important pour votre bébé. Il faut tout faire pour essayer de conserver ce biberon. La première chose que vous pouvez vous demander c’est : est-ce que vous êtes bien installés tous les deux pour prendre ce biberon ? Vérifiez peut-être votre position, la sienne, s’il est bien en position bien adaptée à prendre son biberon.

Ensuite, c’est vrai que si c’est un biberon, il commence à prendre quelques gorgées. Si ça se passe bien, qu’il les avale et puis qu’au bout d’un moment vous sentez qu’il y a un souci et qu’il repousse son biberon avec les mains, ça vaut le coup de consulter votre médecin. Il est possible qu’il soit dérangé ou perturbé par quelque chose : un petit souci au niveau de l’œsophage, voir même un reflux que vous ne percevez pas. Cela vaut le coup de consulter, on ne consulte jamais pour rien !

Ensuite, vous pouvez aussi lui proposer un autre contenant si vous sentez que c’est le biberon qui pose problème. Vous pouvez essayer de lui donner dans un petit verre ou une petite tasse avec une paille, même s’il est encore petit. Ou alors un petit gobelet en plastique avec lequel vous viendrez poser un petit peu de liquide au contact de sa bouche, et votre bébé va venir laper le lait. De cette façon, vous pourrez voir si c’est vraiment le biberon ou si c’est le fait qu’il ait du lait qui passe dans l’œsophage qui pose problème.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

16 commentaires

  • Ophélie GRAILLER

    Bonjour,

    Je suis maman d’un petit garçon de 5 mois et demi. Je l’allaite mais il a un biberon de lait en poudre régulièrement depuis la naissance.

    J’ai repris le travail depuis 2 semaines 3 jours par semaine et il est chez une nounou. Le midi et au gouter il a un biberon de lait en poudre. A la maison, il ne les a jamais fini peu importe la quantité, chez la nounou c’est pareil.
    Il mange son petit pot de légumes ou compote en entier mais prend très peu le lait.

    Lors de mon rdv chez le pédiatre, il ma dit de retirer le biberon et donner un yaourt à la place. Cependant je trouve qu’il est encore petit et j’ai peur que son apport de lait dans la journée soit insuffisant.

    Je lui donne le sein le matin, le soir et il réclame plusieurs fois dans la nuit. Il n’a jamais fait ses nuits, mais il demande davantage depuis qu’il va chez la nounou.

    J’ai peur que ma lactation baisse et s’arrête vu que je n’arrive pas à tirer assez de lait pour en faire des biberons.

    Je sais pas si je dois lui donner des yaourts à la place des biberons en journée et continuer à l’allaiter le matin et le soir sachant que j’aimerais qu’il soit plus « caler » pour dormir plus la nuit.

    Que me conseillez-vous ?
    Merci à vous.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Ophélie, en effet votre lait maternel ou son lait infantile sont mieux adaptés à ses besoins nutritionnels qu'un yaourt au lait de vache. S'il ne prend pas suffisamment son lait vous pouvez lui proposer des desserts préparés avec du lait infantile ou tester ces astuces.
      La nounou est un grand changement pour votre bébé, c'est donc assez naturel qu'il réclame plus d'attention en ce moment. N'hésitez pas à le rassurer.
      Ne vous inquiétez pas si vous proposez l'allaitement plusieurs fois dans la nuit votre lactation ne va pas diminuer, cependant, c'est sûrement pour cette raison que votre bébé prend moins de lait la journée comme il en boit beaucoup la nuit.
      Si vous en ressentez le besoin, je propose des consultations pédiatriques pour en discuter 🙂
      • Ophelie

        Merci pour votre retour,
        Il boit une à deux fois pas plus, il mange de moins en moins et je pense que sur 24h il n’a pas la quantité de lait qu’il devrait avoir.
        J’ai essayé de changer de lait pour voir si c’est ça le problème. La diversification est bien mise en place et là il a également du mal à manger… j’avoue que je suis un peu perdue.

        Vos consultations ont quel coût ?

        Merci à vous.

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Ophélie, je comprends, je ne pense pas que le lait soit un problème. Le moment du passage au biberon et de la reprise du travail est parfois une étape difficile pour les bébés. Il boit sûrement moins la journée car ses apports sont couvert la nuit.
          Les consultations sont à 60€ la première fois puis les suivi à 40€ 🙂
  • Fri

    Bonsoir,
    Je suis complètement désemparée!
    J’ai besoin de vos conseils car je ne sais plus quoi faire…
    Mon bébé a 5 mois. Elle souffre d’un RGO et est sous gaviscon, gel polysilane depuis qu’elle a 2 mois. La pédiatre a suspecté une Allergie aux Protéines de Lait de Vache car malgré le traitement bébé n’allait pas bien. Elle dort très peu, mange très peu, la prise de bib très difficile etc … Donc elle lui a donné un lait APLV en parallèle. Cela n’allait pas mieux pour autant par conséquent on n’a pas arrêté de changer de lait mais toujours des APLV mais AR il y en a pas énormément. Finalement elle l’a mise sous Inexium car bébé toujours pareil. Le problème c’est qu’on a fait que 3 jours de traitement sans amélioration mais surtout que l’Inexium lui a provoqué des insomnies. Déjà qu’elle dormait très peu par tranche de 30 min voir 1 h grand maximum, on a dû arrêter directement. On continue toujours le gaviscon et le polysilane avec toujours son lait APLV même si pas vraiment d’amélioration. Maintenant le problème depuis 2 jours c’est qu’elle ne veut plus du tout son bib, elle boit seulement 20 voir 40 ml par prise et un repas à la cuillère elle recrache les légumes, n’essaye même pas d’avaler. Au niveau du laitage pour trouver une alternative nous sommes très limités pour les APLV malheureusement. Il y a juste des petits desserts sans lait à partir de 6 mois et elle ne l’avale pas vraiment. C’est catastrophique ! J’ai rdv que demain fin d’après-midi mais j’espère avoir des conseils ou témoignages qui pourront m’aiguiller me conseiller me donner des idées pour essayer de palier à cette situation catastrophique s’il vous plaît.
    Ms: quand elle veut pas de son bib elle finit par pleurer, partir en crise de larmes…

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, je comprends que la situation soit difficile pour vous. Si l'oesophage de votre bébé est douloureux, c'est sûrement pour cela qu'elle a des difficultés à avaler quoi que soit.
      Si ce n'est pas une APLV, il serait intéressant de faire d'autres explorations médicales, un pédiatre en hôpital pourra vous aider si elle perd du poids.
      En attendant, je vous conseille de suivre ces conseils pour limiter son RGO.
      Il existe des poudres épaississante, Gumilk ou magicmix qu'il est possible d'ajouter dans son lait si jamais le lait APLV n'est pas assez épais. N'hésitez pas à demander conseils à un pharmacien.
      Je vous conseille aussi de fractionner un maximum les biberons en lui proposant de petites quantités, ça sera plus facile pour elle et évitera aussi de trop remplir son estomac. Maintenez-là bien à la verticale après son repas et dans l'heure qui suit.
      Courage à vous, j'espère que le nouveau pédiatre sera à l'écoute et pourra vous aider à la soulager 🙂
  • Prat

    Bonjour,

    Mon fils de 5mois prend très bien son bibi du matin et du soir, mais celui du midi après la purée et celui après la compote il ne prend pratiquement rien..
    Cela est tul important de trouver une solution?
    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Emilie, votre bébé est encore très petit et le lait maternel/infantile est indispensable pour sa croissance, il devrait avoir au moins 700ml par jour à son âge pour bien grandir. Il est donc préférable de trouver une solution. Je vous invite à lire cet article pour vous y aider 😊
  • Gaelle

    Bonjour, ma fille a 5mois et demi refuse de boire et de manger depuis 3 semaines.
    Elle a un RGO, nous avons consulter sa pediatre plusieurs fois qui nous a dis de doubler la dose d inexium. Aucun amelioration, je ne sais plus quoi faire mise a part attendre que ma fille soit fatiguer pour esperer qu elle s endorme et boit son bib.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Gaelle, je comprends que cette situation soit difficile pour vous. Votre fille est sûrement irritée au niveau de l'oesophage ce qui l'empêche de bien manger à cause de la douleur. Je vous conseille donc de bien suivre ces conseils de postures pour limiter au maximum son RGO et lui proposer un lait épaissi spécifique pour les régurgitations sévères, que vous trouverez en pharmacie.
      Enfin, je vous conseille de lui proposer des plus petits biberons en augmentant leur nombre sur la journée. Ça sera plus facile pour elle de boire de petites quantités fractionnées 🙂
    • Hélène

      bonjour
      ma petite à eu 5 mois il y a peu.
      Cela fait quelques jours qu’elle ne veut plus terminer ses biberons
      Elle prend habituellement 4 Biberons de 210ml et là elle boit entre 120 et 180 max. Même celui du matin alors qu’elle n’a pas bu toute la nuit.
      Elle a son pot salé le midi après le biberon et sa compote au goûter toujours après le biberon.
      est-ce normal ?
      merci d’avance.

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Hélène, l'appétit fluctue selon les besoins de votre bébé, il est possible qu'il soit dans une phase oùsont appétoit est plus faible. A 5 mois, les quantités sont plutôt entre 150 et 180ml par biberon, 4 ou 5 fois par jour, cela me parait donc tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas. Si elle prend moins de lait vous pouvez éventuellement proposer un biberon supplémentaire tôt le matin ou tard le soir pour compenser 🙂
  • Angèle

    Bonsoir,

    Lorsque vous parlez de « petit problème » au niveau de l’oesophage, vous penseriez à quelque chose de particulier ?

    Les symptômes que vous décrivez dans l’article me parle mais ce n’est pas le contenant qui pose problème, je me questionne donc…

    Belle soirée.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Angèle, cela peut-être un reflux interne non perceptible car bébé ne régurgite pas mais de l'acidité de son estomac remonte tout de même et cela peut l'irriter. Seul un médecin peut diagnostiquer ce trouble.
      N'hésitez pas à tester plusieurs méthodes pendant plusieurs jours et à consulter son pédiatre si les refus persistent.
      Vous pouvez tester différentes positions : assis sur les genoux, dos contre soi, en marchant, en le berçant. Pensez aussi à tester des tétines avec des trous de différentes tailles c'est peut être le débit de lait qui est trop intense ou trop lent. Je vous conseille aussi de passer un peu d'eau chaude sur la tétine et de chatouiller les lèvres de votre bébé avec la tétine en le laissant mettre la tétine en bouche lui même 😊
      • Elisa Lopes

        Bonjour,
        Mon fils a 5 mois et demi et ne fini plus c’est biberon il ne bois que 120 et du coup réclame plutôt et beaucoup plus la nuit. Il a été au sein jusqu’à 3 mois puis au lait infantile de lait de vache pendant 2 semaine tout allait bien puis 1 mois et demi horrible ou il régurgitais tout le temps donc on edt passer au lait épaissit zéro changement il a même fini part ne plus manger pratiquement alors j’ai décider de le passer au lait de riz ça été pendant 1 semaine il mangeait mieux et finissait tout c’est biberon mais la ça recommence et j’ai peur que ça finisse comme la dernière fois

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Elisa, 120-150ml est une bonne quantité pour son âge, ne vous inquiétez pas.
          Si votre bébé a eu des reflux, peut-être que la quantité de lait était trop importante pour son estomac. Je vous conseille de suivre ces conseils pour limiter les reflux et de fractionner davantage son lait sur la journée, c'est à dire proposer une petite quantité de lait, plus souvent.
          Il est normal que votre bébé se réveille encore la nuit, son cycle de sommeil n'est pas encore bien régulé à son âge. Les réveils ne sont pas forcément des signes de faim.
          Je vous conseille aussi de commencer la diversification alimentaire si ce n'est pas déjà fait pour le rassasier davantage la journée.
          Je vous conseille d'en discuter avec le pédiatre pour vérifier notamment l'absence d'allergie aux protéines de lait de vache qui peut entraîner des reflux, il pourra vous proposer un lait adapté 🙂
          Le lait infantile de riz n'est pas toujours bien apprécié, voici des conseils supplémentaires contre les refus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *