Combien de repas pour un bébé de 6 mois ?
A l’âge de 6 mois, le système digestif de bébé est de plus en plus mature et son estomac accueille d’autres aliments que le lait. Bébé commence ainsi à prendre de vrais petits repas ! En général, sa journée comprend 4 prises alimentaires, dont 2 ou 3 repas « solides » : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
💡 Si vous allaitez votre bébé, l’allaitement est à la demande. Il peut donc y avoir des tétées en plus de ces repas, bébé régule son appétit !
Le matin : le petit-déjeuner
La journée de bébé commence par un bon petit-déjeuner, avec du lait maternel ou un biberon de lait 2e âge.
Certains bébés ont parfois l’appétit pour un petit-déjeuner plus conséquent, vous pouvez alors lui proposer un petit produit céréalier en plus de son lait, ou un fruit ! Il est par exemple possible d’ajouter dans le lait une petite quantité de céréales infantiles, avec ou sans gluten. Les céréales sont facultatives, et dépendent de l’appétit et la courbe de poids de votre enfant : vous pouvez en discuter avec votre pédiatre.
A midi : le déjeuner
A midi, le déjeuner de bébé se compose de :
- un plat de légumes et féculents, avec 10g de protéines animales et 1 cuillère de matière grasse.
- un dessert de fruits
➡️ Pour en savoir plus sur la composition des repas de bébé à 6 mois : Menu bébé 6 mois.
L’après-midi : le goûter
L’après-midi, c’est l’heure du goûter ! Le 16 heures de bébé se compose en général ainsi :
- du lait maternel ou infantile
- un fruit frais ou une compote
Au goûter, vous pouvez commencer à lui faire découvrir les laitages, par exemple quelques cuillères de yaourt ou de fromage blanc, en complément de son lait habituel.
Vous pouvez également lui proposer pour compléter, selon sa faim et ses habiletés : un petit biscuit, un pancake, etc.
Le soir : le dîner ou souper
Pour le dîner, à 6 mois, certains bébés mangent déjà des purées en complément du lait, ou une petite « soupe du soir« , tandis que d’autres continuent de ne boire que du lait. Il n’y a pas de règle, et cela dépend avant tout de votre bébé, de son appétit et de sa courbe de poids.
➡️ Lire aussi : à quel âge bébé mange des purées le soir ?
⬇️ ⬇️ ⬇️
8 commentaires
CéliaAB
Bonjour,
Mon bébé de 6 mois est diversifié. Lorsqu’on passe à table, il réclame a goûter ce qu’on mange. Est-ce dérangeant de le faire goûter? (Bien sûr de manière sécuritaire, occasionnelle et saine). Il mange avant nous, impossible de le décaler pour qu’on mange en même temps, ce qui règlerai le problème…
Merci 🤩
Marion
MARIE BOUILLAUD
Bonjour, combien de quantité de purée donner à mon fils de 7 mois le soir en plus de son biberon de 240ml?!
Merci beaucoup
Marion
Marion
Bonjour, à quel moment (ou quantité de purée) doit-on arrêter le biberon du midi?
Merci
Marion
Coralie
« Pour le dîner, à 6 mois, certains bébés mangent déjà des purées en complément du lait, ou une petite « soupe du soir« , tandis que d’autres continuent de ne boire que du lait. Il n’y a pas de règle, et cela dépend avant tout de votre bébé, de son appétit et de sa courbe de poids. »
Puis-je donne à ma fille un peu de purée en plus de son biberon(240ml) du soir?
je la laisse se réguler seule avec la purée en plus elle va sûrement ne pas finir son biberon.
Au début de sa diversification ma fille prenez 3 biberons de 210ml un le matin un en début d’aprem et un le soir. La nutritionniste que nous avons vue nous a fait couper en deux son biberon de milieu de journée elle mange actuellement 210ml de lait le matin 150g de purée le midi et 120ml de lait (maintenant elle ne boit que 60ml un peu près) au goûter 100g de compote et 90ml de lait et le soir 240ml de lait qu’en pensez vous?
Leila
Bonjour Coralie,
Pour mieux vous répondre sur les apports de votre louloute, pourriez vous me renseigner son âge ?