Peut-on proposer des conserves à bébé ?
Oui, il est possible de proposer des aliments en bocaux ou boîtes de conserve occasionnellement.
Les conserves sont très pratiques pour consommer des aliments sains et nutritifs, mais qui sont longs à préparer ou difficiles à cuisiner : légumineuses (ex : haricots rouges, pois chiches), poissons gras (ex : sardines, maquereau) ou céréales (ex : maïs).
Les légumes en conserve perdent un peu de leurs couleurs et de leur vitamines mais présentent des avantages comme leur rapidité, leur prix et leur longue conservation.
Bien choisir ses conserves
Les choisir brutes, non préparées, non assaisonnées et vérifier l’absence d’additifs dans la liste des ingrédients.
➡️ Pour les conserves qui contiennent du sel ou du sucre, on pourra lorsque c’est possible, les rincer sous un filet d’eau froide pour retirer l’excès.
Limiter le sel
Le sel est à limiter chez les bébés. Or les conserves en contiennent la plupart du temps pour la conservation. Car les bactéries ne se développent pas dans des milieux concentrés en sel.
➡️ Vous pouvez choisir de préférence des légumes en conserve « sans sel ajouté » ou avec une « teneur réduite en sel« . Aussi, vérifiez que la mention « sel » n’apparaisse pas dans la liste des ingrédients.
Par exemple, pour des tomates pelées (que vous n’allez pas rincer), nous vous recommandons de privilégier une conserve sans sel et sans autre additif :
Limiter le sucre
Le sucre aussi est utilisé pour la conservation, notamment des fruits. Ainsi, certaines conserves de fruits contiennent du sirop : de l’eau sucrée. On choisira de préférence celles qui sont conservées dans le jus du fruit et sans sucre ajouté, en lisant bien la liste des ingrédients.
Choix du contenant
Je vous conseille de privilégier les conserves en verre plutôt qu’en aluminium surtout si vous voyagez à l’étranger. En France, depuis 2015, le bisphénol A, classé comme perturbateur endocrinien, est interdit dans toutes les boîtes de conserves qui sont au contact des aliments. Cependant il est remplacé par d’autres substances dont on a pas encore suffisamment de recul.
Hygiène
Les boîtes de conserves sont stockés dans des environnements qui peuvent être sales. Avant d’ouvrir la boite, il est préférable de la nettoyer avec un peu de vinaigre blanc ou un désinfectant. Si vous avez besoin de stocker les restes au réfrigérateur, verser le contenu dans un bocal hermétique afin d’éviter l’oxydation et la contamination bactérienne.
Différence entre conserves et légumes frais
Les conserves sont stérilisées, c’est à dire chauffées à plus de 100°C. Ce procédé permet de tuer la totalité des micro-organismes permettant une longue conservation à température ambiante. L’inconvénient c’est que cela détruit aussi une partie des vitamines. Les vitamines et minéraux du groupe B ont aussi tendance à sortir du légumes et à baigner dans le liquide de saumure que vous allez jeter.
Ainsi, les légumes frais ou surgelés sont plus riches en vitamines et minéraux que les conserves.
Conclusion
Les conserves utilisées occasionnellement permettent de dépanner. Vous pouvez stocker vos conserves dans vos placards pour accompagner vos ingrédients frais. Ou pour les fois où vous n’avez plus rien de frais à cuisiner ! Par exemple, vous pouvez réaliser un chili sin carne avec des tomates pelées, du maïs, des haricots rouges… le tout en conserve. 😉
Si vous décidez de faire vous-même vos conserves, elles auront l’avantage de se conserver à température ambiante. Je vous invite à suivre la méthode de stérilisation proposée par Boboco, nos partenaires de petits pots en verre pour bébé.
Sources :
https://agriculture.gouv.fr/boites-de-conserve-comment-ca-marche
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/limiter-les-perturbateurs-endocriniens