Quelles alternatives au sucre pour bébé ?
Le sucre est présent dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien.
D’ailleurs, qui ne l’apprécie pas ?
Lorsque l’on commence la diversification alimentaire de son bébé, on a envie de lui faire goûter des aliments que nous même avons plaisir à manger ! Cependant, concernant le sucre ajouté, rien ne presse. Bébé aura le temps de grandir et de découvrir le chocolat, les biscuits, les yaourts aromatisés…
Les recommandations1 vont dans ce sens : il est recommandé d’éviter les sucres ajoutés au moins jusqu’à l’âge de 3 ans, afin de favoriser de bonnes habitudes alimentaires pour l’enfant et l’adulte en devenir.
👉 Ici on parle bien du sucre ajouté : c’est-à-dire celui que vous ajoutez sous forme de sucre en poudre, par exemple, ou que les industriels ajoutent dans leurs produits. Et non pas celui naturellement présent dans les aliments comme les fruits, la farine etc.
Cependant, pas de panique si bébé goûte au sucre avant l’âge de 3 ans ! Il ne s’agit pas d’un aliment interdit, mais veiller à ce que cela reste occasionnel.
Pour donner du goût à vos préparations, par exemple aromatiser un yaourt nature ou sucrer naturellement un gâteau ou biscuit, il existe différentes alternatives au sucre :
•Des fruits bien mûrs 🍌, sous forme mixés ou écrasés. Par exemple, dans ces pancakes à la banane.
•De la vanille, en poudre ou liquide. Par exemple, dans cette crème dessert à la vanille.
•Des épices, comme de la cannelle, ou de la caroube pour son petit goût cacaoté.
•Du sirop de datte : cela reste un sucrant, au même titre que le sirop d’agave. À utiliser occasionnellement. Par exemple, dans ce brownie sans chocolat.
⚠️ Le miel 🍯 n’est pas recommandé pour les bébés de moins de 1 an, à cause des risques de botulisme infantile.
💡Une dernière astuce : pour sucrer les laitages de bébé, n’hésitez pas à y incorporer de la compote ou des fruits frais. Si vous choisissez une compote du commerce, sélectionnez celles avec la mention « sans sucre ajouté« .