Lait de croissance : quelle différence avec le lait entier ?
Bonjour. Je souhaite un avis sur le lait de croissance. A-t-il réellement un intérêt? Quelle différence avec le lait entier? Et est-il nécessaire de rester sur la même marque que le lait de suite? Merci
Question de Kathia Emmanuelle
L’intérêt principal du lait de croissance est sa teneur en fer. Dans sa composition, on y a ajouté des bonnes graisses (oméga 3, DHA..) et de la vitamine D, il contient aussi moins de protéines que le lait de vache !
Dans le lait de vache, de brebis, ou autre lait entier – non spécifique à l’alimentation infantile – il n’y a quasiment pas de fer et des graisses de moins bonnes qualités. Le lait de croissance, lui, a été enrichi pour aider les enfants à combler leurs apports, et notamment en fer.
A 1 an, votre l’enfant mange 10 à 20g de viande, poisson ou oeuf. Si on fait le calcul, 1 biberon de 240ml + 10g de viande, poisson ou oeuf apportent seulement 3 mg de fer sur la journée alors que le besoin est de 7 mg entre 1 et 3 ans. On est donc loin du compte. Avec 500ml de lait de croissance soit deux à trois biberons et 20g de protéines, on est plus proche des 7 mg.
Ainsi, le lait de croissance garde l’avantage de couvrir certains besoins, comme le fer, qui sont encore difficiles à couvrir par les aliments solides. Il est donc recommandé de le garder jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Est-ce qu’il est nécessaire de rester sur la même marque que le lait de suite que vous aviez jusqu’à présent ? Non, ce n’est pas nécessaire. Prenez celui qui vous convient, celui qui est facile d’accès et facile à acheter.
Vous avez des versions liquides prêtes à l’emploi, en bouteille comme si c’était un lait entier. C’est pratique pour utiliser en cuisine, faire des petits desserts, etc. Ou vous avez aussi la version en poudre, comme le lait infantile que vous donniez jusqu’à présent.
L’avantage du lait en poudre, c’est qu’il se garde longtemps et se transporte facilement. Ça peut par exemple être intéressant si vous l’emmenez à la crèche, parce qu’en général ils utilisent plus facilement la poudre que d’amener une bouteille individuelle. Après, c’est vous qui voyez !
Voir aussi : fiche mémo pour les repas de bébé dès 12 mois

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier
6 commentaires
Grandjean
Bonjour, ma fille a 13 mois, elle a un RGO interne depuis bebe, actuellement cela va mieux, elle n’as plus de traitement par inexium. Juste un peu de gaviscon matin et soir quand il n’y a pas de repas solide avant.
Jusqu’à présent elle était sous guigoz AR amidon 2e âge.
Et comme elle est en âge de passer au lait croissance c’est ce qu’on essaye de faire mais cela s’avère un vrai casse tete car en 3e âge il n’y a plus de lait AR.
Ducoup nous avons essayé le guigozgest 3e âge c’était vomi très régulièrement le soir.
Et la nous sommes sous guigoz opitpro 3. Nous avons essayé de faire progressivement en mélangeant à son lait 2e âge au début ça allait mais des qu’on essayé de faire un biberon complet de lait 3e âge soit elle le rejette en bloc ou ne bout que 30ml et n’en veut plus soit elle vomi.
Auriez vous une solution à me proposer ? Pensez vous qu’il faut qu’on change à nouveau de marque ? On parler sinon du magic mix pour épaissir à nouveau son lait ? Serait ce la texture qui ne va pas pr elle ?
Merci pour votre retour
Elodie
Marion
Grandjean
Au niveau apport le novalac 0-36 mois AR serait donc à adapté ?
Car je trouvais ça bizarre que certainement marque ont un lait 1er, 2eme puis 3e âge et que là ça couvre les apports jusqu’à 36 mois.
Par ailleurs pour vous cela serait mieux justement niveau apport de passer au Novalac AR 0-36 mois que de rester un peu plus longtemps au lait guigoz AR amidon 2e âge ?
Merci
Elodie
Marion
clairev
Bonjour, je vois que pour comparer le lait infantile de croissance au lait normal, vous ne donnez pas les mêmes quantités. A quantité égale en lait infantile et en lait entier, quelles sont les différentes d’apport en fer ? N’est-il pas possible de le supplémenter en fer, ou d’augmenter ses quantités de protéines, car au niveau financier la différence entre du lait infantile bio, de chèvre, et du lait entier bio de chèvre, est énorme.
D’avance merci pour votre retour,
Claire
Marion