Frein restrictif et morceaux : mon bébé a du mal à manger, faut-il couper son frein ?

Mon fils de 15 mois a un frein de langue assez court. Ça ne l’a pas gêné pour l’allaitement mais on se rend compte qu’il a un peu de mal avec les morceaux. Peut-on envisager de lui couper ? Cela est-il douloureux ?
Merci beaucoup !

Question de Elodie

Actuellement, Il n’y a pas véritablement de consensus sur ce qu’est un frein restrictif et sur ce que ça engendre sur la vie d’un bébé. Même si beaucoup de professionnels de santé se penchent sur cette question, on n’a pas véritablement de résultats très fiables sur l’acte de couper le frein de la langue.

Il faut donc rester mesuré et prudent. Ce qu’il faudrait, c’est savoir si c’est véritablement la présence de ce frein qui gêne votre enfant pour accéder aux morceaux.

Je conseille dans un premier temps de faire un bilan complet par un(e) ergothérapeute ou un(e) orthophoniste formé(e) en alimentation. Il est important de ne pas faire seulement une évaluation de ce frein. Il faut que votre bébé soit observé en train de manger. Il faut qu’un thérapeute puisse vous interroger davantage sur ce qui se passe pendant les repas.

Une chose dont je suis convaincue en tant qu’orthophoniste, c’est qu’un bébé a des compétences pour améliorer la mobilité de sa langue, même s’il a un frein restrictif. Ainsi, le deuxième élément d’intervention serait de continuer à lui proposer des aliments en morceaux qui sont faciles à mastiquer, très fondants, qui vont permettre à votre bébé d’entraîner et d’améliorer sa mobilité linguale. Ainsi, même si vous faites une frénectomie, votre bébé progressera surtout parce que vous allez lui donner la possibilité de tester des textures en bouche.

Concernant la douleur de cette chirurgie, certains parents rapportent que leur bébé a eu mal, d’autres témoignent que ça a été parfaitement indolore. Là encore, on n’a pas de consensus sur quels gestes pratiquer pour que la frénectomie soit la plus efficace et indolore possible.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

  • Elodie

    Bonjour Anna,

    Un grand merci pour votre réponse très complète. Je vais donc continuer à proposer des morceaux à mon fils et faire le bilan que vous me conseillez. Je ne vais pas lui faire subir une intervention (qui n’a pas l’air si anodine que ça) si ce n’est pas absolument nécessaire.
    Se pose aussi la question de l’élocution mais on ne peut pas prédire l’avenir…

    Merci encore et bonne continuation.
    Elodie

    • Bonjour Elodie,

      Avec plaisir!
      Les freins restrictifs sont rarement impliqués dans les problématiques d’articulation et de parole. C’est vraiment rare. Ce n’est pas impossible bien entendu mais il y a des tas de choses à vérifier avant de penser à faire couper un frein qui semble éventuellement restrictif.

      Bonne continuation avec votre petit bout =)

      Anna @seedsandcarry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *