Bébé peut-il boire du jus de fruits ?
Le jus de fruit est considéré comme une boisson sucrée, et non comme une portion de fruit. Comme le sucre est à limiter chez bébé, le jus de fruit n’est pas recommandé !
Pourquoi les jus de fruits sont déconseillés pour les enfants ?
Les fruits sont bons pour la santé, et on recommande d’en manger tous les jours ! Alors pourquoi les jus de fruits ne sont pas conseillés ?
L’avez-vous remarqué ? Les fruits ont un goût sucré. C’est parce qu’ils contiennent une majorité de sucres simples, le fructose. Celui-ci n’a pas besoin d’être digéré et passe très rapidement et en grande quantité dans le sang. 👉 C’est le fameux pic de glycémie !
Cependant, les fruits entiers contiennent aussi des fibres qui ralentissent la digestion, et limitent ainsi l’absorption rapide du sucre dans les vaisseaux sanguins.
En revanche, le jus de fruit ne contient pas de fibres (ou très peu). Celles-ci sont retirées ou détruites par le pressage et le mixage. Il contient alors seulement de l’eau et du sucre (et de la vitamine C s’il est fraîchement pressé). D’autant plus qu’un verre de jus se prépare avec plusieurs fruits, ça fait donc 2 à 3 fois plus de sucre qu’un fruit frais entier.
Pour vous donner une idée : le jus de fruit contient autant de sucre qu’un verre de soda ! Soit environ 3 morceaux de sucre pour un verre de 150 ml.
Que donner à la place du jus ?
Bien qu’il existe aujourd’hui des petites bouteilles de jus de fruits dans les rayons bébé, mieux vaut ne pas habituer votre enfant à consommer ces boissons.
✅ L’eau et le lait maternel ou infantile sont les seules boissons à proposer à votre bébé.
✅ Préférez toujours un fruit frais ou une compote à un verre de jus de fruits, pour le petit-déjeuner et le goûter.
✅ Pour les grandes occasions, vous pouvez par exemple proposer une citronnade maison.
Comment choisir les jus de fruits ?
Si malgré tout, vous souhaitez proposer très occasionnellement un jus de fruit à bébé :
➡️ Privilégiez un seul fruit frais pressé, plutôt que les jus industriels. Par exemple une orange fraîchement pressée !
➡️ Les smoothies et milkshakes contiennent souvent plusieurs fruits. Ils permettent de faire le plein de vitamines, mais sont aussi très sucrés et donc à proposer occasionnellement et à limiter en quantité.
En rayon des magasins, il existe plusieurs sortes de jus et d’appellations, je vous conseille de bien lire les étiquettes :
➡️ Les mentions « 100% pur jus » et « sans sucre ajouté » sont un bon choix. On pourra servir moins d’un demi-verre, et dilué avec de l’eau.
❌ Le « jus de fruit à base de concentré » est à éviter, car il contient encore plus de sucre !
Après 3 ans
Après 3 ans, les recommandations sont un demi-verre maximum par jour avant 11 ans.
Il est déconseillé de servir du jus au cours des repas. Habituez plutôt votre enfant à boire de l’eau !