Bébé mange très peu le soir : est-ce grave ?

Bonjour, ma fille (1 an) mange bien chez la nounou et souvent le soir c’est vraiment compliqué. Elle est fatiguée donc on la fait dîner vers 18h15, elle veut jouer donc c’est limite un dîner spectacle (j’ai beaucoup de mal à la faire se concentrer sur son assiette alors je donne un jouet….), et ne finit pas son assiette, du coup je me demande si c’est « grave » si le soir elle ne fait que quelques bouchées et un peu de yahourt.
Merci pour la réponse !

Question de Julia

Effectivement, la plupart des enfants sont fatigués tôt le soir : ils ont passé une sacrée journée, ils ont bougé dans tous les sens, etc. 

C’est donc une bonne idée d’avancer l’heure du dîner. Ce n’est pas la peine de la faire trop attendre : 18h15-30 semble un horaire très convenable et plutôt adapté pour le repas du soir.

Si votre enfant est fatigué, l’objectif n’est pas de faire un dîner-spectacle, mais lui faciliter la tâche en lui proposant des textures qui demandent moins d’énergie à la consommation. En effet, la mastication peut demander beaucoup d’énergie. Le soir, vous pouvez donc lui proposer quelque chose de plus mou, ou de plus facile à manger : une purée, un flan de légumes, un gratin de chou-fleur et pomme de terre, etc. Quelque chose d’assez mou qui puisse lui demander peu d’efforts à la mastication.

Ce que vous pouvez faire aussi, c’est lui servir des petites quantités, dans un ramequin  ou une petite assiette creuse, pour qu’elle ne soit pas effrayée par une quantité qu’elle n’arrivera pas à manger. Mettez toutes vos chances de votre côté ! Une petite quantité, et pourquoi pas un peu de fromage, de crème fraîche, ou de beurre de façon à enrichir le repas. Ainsi, si elle en mange un faible volume, elle aura quand même une dose d’énergie dans son repas.

Si elle a du mal à terminer son yaourt en dessert, pensez aussi à lui proposer des petits-suisses à la place : le volume est plus petit et il est plus riche. 

Dans tous les cas, si elle mange bien chez la nounou le midi, si elle prend un bon petit-déjeuner et un goûter, n’ayez pas de crainte si elle mange moins le soir. Aidez-la juste à passer ce cap, et dans quelque temps cela devrait aller mieux.

Et puis, si jamais il y a un problème sur la courbe de poids, n’hésitez pas à me contacter !

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

20 commentaires

  • Pauline Jaouen

    Ma fille de 16 mois ne mange pas beaucoup le soir, je lui propose des petits pots du commerce, elle n’en veut plus, je lui propose des purées maison elle n’en veut pas. Par contre elle adore les omelettes maison je ne peux pas lui en faire tous les jours. Elle prends un yaourt et je lui propose un biberon de lait qu’elle prends aussi mais c’est tout ;(

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Pauline, je comprends que cette situation soit compliquée pour vous. Je vous recommande de suivre ces conseils contre les refus. N'hésitez pas à manger en même temps qu'elle pour qu'elle vous observe et vous imite, cela pourra l'aider à mieux manger 🙂
  • Justine

    Bonjour,

    Ma fille de 10 mois ne mange quasiment rien le soir…
    Pourtant la journée et avec la nounou, elle mange très bien ! Le matin à 7h30 elle prend 1 biberon de 150 mL. Le midi, un pot de legumes/féculents/protéines + 1 kiri + 1 compote. A 15h pour le goûter 1 yaourt + 1 compote + 1 kiri.
    Mais voilà une fois le soir venu, impossible de la faire manger. Elle n’a pas envie, ne prends aucun plaisir et refuse au bout de 3 cuillères… avant elle prenait au moins un biberon de 150 mL mais depuis quelques jours elle le refuse.
    Elle se réveille toujours 1 fois la nuit pour prendre un biberon de 150 mL (jamais de nuits complètes). Nous avons tout essayé, différentes textures, différents laits, céréales, compote, etc… rien n’y fait, elle n’en veux pas, et le repas du soir est devenu source d’angoisse pour tout le monde, et je ne veux pas la forcer.
    De plus, ma fille a un RGO depuis ses premiers mois (traité par innexium). Ca allait plutôt mieux, avec le lait epaissi et la diversification mais pareil, depuis 2 semaines les régurgitations sont revenues de plus belle sans que l’on comprenne pourquoi…

    Je ne sais pas quoi faire pour l’aider à manger et la soulager… Je suis démunie et j’ai peur qu’elle n’ait pas les apports dont elle a besoin, surtout avec ses régurgitations. Je ne comprends pas ce qu’il se passe ou ce que je fais mal…
    Que dois-je faire ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Justine, je comprends que cette situation vous inquiète. Je vous conseille dans un premier temps de revoir le pédiatre afin qu'il vérifie la sévérité du reflux (interne, oesophagite ?)
      Si votre fille refuse son repas, ça peut par exemple être lié à la douleur liée aux remontées, à un manque d'appétit, à la fatigue ou à l'appréhension du repas devenu angoissant pour tout le monde.
      Vous pouvez essayer de décaler le repas du soir un peu plus tôt si elle montre des signes de fatigue, pour voir si cela a un impact sur son appétit.
      Enfin, essayez de rendre le moment du soir le plus apaisant pour elle. Je vous conseille de dîner tous ensemble pour créer une ambiance plus conviviale, vous voir manger lui donnera peut être plus envie de faire comme vous.
      D'un point de vu nutritionnel les apports de lait ne sont pas suffisants, je vous conseille donc d'ajouter du lait reconstitué ou sous forme de poudre dans ses repas pour arriver à au moins 500ml par jour. Voici un article pour vous y aider.
      Vous pouvez aussi tester ces astuces sur les refus du biberon et celles-ci sur les refus des aliments solides. J'espère que ça pourra vous aider 😊
  • Guyomard

    Bonjour,

    Ma fille de 7 mois refuse son biberon du soir, nous lui donnons en « remplacement » un petit pot (légumes + féculents), ainsi qu’un yaourt et une demi compote. Toutefois, 2h30 à 3h00 après son coucher elle se réveille en pleurs, et prends à ce moment-là un biberon de lait infantile entre 100ml et 180ml.
    Cela va faire presque 1 mois qu’elle refuse le biberon, jusqu’alors elle ne se réveillait pas en début de nuit. Maintenant elle se réveille systématiquement aux alentours de 23h00.
    Avez-vous un conseil à nous donner pour réintroduire le lait dans ses repas ?
    Faut-il changer de lait ? Nous sommes sur le Modilac Doucéa 2ème âge.

    Merci par avance,

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, les refus sont fréquents chez les bébés mais très souvent transitoires, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez essayer de lui proposer son lait dans un autre contenant (un petit bol, une tasse, en lui apprenant à boire à la paille …) ou tester ces autres astuces. Je vous conseille de lui proposer un dessert fait à base de son lait plutôt qu'un yaourt pour remplacer son biberon, car les apports nutritionnels sont très différents.
      Je vous conseille aussi de vérifier que ses apports sur la journée sont suffisants. Vous pouvez pour cela vous aider des fiches mémo par âge et ajuster les quantités si besoin. Le simple fait d'augmenter les quantités sur les autres repas peuvent lui permettre d'être mieux rassasier le soir.
      Il n'est pas nécessaire de changer son lait si les autres biberons se passent bien 🙂
  • Samantha MELGAR

    Mon fils de 1 an est dans la même situation. Il mange très bien à la crèche midi et gouter puis arrive le soir et cela devient le pire moment pour lui comme pour nous. Il ne veut pas manger, pleure, se jette en arrière, se cabre, pour ne pas manger sa purée. Je lui donne alors un biberon de 270ml pour le calmer et même comme ça il pleure après le biberon, comme ci il avait encore faim. J’ai trouvé l’astuce de lui donner la tétine après le biberon pour le calmer. Merci de votre aide,
    Samantha

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Samantha, il est important que le moment du repas reste un moment agréable et calme pour votre bébé. Je vous conseille de suivre ces conseils qui vous aideront à mieux gérer cette situation 🙂
      • Angela

        Bonjour

        Je vous remercie déjà car je suis fan de votre appli et de votre Instagram ! Toujours de bonne recette car bebe n’est pas trop fruit donc je me plais à lui essayer certaines de vos recettes sucrées. (Riz au lait un succès).

        Je vous explique ma situation.

        Bébé a eu 12 mois récemment mais ne mange presque rien.
        Lors du commencement de la diversification il a contracté le pied-main-bouche ce qui fut un frein. Il a mis presque un mois à avoir de nouveau envie de goûter. Avec moi il ne mangeait pas beaucoup mais avec so. Père le soir ça allait à peu près. Puis vers 9 mois également un nouveau PMB. Pareil un mois avant qu’il ne s’y remette..

        Il a du mal avec les morceaux et les recrache, ne veut pas manger ni en utilisant ses mains ni en essayant avec la cuillère. Il n’est pas trop concentré pendant les repas.
        Il boit seul au better ou à la paille.
        Donc on mange ensemble, discute, je le laisse faire de la gadoue avec le repas ou lui donne un jouet et mon mari ou moi lui donnons son repas à la cuillère qu’il accepte mais en très peu de quantité. Au bout de 5-7 cuillerées il veut descendre et gambader.

        Il a marché tôt, essaye de refermer des pots donc je pense qu’il veut juste explorer. Mais je sens qu’il est fatigué très vite. Le pédiatre m’a dit de ne pas s’inquiéter car il bouge beaucoup, tient éveillé longtemps donc il doit prendre suffisamment de calories puis le lait maternel étant également à la demande il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

        J’ai essayé de cuisiner avec ! Il adore laver le riz ou les légumes. Mais sans plus pour le moment !
        J’ai peur qu’il soit en manque de fer ou autre carences et que le manque de morceau nuise à sa mastication qu’il a acquis par mimétisme.

        Je me sens démuni car j’ai l’impression qu’il compte trop sur l’allaitement .
        Il a également une percée qui dure depuis deux semaines donc entre poussée et percée le temps me paraît très long.

        Il se réveille également beaucoup la nuit ! Boit et se rendort illico (l’air ambiant étant sec je suppose qu’il a soif car nous même parents avons une bouteille à côté).

        Si vous avez des conseilles pour aider bébé je suis preneuse !

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Angela, je suis ravie que l'app vous plaise et que votre bébé se régale 😋
          Après un épisode de maladie comme le pied-main-bouche ou la poussée dentaire il est assez fréquent de voir des refus de la part de bébé.
          Si votre bébé n'est pas attentif à son repas, c'est sûrement qu'il n'a pas faim. Dans ce cas je vous invite à espacer un peu plus ses repas et tétées du prochain repas et à limiter le nombre de tétée à 3-4 maximum dans la journée, la nuit proposez lui plutôt de l'eau. A son âge les tétées ne sont plus à la demande mais 2 à 4 par jour suffisent en général.
          Je vous invite aussi à éviter de proposer un jouet pour le distraire pendant le repas car cela risque de le déconcentrer encore plus et il ne sera pas attentif aux aliments dans sa bouche. Vous pouvez plutôt essayer de l'intéresser à son repas en mettant des mots sur les aliments qu'il mange, leur couleur, leur goût ect et continuer de cuisiner avec lui. L'idéal est d'installer votre bébé à table en même temps que vous afin qu'il vous observe et pour l'inciter à vous imiter.
          Pour les morceaux cela viendra, c'est un apprentissage qui prend du temps, voici des conseils si besoin.
    • Ludivine

      Bonjour,

      Mon fils de 12 mois se réveille la nuit depuis une 10aine de jour. Actuellement, il est difficile de savoir si c’est parce que la couche est pleine, si c’est parce qu’il a faim ou autre chose. Il veut absolument un biberon de lait pour se rendormir autrement il ne se rendort pas. Le soir, il mange vers 18h15, mais il est tellement fatigué qu’il joue plus que manger avec les aliments. Je lui donne encore un biberon de 270ml au coucher, qu’il boit quasi entièrement…
      Est-ce parce qu’il a réellement faim ? Il mange bien le matin (pain, banane et fromage frais), midi (féculent, légume, protéine et fruit) et goûter (yaourt nature, compote et biscuit).. mais le soir, il peine… Peut-être lui redonner de la bouillie ? Je suis en pleine réflexion.
      J’ai peur qu’il prenne cette mauvaise habitude du biberon nocturne alors qu’il faisait ses nuits depuis l’âge de ses 4 mois.
      Nous avons dû remettre le lait de vache à plus tard et redonner du lait en poudre. C’est un nouveau avec un goût vanillé qu’il aime beaucoup beaucoup… Je suis perdue. Merci

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Ludivine, si votre bébé se réveille la nuit ce n'est pas forcément un signe de faim, cela peut être lié à d'autres causes. C'est aussi possible que son appétit soit lié au repas du soir qui n'est pas bien pris. S'il est trop fatigué le soir, je vous conseille d'allonger le temps de sieste la journée, d'avancer l'heure du repas du soir à 18h ou 17h45 si possible. Vous pouvez lui servir une petite soupe ou une purée qui sera plus facile à manger que des petits morceaux qui vont lui demander des efforts. Il est aussi possible que votre bébé n'ait pas faim le soir, dans ce cas je vous conseille d'avancer l'heure de son goûter vers 15h30 🙂
  • Martin

    Bonjour
    Mon fils de 17 mois ne veut plus manger le soir, on a changé les heures du repas, adapté les textures et les goûts. Rien n’y fait.
    Il prend 2/3 cuillères puis refuse de finir. Il cherche toutes les distractions possibles pour éviter de manger.
    Est ce normal ? Régulièrement il ne mange presque rien. S’il refuse son plat on ne lui donne rien d’autre car on a remarqué qu’il ne faisait plus aucun effort s’il voit qu’on lui donne autre chose quand il dit non.
    Il ne se réveille même pas la nuit pour manger.
    Que puis je faire ?
    Cordialement

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Pauline, il est possible que votre bébé n'ait pas d'appétit le soir. Avez-vous espacé d'au moins 2-3h le goûter du dîner ? Il est aussi possible qu'il soit trop fatigué, dans ce cas, augmentez la durée des siestes la journée pour voir s'il y a une différence. Enfin votre bébé commence peut-être déjà sa phase de néophobie alimentaire, voici quelques astuces pour l'aider.
      Je vous invite tout de même à en discuter avec son pédiatre et à faire un bilan avec une diététicienne spécialisée en pédiatrie pour vérifier ses apports et avoir des conseils et un suivi adapté à son cas. Voici deux contacts : Manon Javalet ou mangeretgrandir 🙂
  • MELANIE BESSIERE

    J’ai un soucis du type avec ma fille de 10 mois !
    Elle est totalement fâchée avec son biberon : elle boit 150 grand maximum et plutôt 120 en moyenne que ce soit le matin au goûter ou le soir.
    Et le soir elle ne veut quasiment jamais mangé… j’ai avancé l’heure du dîner mais elle reste trop fatiguée pour manger…
    Résultat elle se réveille la nuit pour un biberon de 150 avec de la chance sinon 90 voire 120…
    Certains soirs elle va carrément au lit sans manger tant elle est fatiguée et ne se réveillera qu’une fois la nuit pour un petit biberon…

    A côté de ca elle est très énergique et en forme et bien niveau poids. Le repas du midi se passe toujours très bien, le goûter globalement ça va mais toujours la cata le soir…

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mélanie, dans ce cas, il semble que le problème vienne du sommeil, vous pouvez essayer d'augmenter le temps de la sieste le matin ou l'après-midi (ou bien la nuit) pour voir si cela change. Le soir, n'hésitez pas à lui proposer des aliments facile à manger comme une soupe ou une purée lisse si besoin. En ce qui concerne son biberon, si votre fille a un petit appétit, vous pouvez fractionner le nombre de biberons si besoins par exemple ajouter un biberon dans la mâtinée ou tard le soir si elle se réveille, ça ne pose pas problème. Le principal est qu'elle boivent au moins 500ml par jour de lait infantile 🙂
  • Julie

    Bonsoir,

    Ma fille de 7 mois mange 1 bib de 240 le matin, 300g de purée à la crèche et environ 200 au goûter. Le soir, elle boit à peine 100ml ( dans le meilleur des cas) mais je complétais avec un yaourt mais depuis 2,3 jours, elle n´en veut plus. Elle montre des signes de fatigue mais une fois au lit, elle met un temps fou à s´endormir. Elle est censée avoir 500ml de lait par jour, elle en est loin, je ne sais plus quoi faire 😪 est-ce la chaleur, les dents? Avez-vous connu situation similaire avec votre bébé ?

    • Nina

      diététicienne
      Bonsoir Julie,
      300g de purée le midi, cela fait un peu beaucoup 🙂 Je vous conseille de lui proposer le lait en premier le midi, et compléter avec la purée ensuite. Pareil au goûter avec la compote. Cela permet d'augmenter ses apports en lait 🙂
      Si elle a moins faim en ce moment, y-a-t-il eu un évènement qui peut expliquer cela ? une petite gastro, un rhume, des poussées dentaires … Si c'est une situation qui perdure, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre.
    • Elodie

      Bonsoir,

      Ma fille a 15 mois et j’ai exactement le même soucis depuis 1 bon mois.
      Votre réponse me rassure également. Avec notre rythme de travail, très compliqué de la faire dîner plus tôt que 18h45/19h.
      J’espère que cela passera et en attendant je vais tâcher d’appliquer vos conseils.
      Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *