Comment gérer l’appétit d’un bébé gourmand ?
Si votre bébé a tendance à être gourmand, à manger vite et à n’être jamais rassasié, vous pouvez lui proposer davantage d’aliments à fort pouvoir rassasiants, comme les aliments riches en fibres et les féculents.
Il est tout naturel d’avoir peur que son bébé prenne trop de poids, mais il est important de suivre son appétit sans le restreindre, pour éviter la colère et la frustration et lui offrir du confort digestif.
Voici des points à vérifier pour réguler l’appétit de votre bébé gourmand :
Vérifier les quantités
Pour commencer, vérifiez que les quantités que vous lui proposez sont suffisantes pour l’âge.
Quantités de lait
Avant 1 an, le lait maternel ou infantile couvre la majorité des besoins de votre bébé. Vous pouvez vérifier qu’il boit assez de lait dans sa journée :
➡️ Si vous allaitez votre bébé au sein : Comment savoir si bébé boit suffisamment de lait ?
➡️ Si votre bébé est nourri au biberon : Quelle quantité de lait par jour pour bébé nourri au biberon ?
Quantités des aliments complémentaires
Les besoins nutritionnels de votre bébé évoluent selon son âge et sa croissance. Vous pouvez vous aider des fiches mémo par âge et réajuster la quantité des purées si elle était inférieure aux recommandations. C’est peut-être pour ça que votre bébé a tellement faim !
Modifier son alimentation
Augmenter les fibres
Les fibres gonflent et prennent de la place dans l’estomac et vont permettre d’augmenter la satiété de votre petit bout. N’hésitez pas à proposer des repas en combinant plusieurs aliments riches en fibres.
Les aliments les plus riches en fibres sont :
- Les légumes : artichaut, patate douce, petit-pois, panais, famille des choux, céleri-rave, champignons, aubergine, haricots verts, carottes, épinards, poireaux …
- Les fruits : fruits rouges, figue, kaki, poire, pomme, rhubarbe, banane, orange, kiwi, mirabelle, pêche, pruneaux …
- Les céréales complètes ou semi-complètes : céréales infantiles, semoule fine de blé, pâtes alphabets, riz, riz brun, quinoa, boulgour …
- Les légumineuses : lentilles, pois cassés, haricots blancs, rouges .. en petite quantité.
- Les oléagineux : purées d’amande, de cacahuète, poudre de noisette ..
💡 Les oléagineux vont permettre en plus d’introduire les allergènes comme l’arachide et les fruits à coques. Vous pouvez par exemple ajouter 1 à 2 cuillères à café dans sa compote.
Augmenter les féculents
Les féculents (pomme de terre & céréales) ont un fort pouvoir rassasiant, car ils sont longs à digérer et libèrent de l’énergie progressivement dans le corps. Ils permettent à bébé de tenir jusqu’au prochain repas.
C’est pourquoi chez un bébé qui a besoin de manger beaucoup, sûrement par sa grande taille ou parce qu’il dépense beaucoup d’énergie, on préfèrera proposer une purée composée avec moitié-légumes, moitié féculents plutôt que la répartition classique 2/3 – 1/3.
Changer de lait infantile
Si votre bébé est nourri au biberon, vous pouvez choisir un lait infantile spécifique « bébé gourmand » ou « bébé glouton » 😋 qui sont additionnés de sucres complexes, longs à digérer, qui permettent d’augmenter la sensation de satiété.
Ajouter des céréales infantiles
Il est aussi possible de proposer quelques cuillères de céréales infantiles dans ses biberons du matin et/ou du soir (de préférence aux céréales complètes et sans sucre ajouté), ou dans sa compote si bébé est allaité.
Ralentir la vitesse du repas
Un bébé qui mange vite mange souvent plus, car la sensation de satiété mets du temps à arriver !
Si vous donnez à manger à votre bébé à la cuillère, n’hésitez pas prendre le temps et à faire une petite pause entre son plat et son dessert, pour l’habituer à manger lentement. Un repas de bébé bien diversifié devrait durer entre 20 et 40 minutes.
Pour un bébé qui commence à manger seul, on proposera des petits couverts, en l’aidant, pour ralentir la vitesse de ses repas.
💡 A lire aussi : Bébé met des trop gros morceaux en bouche, comment l’aider à manger peu à peu ?
Vérifier la courbe de taille et de poids
Enfin, si votre bébé est un gros mangeur, je vous conseille de faire le point auprès du pédiatre pour vérifier si ses courbes de croissance évoluent correctement et s’il ne se dirige pas vers un surpoids. Cela existe même très tôt dans l’enfance. Plus vous agirez tôt, plus il sera facile pour votre bébé de retrouver la courbe de poids qui lui correspond !
Notez que votre bébé peut sembler potelé aux alentour d’1 an, puis il s’affinera avec l’arrivée de la marche. Cela fait partie de la croissance normale d’un bébé !
Les courbes de croissance du carnet de santé sont de bons indicateurs pour repérer si un bébé mange trop par rapport à ses besoins. Il suffit de comparer sa courbe de poids avec sa courbe de taille qui doivent se situer dans le même couloir.
Un bébé gourmand dont la taille ET le poids sont dans la moyenne hautes est en très bonne santé, il a simplement besoin de plus manger car il est plus grand et a donc besoin de plus d’énergie, apportées par son lait et les autres aliments.
💡 A lire aussi : Comment repérer quand bébé a faim ou qu’il est rassasié ?