Dans quel contenant conserver le lait maternel ?
Biberon, flacon, petit pot, sachet, verre ou plastique ?
D’après les recommandations de l’Academy of Breastfeeding Medicine, vous pouvez conserver votre lait maternel dans un flacon ou biberon en verre (teinté dans l’idéal) ou en plastique polypropylène (PP). Les sacs ou poches de congélation prévus pour le stockage du lait maternel sont aussi bien adaptés.
On peut choisir son contenant en fonction de ses préoccupations personnelles ou de son style de vie :
👉 Si vous prônez le zéro déchet, on choisira plutôt les contenants en verre.
👉 Pour le côté pratique, on optera pour les contenants les moins lourds comme le plastique PP (le pictogramme en triangle avec le chiffre 5).
👉 Si vous recherchez des contenants plus compacts pour faire des stocks au congélateur, je vous conseille les sachets adaptés pour le recueil du lait maternel. Cependant, il faudra veiller à ce que rien n’abîme le sachet pour éviter les fuites ou une contamination bactérienne !
✅ Le contenant le plus sûr reste le verre, pour lequel il n’y a aucun risque de migration des substances dans le lait. C’est d’ailleurs la matière recommandée par le site national des 1000 premiers jours.
💡 Quand vous congelez votre lait, l’idéal est d’utiliser des biberons ou flacons avec un capuchon à placer sur le contenant.
⚠️ Attention, certains plastiques non adaptés peuvent migrer dans le lait ou perturber le fonctionnement des hormones, appelés perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A. Pour l’éviter, choisissez un contenant destinés à un usage alimentaire.
❌ Il ne doit pas contenir de Bisphénol A : celui-ci est interdit dans les biberons depuis 2010, attention donc aux biberons d’occasion. Méfiez-vous aussi des biberons en plastiques qui contiennent du Bisphénol S, une alternative au Bisphénol A, car on a pas encore assez de recul sur l’impact sur la santé.
👉 Le pictogramme en triangle avec le chiffre 7, indique la présence de Bisphénol A (polycarbonate) .
❌ L’acier n’est pas recommandé
❌ Les récipients en plastique utilisés en milieu hospitalier pour l’urine ou d’autres fluides corporels ne sont pas adaptés !
➡️ Lire aussi : Combien de temps conserver le lait maternel ?
Sources :
- La Leach League France, 2005
- Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons, ANSES 2005
- Conservation du lait humain destiné à un usage domestique pour un bébé né à terme (Academy of Breastfeeding Medicine 2017)
- 1000 premiers jours
- Polycarbonate et bisphénol A – wikipédia