Caramboles, bilimbis, girimbelles… des fruits toxiques pour bébé ?
La carambole est un petit fruit jaune quand il est mûr, au gout acidulé souvent et à la jolie forme étoilée lorsqu’on le découpe en tranche. Moins connus, la girimbelle est jaune également mais a une forme sphérique alors que le bilimbi ressemble à un cornichon, tous deux poussent à même le tronc de l’arbre.
Ces trois petites merveilles, et principalement la carambole car majoritairement exportée de nos jours, ont fait l’objet de nombreuses critiques en lien avec leur néphrotoxicité. En effet, ces fruits contiennent une neurotoxine associée à l’acide oxalique qui peut être à risque pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. A la Réunion, elles sont explicitement interdites pour les patients insuffisants rénaux chroniques, notamment en dialyse.
En revanche, en dehors d’une fragilité rénale quelconque, ces fruits ne présentent aucun risque pour les reins du bébé en pleine santé, lorsqu’ils sont consommés en fréquences et quantités raisonnables. On parle de 1 portion tous les 3 jours, et surtout éviter la consommation sous forme de jus.
Selon les capacités masticatoires de bébé, la carambole pourra être proposée bien mûre en tranche très fine et sans pépin avant 12 mois. Les bilimbis et girimbelles devront être cuits pour être proposés ou attendre environ l’âge de 2 ans.
Lorsque toutes les conditions sécuritaires sont réunies, la carambole est un fruit riche en fibres et en vitamine C qui apportera du peps à la diversification alimentaire de votre bébé et vous permettra de dresser de belles assiettes !
Margaux Teyssedre – Tibaba DME
Diététicienne pédiatrique
Île de la Réunion