Les ferments lactiques présents dans les yaourts sont-ils risqués pour les bébés ?

 » Les ferments lactiques en poudre que l’on peut acheter pour faire du yaourt ont une étrange liste d’ingrédients. Y a-t-il un risque à donner un yaourt fait grâce à ces ferments à un bébé ? « 

Question de Ben

Sur les boîtes de ferments lactiques (ex : de la marque Alsa) que l’on peut utiliser pour faire des laitages maison (à base de préparation infantile, par exemple), on lit cette liste d’ingrédients :

Ferments lactiques lyophilisés (streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus, maltodextrine et sucre.

Ne vous inquiétez pas, ces noms bizarres, ce sont des bactéries lactiques. Elles permettent la fermentation du lait pour le transformer en yaourts : le lactose est transformé en acide lactique, qui précipite les caséines (protéines du lait), ce qui permet au lait de cailler et se solidifier. Ces ferments ne absolument pas risqués pour les bébés !

Ces ferments sont lyophilisés, et ont besoin d’un support : la maltodextrine. Il y a aussi un peu de sucre, pour que les ferments puissent se développer. Ces éléments sont en quantités infimes (qui seront ensuite dilués dans le lait pour faire les yaourts).

Donc, non, il n’y a aucun risque de faire des laitages avec ce genre de produit.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

6 commentaires

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Olivia, il peut y avoir des différences entre les marques oui.
      Je sais que la marque Fernand le ferment a une compo très simple. Cependant on ne la trouve pas en grande surface.
      De manière générale, les sachets de ferments contiennent avant tout des ferments, et quelques autres ingrédients mais en quantité infime.
      Vous pouvez également directement utiliser un yaourt au lait entier comme ferment pour vos prochains yaourts.
  • Nastassia

    Merci beaucoup
    Je vais essayer avec du lait en bouteille Uht type Babybio ou du lait Entier.
    Dernière question : savez-vous si le lait entier apporte suffisamment de fer et de la vitamine D pour bébé ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Nastassia, le lait de vache n'apporte quasiment pas de fer (0,01 mg/100ml contre 1,27 mg dans du lait de croissance) et peu de vitamine D (< 0,25 µg/100ml contre 1,6 µg dans le lait de croissance).
      Je vous conseille donc plutôt de le faire avec du lait de croissance liquide 😊
  • Nastassia

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je me lance dans la préparation des yaourts maison avec du lait de croissance et malheureusement les yaourts ressortent trop liquides. Pensez-vous qu’on puisse ajouter, comme c’est indiqué dans le mode d’emploi, quelques gouttes de présure ? Et quelle présure prendre exactement ? Ou alors une dose du lait en poudre type Regilait ? Ce qui me paraît gênant c’est que dans la liste des ingrédients du Regilait figure la lécithine de soja !
    Merci de votre avis

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Nastassia, je vous conseille de suivre les conseils de cet article pour bien réussir ses yaourts en yaourtière. Il n'y avait peut être pas assez de caséine dans votre lait. Je vous conseille de choisir un lait qui contient plus de caséine que de protéines solubles. Vous trouverez des explications dans l'article.
      Pour la présure je ne pense que pas ça soit utile. Je vous déconseille aussi d'ajouter de la poudre de lait car vous allez augmenter les quantités de protéines dans vos yaourts, ce qu'on cherche à éviter pour les bébés 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *