Bébé refuse la cuillère, que faire ? 🥄
La cuillère est un ustensile inconnu pour votre bébé, qui peut créer de l’appréhension au début de la diversification alimentaire. Voici mes conseils pour aider votre bébé à mieux l’accepter :
Laissez-le s’amuser avec la cuillère, en la déposant sur la table ou la tablette de sa chaise haute et en ajoutant un peu de sa purée dedans. Il va patouiller et décidera peut-être de se lécher les doigts ou de porter la cuillère jusqu’à sa bouche.
Ajoutez un peu de purée sur le bout de vos doigts (propres) et présentez-lui, pour voir s’il accepte de goûter.
Montrez l’exemple à votre bébé en mangeant avec une cuillère devant lui.
Testez différentes types de cuillères avec des couleurs, une taille ou un manche différent, laissez-le choisir celle qu’il préfère et qui lui donnera le plus confiance.
Laissez-le jouer avec la cuillère en dehors du repas, comme un jouet de dentition, pour se familiariser avec.
Et si bébé refuse toujours ? Alors ne forcez pas et ne stressez pas. Vous pouvez lui faire des sourires, des bisous ou vous amuser avec votre bébé pour qu’il garde un souvenir agréable de ce moment ! Quant au reste de purée… Vous pouvez au choix la jeter ou la manger 😉
Rappelez-vous qu’avant 1 an, le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal et couvre la majorité de ses besoins ! L’introduction des purées à ce stade contribue surtout à l’éveil culinaire. La nourriture doit être un plaisir, et si bébé n’en veut pas encore, ce n’est pas grave ! Laissez-lui le temps d’apprivoiser ces nouveautés.