Foire aux questions

Peut-on proposer des olives à bébé ?

Les olives peuvent être proposées très occasionnellement seules à partir de 12 mois en apéritif, ou avant, dès la diversification, en petite quantités dans un cake, une purée ou un plat.

Ce sont des fruits petits, rond et durs, à risque d’étouffement. Pour bébé, on les proposera donc toujours dénoyautées, coupées en 4 ou en rondelles fines dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi faire goûter les olives sous forme de tapenade sur une tartine (pain, blinis, tartine craquante …)

Les olives qu’elles soient vertes ou noires sont très riches en sel : environ 3g pour 100g en moyenne !

👉 Pour limiter le sel, choisissez de préférence des olives « pauvre en sel » et rincez les olives sous un filet d’eau froide.

Ainsi, à cause de cette teneur élevée en sel et pour la santé de votre bébé, il faut faire attention à ne pas en proposer en excès. Sa consommation doit rester occasionnelle et modérée. Vous pouvez par exemple servir 2 olives coupées en quartiers ou en rondelles.

L’olive fait parti des fruits oléagineux comme l’avocat ou la noix de coco qui sont riches en gras. Elle contient des bonnes graisses, comme les oméga 9 qui sont bons pour le coeur.

Pour bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels de l’olive sans le sel, je vous conseille d’utiliser de l’huile d’olive fréquemment dans les plats de votre bébé, elle résiste aussi bien à la chaleur.

➡️ A lire aussi : Les (bonnes) matières grasses dans l’alimentation de bébé

Voici deux recettes pour faire découvrir l’olive à bébé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *