Foire aux questions

Comment accompagner bébé à manger avec des couverts ?

Utiliser des couverts pour manger est une grande étape vers l’autonomie pour votre bébé. Ils développent sa motricité fine, sa confiance en soi et sa patience. Manger avec des couverts s’apprend, demande de l’entraînement et du temps.

Vous pouvez accompagner votre enfant en suivant ces quelques étapes :


Le laisser jouer avec des couverts vides

Lors des temps de jeux, vous pouvez laisser votre bébé jouer avec sa cuillère mais sans nourriture. Etant donné que bébé porte tout à la bouche, cette manipulation lui permet de se familiariser avec son couvert. Bien sûr, proposez des couverts non dangereux et adapté à son âge.

Plus tard, la dinette et les jeux de découpe de légumes et fruits sont un bon moyen de lui faire manipuler des couverts.

👉 Pour en savoir plus sur les couverts adaptés à bébé, retrouvez le guide de la vaisselle pour bébé 🥣


Le laisser vous observer

Partager le repas en famille est un vrai apprentissage pour votre bébé qui adore vous observer et vous imiter ! Vous observer va lui permettre de comprendre que les couverts servent à apporter la nourriture vers la bouche. Il pourra observer votre façon de les tenir lors du repas et tentera de reproduire vos gestes !

Le laisser expérimenter

Même si bébé ne manipule pas encore ses couverts avec dextérité, c’est important de le laisser explorer et expérimenter seul :

👉 Dès 4 mois, vous pouvez le laisser attraper sa cuillère pour l’apporter à sa bouche

👉 Dès 9 mois, vous pouvez le laisser remplir sa cuillère tout seul

👉 Vers 12-18 mois, le laisser piquer avec la fourchette


Encouragez et félicitez ses réussites

Utiliser les couverts peut être difficile pour bébé et il peut se mettre en colère s’il n’y arrive pas. Vous pouvez le laisser expérimenter en l’encourageant et le féliciter pour ses réussites. Votre bébé sera fier de lui et cela lui donnera envie de réessayer.

Pour apprendre, votre bébé a besoin d’un modèle, montrer lui et aider-le aussi par moment. C’est ensuite la répétition qui favorisera l’acquisition de ce nouveau savoir-faire !


Pour aller plus loin 👉 : Comment favoriser l’autonomie à table chez l’enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *