Peut-on proposer du kéfir à bébé ?
Le kéfir, qu’est-ce que c’est ? Une boisson fermentée, à base d’eau ou de lait, au goût acidulé et à l’aspect légèrement pétillant, riche en probiotioques bénéfiques pour le microbiote.
Si vous avez déjà goûté cette boisson, vous vous demandez peut-être si elle pourrait être intéressante pour la santé de votre bébé ?
La réponse est oui. Mais plutôt de façon occasionnelle. En effet, le kéfir contient une petite quantité de sucre, non négligeable, qu’il convient de limiter. Seuls l’eau et le lait de bébé sont adaptés pour sa santé.
Bienfaits du kéfir
Le kéfir contient des probiotiques, c’est à dire des bonnes bactéries et levures, vivantes, qui vont enrichir le microbiote. Le microbiote, c’est un écosystème composé de bactéries, virus et champignons majoritairement présents dans l’intestin.
Ces micro-organismes sont bénéfiques pour votre santé. En effet, ils participent à la fabrication de certaines vitamines indispensables, réduisent les inflammations de l’intestin et améliorent l’immunité. Ils vous protègent donc des maladies.
Le microbiote s’enrichit pendant la petite enfance. Il se stabilise vers l’âge de 3 ans, tout en continuant à évoluer tout au long de la vie. Les bébés allaités et nés par voie basse ont un microbiote plus riche et diversifié que les bébés nourris au lait artificiel ou nés par césarienne.
Ainsi, les bactéries du kéfir vont venir coloniser temporairement l’intestin de votre bébé et contribuer à rééquilibrer ou à soutenir la diversité du microbiote intestinal.
👉 Si vous cherchez à enrichir le microbiote de votre bébé, demandez conseils à votre pédiatre ou votre pharmacien. Choisissez de préférence des laits infantiles enrichis en prébiotiques (FOS/GOS ou HMO). Côté alimentation, proposez-lui régulièrement des aliments riches en fibres. Comme les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les graines oléagineuses. Ou des aliments fermentés et nutritifs, comme un peu de fromage ou des laitages variés.
A partir de quel âge proposer du kéfir ?
Vous pouvez proposer des petites quantités de kéfir à partir de 12 mois. Son introduction doit être progressive, en commençant par une petite cuillère à café les premières fois. Puis augmentez progressivement les quantités jusqu’à 1/2 verre maximum par jour. Il est préférable de le proposer occasionnellement.
Kéfir maison ou industriel ?
Je vous conseille de choisir du kéfir industriel et pasteurisé qui garantit une certaine sécurité pour votre bébé et un contrôle des cultures de bactéries ajoutées.
Or, la chaleur de la pasteurisation va tuer une partie des probiotiques ! Mais heureusement, certaines marques de qualité ajoutent des cultures probiotiques après pasteurisation pour garantir des bénéfices pour la santé. Vérifiez donc bien les étiquettes pour vous assurer de la présence de cultures actives et vivantes. Et aussi de l’absence d’additifs ou de sucre ajouté.
La fermentation du kéfir produit-elle de l’alcool ?
Le kéfir contient des quantités infimes et négligeables d’alcool (0,2 à 0,5% et toujours moins de 1%) produites pendant la fermentation des levures présentes dans les grains de kéfir. Cette quantité peut varier en fonction du temps de fermentation et de la température, surtout dans les kéfirs-maisons.
D’autres boissons fermentées de fruits ou de graines produisent de l’alcool en grandes quantités. Par exemple, le cidre, le poiré ou la bière (4 à 6%) ou encore le vin (12 à 14%). Le kombucha (0,5 à 2%) quant à lui contient de la caféine. Ces autres boissons fermentées sont inadaptées pour votre bébé.
✅ Renseignez-vous toujours sur la teneur en alcool avant de proposer une boisson fermentée à votre bébé.
Le kéfir contient-il du sucre ?
Lors de la fabrication, on ajoute du sucre pour nourrir les grains de kéfir. Pendant la fermentation, les bactéries et les levures vont se nourrir de ce sucre pour le transformer en acide lactique et en dioxyde de carbone. Cela réduit la quantité de sucre dans la boisson finale. Plus la fermentation est longue et plus la teneur en sucre diminue.
A l’issue de la fermentation, il reste en moyenne 1 à 4 g de sucre pour 100ml de kéfir . Cela correspond à 1 cuillère à café de sucre maximum dans un petit verre. Cette quantité n’est pas négligeable, on limitera donc la consommation de kéfir pour les bébés.
De plus, les industriels aromatisent la plupart des kéfirs d’eau avec des fruits, ce qui augmente naturellement leur teneur en sucre.
Conclusion
Ainsi, l’eau est la seule boisson recommandée chez les bébés.
Dans le contexte d’un évènement spécial ou à l’occasion, dès 12 mois, le kéfir peut être une bonne idée pour faire découvrir le goût acidulé et la sensation des petites bulles pétillantes à votre bébé.
L’introduction devra se faire progressivement en amont, en surveillant la tolérance de votre bébé.
Choisissez un kéfir pasteurisé, de préférence de bonne qualité : sans sucre ajouté ni additif et enrichis en probiotiques.
Cette boisson contient 2 à 3 fois moins de sucre que les jus de fruits (qui ne sont pas recommandés) et permet d’apporter des probiotiques bénéfiques pour le microbiote.