Crustacés, fruits de mer et coquillages : mon bébé peut-il en manger ?
Oui, votre bébé peut en manger en petite quantités à condition qu’ils soient bien cuits à coeur.
Les fruits de mer, les crustacés, le poisson font partie des allergènes majeurs.
Il est donc important de les introduire lors de la diversification, mais pas sous n’importe quelle forme. On présentera ces aliments bien cuits à votre bébé pour éviter les risques de contamination. On ne les proposera pas crus avant l’âge de 5 ans.
❌ On doit en revanche éviter de lui proposer les huîtres, les oursins, le caviar, le tarama ou les œufs de poissons car tous ces aliments sont crus.
Comme pour les femmes enceintes, les crustacés, fruits de mer, mollusques et coquillages sont à proposer de temps en temps et en petite quantités, car ce sont des aliments à risque microbiologiques et chimiques à cause de leur teneur en mercure.
On veillera à adapter la présentation à l’âge de votre bébé et à ses capacités masticatoires.
Par exemple, on peut proposer de la st Jacques ou des crevettes bien cuites hachées finement et mélangées dans une purée.
Cette famille d’aliment est riche en zinc, en iode et en protéines. C’est donc une famille intéressante pour le développement de bébé.
Pour bien les choisir, on les choisira frais, avec une odeur de mer fraîche et bien ferme. L’idéal est de les consommer le jour de l’achat ou le lendemain.
A lire aussi ➡️ Peut-on donner TOUS les poissons à bébé ?
Et aussi ➡️ Quels aliments faut-il éviter à Noël pour bébé ?