Bébé veut manger comme nous mais ne supporte pas les morceaux et recrache. Comment faire ?

Bonjour, mon fils de bientôt 19 mois a très envie de manger comme son grand frère et nous mais ne tolère aucun morceau dans sa bouche. Il ne veut plus des purées et ne s’en sort pas du tout des morceaux, il recrache tout dans les secondes qui suivent puis recommence, il a faim et est frustré et nous très tristes et désemparés devant cette scène. Les repas sont devenus très anxiogènes pour nous tous. J’ai consulté notre pédiatre qui m’a dit d’attendre que ça passe mais je ne suis pas satisfaite de cette réponse, c’est très difficile pour nous et j’aimerai vraiment trouver une solution. Merci infiniment pour votre réponse.

Question de Marie

Pour cette question, je ne rejoins pas l’avis du pédiatre. En effet, la situation que présente ce petit garçon m’évoque très fortement la présence d’un trouble de l’alimentation en pédiatrie (TAP). On appelle aussi cela un « trouble de l’oralité alimentaire » (TOA)(en France).

Malheureusement, je ne dispose pas de suffisamment d’informations et de détails pour pouvoir être très précise dans ma réponse à votre question. Marie, je vous encourage très fortement à consulter un thérapeute qui soit bien formé en alimentation. Cela peut être un orthophoniste ou un ergothérapeute. Ces deux corps de métier sont bien formés à la problématique de l’alimentation en pédiatrie. Ils pourront vous guider et aider votre petit garçon, vous donner des clés pour que la situation se débloque.

➡️ Pour trouver un professionnel en France : Annuaire des spécialistes formés aux TAP

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

  • Lou

    Bonjour Anna, mon bébé a bientôt 2 ans et je pense qu’il souffre des troubles de l’oralité ?
    – la durée des repas s’éternise, entre 1h et 1h30.
    – la nourriture reste très longtemps dans sa bouche la plupart du temps, que ce soit de la purée ou des petits morceaux et parfois il a des régurgitations car il a du mal à avaler.
    – je dois souvent le distraire durant les repas et l’encourager positivement à bien mâcher et avaler.
    Pourtant, je trouve qu’il est intéressé par la nourriture, je lui explique l’origine de ce qu’il mange et il écoute avec curiosité.
Je varie les textures et les apparences de ses repas et j’essaie de les lui présenter de façon ludique.

    Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ?

    Vos conseils seront les bienvenus.

    – Devrions nous consulter un ortophoniste ?
    – Est-ce nécessaire qu’il soit spécialisé en
    pédiatrie ?
    – Est ce trop tôt ?
    – Sinon, nous faut il une prescription médicale de la part de notre généraliste pour la consultation?
    Ce dernier pense qu’il faut attendre et qu’elle est trop jeune.

    Pour information, ses courbes de taille et de croissance sont normales.

    Bien cordialement.

    • Marion

      Bonjour Lou, en effet je pense qu'il serait intéressant de faire un bilan avec une orthophoniste spécialisée dans les troubles alimentaires pédiatrique. Il n'est pas trop tôt et il est en effet nécessaire d'avoir une prescription de votre médecin traitant ou pédiatre car la prise en charge orthophonique se fait sur prescription (et cela vous permettra d'être remboursé par la sécurité sociale). Les listes d'attentes sont assez longues pour avoir un rendez-vous, je vous conseille de prendre rdv dès maintenant avant le retour du pédiatre. Je vous propose cet annuaire de professionnels spécialisés, sur le site vous aurez aussi des informations et une boite à outils 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *