Peut-on donner des purées en DME ?
Oui ! Donner des purées et des morceaux à bébé, c’est possible.
La DME (Diversification menée par l’enfant) consiste à proposer des morceaux à bébé dès le début de la diversification alimentaire, avec des textures adaptées. Bébé mange alors en autonomie, avec ses mains. On l’oppose souvent au fait de donner des purées à la cuillère, en diversification classique. Mais est-ce compatible de faire les deux ?
Le fait de donner des purées en DME, ou des morceaux en diversification classique, n’augmente pas le risque d’étouffement ! C’est un mythe malheureusement répandu (surtout sur les groupes facebook), mais qui n’a pas de fondement scientifique. Bébé ne perd pas son réflexe nauséeux (GAG reflex) lorsqu’il mange des purées, et ce n’est pas parce qu’on lui donne des textures lisses qu’il ne saura plus gérer les morceaux.
Bébé est capable d’adapter sa réponse masticatoire à l’aliment qu’il mange. Tout comme il arrive toujours à téter son lait après l’introduction des solides. L’important est de lui faire confiance, et de lui proposer des aliments sécuritaires et adaptés à ses capacités, pour limiter les risques d’étouffement.
Pour aller plus loin : La diversification mixte : purées et finger food.
2 commentaires
Gallet
Bonjour,
Je m’interroge sur la quantité ingérée par bébé (6,5 mois) lors des repas « finger food », j’ai l’impression qu’il ne mange rien (si on reconstitue le tout, peut être l’équivalent d’un demi pancake par exemple) alors qu’il mange l’intégralité de ses 150g de purée. Qu’en pensez-vous ? J’ai peur qu’il ait encore faim…
Marion