Foire aux questions

A quel âge proposer du pain et comment ?

Vous pouvez proposer du pain à partir de 6-8 mois, sous forme grillée, si bébé a les prérequis. Le pain doit être proposé assis, dans le calme et sous surveillance.

Cependant, il faut être prudent. Car certaines présentations ou types de pain, comme ceux qui sont trop mous ou trop durs, peuvent présenter un risque d’étouffement.

Comment proposer le pain à bébé ?

C’est important de griller le pain, car cette forme est plus sécuritaire. La bonne odeur du pain grillé et sa texture croustillante pourra en plus éveiller ses sens !

Vous pouvez le servir en petits toasts ou mouillette de la longueur de sa paume.

✅ Il est conseillé de griller le pain jusqu’à au moins 18 mois.

Vous pouvez être tenté de proposer du pain moelleux à votre bébé, mais cette forme est justement à éviter. Du pain trop mou risque de se ramollir et devenir collant au contact de la salive. Il peut former une boulette collante, difficile à déplacer dans la bouche de bébé. En cas de fausse route, elle peut obstruer ses voies aériennes et provoquer un étouffement.

Évitez donc les pains mous bruts proposés tels quels comme la brioche, le pain de mie, le pain sans croûte ou le pain au lait. Il faudra aussi éviter les pains durs comme : les biscottes épaisses, les pains suédois ou les croutons de pain.

On ne proposera pas non plus de pains qui contiennent des aliments petits, ronds et durs comme les noix, amandes, pistaches, olives, grosses graines, pralines etc.

Blancs ou complets ?

Le pain est un aliment sain, source de glucides qui fournit de l’énergie à bébé. Il contient aussi des protéines, des vitamines du groupe B, des minéraux et des fibres.

Vous pouvez proposer du pain blanc les premières fois. Il se digère mieux que le pain complet. Puis, vous pourrez proposer du pain fabriqué avec de la farine complète, qui est plus nutritif et plus riche en fibres. L’idéal est de varier en alternant ces deux types de pain.

Peut-on proposer un quignon de pain ?

Il est possible de proposer un quignon ou croûton, c’est à dire l’extrémité ronde d’une baguette de pain, que bébé pourra mâchouiller pour stimuler la mastication et développer sa mâchoire. Retirez le pain dès qu’il est trop imbibé de salive pour éviter qu’un gros morceau ne se détache.

A quel moment proposer du pain ?

Vers 12 mois, vous pouvez proposer un petit-déjeuner complet ou un goûter avec un morceau de pain grillé tartiné de beurre ou de purée d’oléagineux, son lait habituel et des morceaux de fruits.

Vous pouvez aussi servir le pain le midi ou le soir avec un fromage frais à tartiner et pourquoi pas pour l’apéritif avec du houmous, du tzatzíki ou du guacamole ou tout simplement nature.

2 commentaires

  • Elodie

    Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de presque 8 mois. La crèche me recommande de lui faire tester prochainement les quignons de pain mais j’ai très peur de la fausse route (il ne connaît pas encore les morceaux). Il a 2 dents en bas donc j’ai un peu peur qu’il arrive à en détacher des morceaux, et pas seulement à le suçoter… Faut-il le faire griller également ou ce conseil ne s’applique qu’aux morceaux avec de la mie ? Avez-vous des conseils pour que ce soit sécuritaire ? Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée 🙂

    • Marion

      Bonjour Elodie, non il n'est pas nécessaire de faire griller le quignon, le grillage est surtout utile pour la mie qui peut devenir collante. Vous pouvez retirer l'excédant de mie qui se trouve à l'intérieur du quignon pour éviter que bébé ne se retrouve avec de la mie dans la bouche. Je vous conseille aussi d'installer votre bébé dans sa chaise haute et de rester à ses côtés. Vous pouvez retirer le quignon une fois qu'il est trop imbibé de salive 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *