Bébé peut-il manger comme nous, même si ce n’est pas toujours équilibré ? (protéines le soir, plats sans légumes …)

Bonjour, ma fille à 22 mois, elle mange des morceaux et mange parfois toute seule avec sa fourchette ou sa cuillère. Je continue encore à peser les protéines, à peser les légumes 2/3 et les féculents 1/3, alors que notre pédiatre nous dit qu’elle doit manger comme nous. Alors qu’au final nous nous forçons à manger comme elle, c’est à dire équilibré… !! Elle préfère manger la même chose que nous, sinon elle s’énerve ! Mais est-ce que je peux lâcher prise et lui donner à manger comme nous donc pas équilibré (quiche avec des oeufs le soir, que des féculents et pas de légumes parfois, des plats salés, etc). Jusqu’à maintenant je gère plutôt bien son alimentation équilibrée mais ça demande beaucoup beaucoup d’efforts, surtout pour le reste de la famille qui doit manger équilibré en permanence alors que nous parents on aimerait faire des écarts !! Merci pour votre aide.

Question de Christelle

Jusqu’à 3 ans, votre enfant a encore des besoins spécifiques. Même s’il ressemble à un petit adulte miniature, ce n’est pas le cas. Il a encore des besoins nutritionnels qui ne sont pas les mêmes que les vôtres. 

Il faut donc prendre quelques précautions, même si vous pouvez relâcher la pression sur certains aspects.

Peser les protéines, c’est très bien. Peut-être que maintenant, à 22 mois, vous pouvez passer cette étape parce que vous avez pris l’habitude, et vous pouvez donc le faire un peu à l’œil. Simplifiez-vous effectivement un peu la vie ! Il n’y a pas besoin d’être aussi précis qu’au tout départ, mais néanmoins, il faut respecter ses apports. 

À votre question : « est-ce qu’on lui donne de la quiche le soir ? » Je dirais : oui ! 

Si vous mangez tous ensemble, en famille, que vous avez fait une bonne quiche maison et que bébé en veut, donnez-lui ! Ce n’est pas grave s’il y a deux bouts de jambon dedans, ce n’est pas ça qui va déséquilibrer son alimentation. Néanmoins, veillez à ajouter à côté des légumes, pour que votre enfant ne mange pas que de la quiche, que d’un plat qui soit très salé et riche en protéines. Faites-lui goûter ce que vous faites, mais à côté, proposez-lui autre chose pour pouvoir réadapter un peu son équilibre alimentaire. Et ça, c’est valable pour tous vos enfants, et même pour les parents !

Et est-ce qu’on peut lui donner uniquement des féculents, le soir ? Cette fois, je dirais : non ! 

Tant que possible, proposez-lui aussi des légumes. Evidemment, si exceptionnellement vous êtes invités et qu’il n’y a que des pâtes pour les enfants, ce n’est pas grave. Mais à la maison, essayez d’avoir toujours dans l’assiette des féculents et des légumes. Ce n’est pas la peine de vous prendre trop la tête : vous pouvez ouvrir une boite de conserve ou faire des légumes surgelés. On n’est pas obligé de faire de la cuisine 3 étoiles à chaque fois ! 

Simplifiez-vous la vie, mais effectivement jusqu’à 3 ans, et même jusqu’à très longtemps (au moins 8 ans) pour les enfants, le soir c’est : féculents + légumes. 

Aussi, je vous recommanderais d’éviter le soir tout ce qui est viande transformée, charcuterie, etc. au moins jusqu’à 6 ans.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

2 commentaires

  • Raym

    Bonjour,
    Ma fille a 1 an. Jusqu’à présent lorsque nous sortions au restaurant nous prenions un pot tout fait pour elle (soit par nos soins soit industriel). Mais maintenant elle souhaite manger ce que nous commandons et plus ses petits pots. Est-il déjà possible de lui commander un menu enfant par exemple? Sachant que ce sera forcément salé, est-ce problématique si sur ce repas elle mange salé et que les prochains repas faits à la maison sont sans sel? Merci beaucoup pour votre aide!

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Raym, cela dépend du type de restaurant que vous avez l'habitude de fréquenter. Les menus enfants type frites, nuggets, pizza, fritures, glaces, gâteaux très sucrés ect. sont à éviter, la sauce soja également car elle est très salée et le soja est déconseillé chez les enfants. Tout ce qui est cru devra aussi être évité (poisson cru, viande peu cuite, fromage au lait cru ect.) Il faudra aussi veillez à ce que la texture corresponde bien aux capacités masticatoires de votre bébé. Vous pouvez éventuellement demander une petite portion de légumes-pomme de terre et lui donner une petite quantité de votre viande ou poisson. Pour le dessert, n'hésitez pas à prendre un dessert avec des fruits de préférence. Si les sorties au restaurant sont occasionnelles c'est possible de lui proposer un repas un peu salé, si cela est très régulier, je vous conseille d'attendre ses 3 ans pour lui proposer les menus enfants 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *