Quand mélanger deux légumes dans les premières purées de bébé ?
Au début de la diversification alimentaire, proposez à votre bébé des purées simples et natures, contenant un seul légume. Cela l’aide à découvrir le goût de chaque légume et à le reconnaître lors des prochaines dégustations. C’est aussi un moyen de détecter facilement une allergie. Une fois ce légume présenté et accepté, vous pouvez le mélanger à un autre légume que bébé a déjà goûté.
💡 Pour cocher les aliments déjà goûtés, utilisez l’onglet « aliments » disponible sur l’application !
Mais alors, quand exactement donner des purées de légumes mélangés ?
La première semaine de diversification alimentaire, on y va en douceur : on commence à faire goûter les légumes un à un, pendant plusieurs jours (2 ou 3 fois). Dans notre guide des premiers repas, on propose de commencer les mélanges de légumes déjà goûtés la 2ème semaine, si la diversification se passe bien et que bébé accepte bien ses premières purées.
Présenter chaque légume un à un peut prendre plusieurs semaines. Et dans la pratique, il est parfois difficile de faire goûter un légume tout seul (ex : céleri-branche). Aussi, un légume non accepté peut parfois être goûté plus facilement si il est mélangé à un autre légume apprécié (ex : mélange endive-patate douce). C’est en découvrant un légume dans de multiples recettes que bébé en découvrira et apprendra le goût. Ainsi, la règle des mélanges des légumes déjà goûtés et acceptés est à adapter !
On peut également faire goûter, à côté des purées de légumes, d’autres ingrédients natures : une cuillère à café de volaille mixée, de purée de pois chiches ou de lentilles, etc.
Cette familiarisation peut prendre plusieurs semaines. C’est ensuite vers les 6 mois de bébé que l’on peut proposer des purées mélangées très variées, qui peuvent contenir plusieurs légumes, des féculents, de la viande ou du poisson…et des herbes et des épices !
La découverte des légumes…pas que dans l’assiette !
Laissez le temps à votre bébé de découvrir les nombreux légumes de la saison. Montrez-lui un imagier ou un calendrier des légumes de saison. Montrez-lui les légumes que vous avez acheté au marché ou au supermarché. Si vous avez la chance d’en avoir un, profitez du jardin pour lui montrer les légumes qui y poussent. Si vous êtes loin de la nature, vous pouvez également organiser une visite de maraîcher ou d’une ferme pédagogique.
N’hésitez pas à mettre des mots quand vous présentez un nouveau légume. Cela aidera votre bébé à l’identifier visuellement, en plus de son goût, et facilitera son langage plus tard.
Vous pouvez lui montrer une image ou le laisser toucher le légume brut avant de le préparer. Sa découverte n’en sera que plus captivante ! De plus, ça l’aidera à mieux apprécier les légumes en général. 😉