Bébé a la diarrhée : quels aliments lui donner ?
Bébé a des selles liquides et plus fréquentes, supérieure à 3 par jour, que faire ?
Pourquoi bébé a t-il la diarrhée ?
La diarrhée provient souvent d’un virus transmis des mains à la bouche, du sol ou de l’alimentation. Elle peut aussi survenir pendant la poussée dentaire.
Donc n’hésitez pas à vous laver les mains régulièrement et à respecter une bonne hygiène au moment de préparer les repas ou les biberons de votre tout petit.
Le bon réflexe : bien hydrater bébé !
Si votre bébé a des selles liquides, il perd plus d’eau et de minéraux qu’habituellement. Le plus important est donc de veiller à bien l’hydrater. Vous pouvez lui proposer régulièrement de l’eau entre ses biberons ou une solution de réhydratation orale (SRO). Celle-ci contient des minéraux supplémentaires (à acheter en pharmacie).
Si votre bébé est allaité, n’hésitez pas à le mettre au sein plus souvent en alternant avec la solution de réhydratation en petite quantité toutes les 10 minutes.
Les aliments à privilégier
Si votre bébé est diversifié, vous pouvez essayer d’adapter son alimentation afin de faire passer cet épisode difficile !
L’ingrédient favori du régime « anti-diarrhée » est le riz, car il permet de retenir l’eau ! On peut le proposer sous forme de crème ou de flocons. De manière générale, il faut miser sur les féculents (pâtes, pommes de terre, semoule, farine de riz, de maïs, tapioca etc.).
Côté fruits et légumes, on privilégie les carottes en purée ou en soupe, la banane et la compote pomme-coing qui vont permettre de réguler le transit grâce à leurs bonnes fibres.
Mais si bébé n’a pas envie de manger, ne le forcez pas : gardez à l’esprit que le principal est qu’il s’hydrate de manière régulière.
Les aliments à éviter
A l’inverse, on évitera de proposer des recettes avec des légumes riches en fibres comme : les légumes verts, les fruits riches en fibres (fruits rouges, pruneau et fruits secs, figue, kaki, mangue, ananas …), des produits laitiers (fromage, yaourts …) autre que le lait maternel ou infantile, ainsi que les jus de fruits, qui peuvent avoir tendance à augmenter la diarrhée !
Si la diarrhée persiste
Si la diarrhée persiste, les lésions intestinales liées au virus peuvent entraîner un déficit en lactase passager. Votre bébé peut être irritable, douloureux, et avoir une difficulté à digérer le lactose, le sucre du lait. Vous pouvez alors choisir un lait sans lactose pendant une à deux semaine(s). Puis, vous pourrez revenir sur le lait habituel de bébé, avec l’accord du pédiatre.
⚠️ Si la majorité des diarrhées sont bégnines, il est nécessaire de consulter son pédiatre, surtout si la diarrhée perdure. Si la diarrhée est associée à un autre symptôme comme une perte de poids, des vomissements ou des troubles de la conscience, il est nécessaire de consulter les urgences.
Un commentaire
Minganel
J’apprécie vraiment vôtre différents menus pour les enfants j’ai essayé de faire ça à mon enfant , maintenant mon enfant est bonne santé merci beaucoup