Peut-on donner du lait végétal à un bébé après 1 an ?

Bonjour, le lait d avoine enrichi en calcium apporte t il les apports suffisants à mon enfant de 2 ans? Car il n aime pas le lait de vache ni les produits laitiers (lait, yaourts, fromage)

Question de Johanna

Le jus d’avoine ou le jus d’amandes enrichi en calcium a l’avantage de couvrir le besoin en calcium de votre enfant. C’est donc bien de le choisir enrichi. Néanmoins, les jus végétaux ne contiennent ni fer, ni un apport équilibré en acides gras et en vitamines.

C’est pour cette raison qu’avant 3 ans, si on veut proposer à bébé un lait végétal, je vous conseille plutôt une préparation infantile à base de protéines de riz. De nombreuses marques de préparation infantile font du lait de croissance en version végétale (ex : Novalac Riz, Modilac riz, Prémiriz, Bébé M Riz, etc.).

J’insiste sur le côté « croissance ». Il n’y aura pas de lait de vache, il n’y aura donc pas le goût qu’il n’aime pas. Pour autant, il y aura tous les autres apports en macronutriments et micronutriments, les minéraux et vitamines qui seront bien équilibrés pour la bonne croissance et assurer les besoins de votre tout petit.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

3 commentaires

  • EMILIE JULIEN

    Mon bébé de 12 mois ALPV prend seulement des crèmes que je fais au lait de riz infantile et yaourt coco (il tête peu, allaitement maternel).peu
    Je souhaiterai savoir comment l’enrichir ? En calories et en calcium…
    Peut on faire une béchamel av lait infantile? Pour les purées.
    Le lait directement en poudre dans ses purées fait une texture bizarre il adhère peu…
    Je dois lui donner de infatrini peptisorb mais ne veux pas le boire, le chauffer en béchamel fait perdre la qualité nutritionnelle (vu av le labo), dommage il l’accepte bien…
    Bechamel av hydrolysat ??

    Merci pour vos conseils

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Emilie, pour enrichir ses crèmes, je vous conseille d'ajouter des féculents pour obtenir une bouillie (avec des céréales infantiles sans lait), une semoule au lait ou une crème de riz par exemple, cela permettra d'ajouter des calories supplémentaires.
      Vous pouvez aussi enrichir la crème ou ses yaourts en y mélangeant de la poudre d'amande/noisette ou de la purée d'oléagineux.
      Vous pouvez utiliser le lait infatrini pour ces recettes.
      Concernant l'enrichissement en calcium, le lait infantile de riz ou l'infatrini permet d'apporter le calcium suffisant pour votre bébé.
      Pour les yaourts végétaux, je vous conseille de les choisir enrichis en calcium avec l'indication 120mg pour 100g indiqué dans le tableau des valeurs nutritionnelles sur l'emballage. Si cette valeur n'apparait pas, c'est que le yaourt n'est pas enrichi.
      Pour les purées, je vous déconseille de faire une béchamel car celle-ci doit être chauffée assez longtemps pour s'épaissir ce qui risque d'altérer les nutriments du lait infantile. Si la texture ne vous convient pas avec la poudre vous pouvez reconstituer au préalable son lait et l'ajouter sous forme liquide à la purée.
      Enfin, l'infatrini peptisorb est déjà un lait enrichi, s'il ne veut pas le prendre au biberon vous pouvez l'incorporer dans ses purées ou ses desserts, voici plusieurs idées de recettes qu'il peut manger à la cuillère. Vous pouvez aussi le parfumer avec du cacao non sucré, de la vanille en poudre ou de l'eau de fleur d'oranger pour adoucir son goût qui est un peu spécial 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *