Peut-on proposer des repas sans féculents à bébé ?
Oui, il est possible de proposer de temps en temps un repas sans féculents à bébé ! L’essentiel est de veiller à l’équilibre alimentaire sur la journée et de proposer des féculents sur les repas suivants.
Les féculents jouent un rôle essentiel dans l’alimentation de bébé. Ils lui apportent l‘énergie nécessaire pour bien grandir et rester actif. Ils sont comme le carburant de son petit corps ! Il est donc important d’en proposer chaque jour.
Cependant, ne vous inquiétez pas si votre bébé ne mange pas de féculents lors d’un repas en particulier.
L’équilibre alimentaire repose sur la diversité des groupes d’aliments consommés, mais cet équilibre peut se faire sur plusieurs repas. Ce qui compte avant tout, c’est l’équilibre global de la journée ou même du lendemain et de la semaine.
Ainsi, l’équilibre alimentaire n’est pas une règle figée, vous pouvez réajuster sur le prochain repas :
👉 Par exemple, si bébé ne mange pas de riz au déjeuner, vous pourrez lui proposer du pain ou une crème de riz aux fruits au goûter. De même, s’il en manque au dîner, vous pouvez compenser le lendemain matin avec un peu de semoule au lait, ou bien de la pomme de terre au repas suivant.
Le plus important est de varier les aliments que vous lui proposez, afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels de manière équilibrée et diversifiée.
➡️ Pour en savoir plus : Les féculents dans l’alimentation de bébé 🌾 et Les céréales infantiles dans l’alimentation de bébé