Doit-on proposer un aliment plusieurs jours d’affilés au début de la diversification ?
Depuis les nouvelles recommandations de l’ANSES (2019), la diversité est à privilégier pour renforcer l’acceptation de nouveaux aliments. Il n’est plus recommandé de faire goûter un même aliment deux à trois jours de suite.
Il est cependant conseillé de reproposer un nouvel aliment régulièrement, quelque jours après la première introduction, afin de vérifier l’absence d’allergie alimentaire. Celle-ci se déclare au 2e contact. Reproposer un aliment renforce également l’acceptation des nouvelles saveurs.
Pour plus d’informations 👉 Commencer la diversification alimentaire de bébé : comment s’y prendre ?
Pourquoi la variété prévient les refus ?
« Ce n’est pas tant le nombre d’aliments proposés qui favorise l’acceptation de nouveaux aliments, mais plutôt le fait d’en changer tous les jours. » (Haut Conseil de la santé publique, 2020)
En introduisant une variété de goûts, d’odeurs et de couleurs dès le début, et en variant les aliments chaque jour, on habitue son bébé à la nouveauté dès tout petit. Cela l’encourage à accepter une plus grande diversité d’aliments sur le long terme. Et aussi à développer son goût, notamment pour les aliments moins appréciés comme les légumes.
L’évolution des textures à partir de 6 mois a également un impact positif sur l’appréciation des aliments. Elle stimule les sensations et la sensibilité en bouche, habituant bébé aux différentes textures.
Cette exposition précoce de diversité aide à réduire l’intensité des comportements sélectifs plus tard, notamment pendant la période de néophobie alimentaire vers 18 mois.
Plus de variété grâce à la cuisine fait-maison !
Les recommandations officielles conseillent de privilégier les aliments faits maison. En effet, la cuisine-maison offre une plus grande diversité de saveurs, textures, couleurs et odeurs. La créativité n’a pas de limite en cuisine ! Vous pouvez choisir des variétés de fruits et légumes différentes, réaliser des mélanges ou ajouter des épices et aromates selon vos envies ! Cela enrichit la diversité des saveurs pour éveiller les papilles de bébé !
Les petits pots industriels proposent souvent une gamme limitée d’aliments. Les textures sont standardisées, très lisses ou avec des mélanges peu homogènes, qui ne s’adaptent pas toujours aux capacités de mastication de votre bébé.
Cuisiner-maison permet aussi de partager le repas familial avec bébé en adaptant simplement la texture. Un simple mixeur plongeant vous permet de varier les consistances. C’est aussi l’occasion d’adapter le repas aux habitudes culturelles de votre foyer et de transmettre les traditions familiales.
Et si bébé n’aime pas ?
Si votre bébé n’a pas apprécié un nouvel aliment la première fois, ne le forcez pas. Cela ne signifie pas qu’il n’aime pas cet aliment, mais qu’il a peut-être besoin de temps pour s’y habituer. Reproposez-le dans quelques jours : il faut parfois 10 à 15 présentations avant qu’un aliment devienne familier et apprécié par bébé.
A lire aussi : Que faire si bébé n’aime pas sa nouvelle purée ?