A quel âge introduire les crudités et les fruits crus ?
Les crudités sont bénéfiques parce qu’elles fournissent des aliments frais qui sont riches en vitamines et minéraux, souvent perdus pendant la cuisson.
Les légumes crus
Vous pouvez introduire quelques crudités râpées ou découpées finement à partir de 12-18 mois, dès que les molaires de votre bébé ont poussé. Par exemple : le concombre râpé, les carottes râpées, les radis en lamelles fines ou encore la salade ciselée en lanières.
Je vous conseille de les additionner d’huile de colza, noix ou lin pour apporter des oméga 3. N’hésitez pas à ajouter un peu d’herbes aromatiques ciselées comme le basilic, le persil ou la ciboulette qui regorgent de vitamines et minéraux.
Vous pourrez proposer de très petites quantités au début, pour que votre bébé goûte et découvre cette texture particulière. Dès 2 à 3 ans, on proposera 1 à 2 cuillères à soupe de crudités assaisonnées.
⚠️ Les tomates cerises sont des aliments petits, ronds et durs qui présentent un risque d’étouffement. Découpez-les en 4 (ou plus) pour les proposer de façon sécuritaire à bébé à partir de 12 mois.
Les fruits crus
Pour les fruits crus, on les propose dès 6 mois si bébé digère bien les compotes, en adaptant la texture à ses capacités de mastication. Voici quelques repères :
- Vers 6 mois : mixés en soupe, en milkshake ou en « crupote » (ex : des fruits rouges crus mixés avec de la compote de pomme cuite).
- Dès 6-8 mois : bien mûrs et écrasés à la fourchette, ou sous forme de finger-food très fondant si votre bébé a les pré-requis. On les proposera de temps en temps, à la place des compotes pour varier.
- Vers 12-18 mois : en petits morceaux bien fondants et bien mûrs, dès l’apparition des molaires. S’ils sont trop dûrs, comme la pomme, vous pouvez les râper comme les crudités de légumes. N’hésitez pas à vérifier que la texture est assez fondante en pressant le fruits entre vos doigts.
Les fruits crus contiennent une grande quantité de vitamines et surtout la vitamine C qui a un rôle dans l’immunité et donne du pep’s à bébé !
➡️ A découvrir : des idées de découpe de fruits en morceaux (DME – finger food)
Conseils d’hygiène
Enfin, quand vous proposez des végétaux crus à votre bébé, il est important d’avoir une hygiène impeccable lors de la manipulation. En effet, en absence de chaleur les bactéries restent intactes. Pensez donc à nettoyer votre plan de travail et vos mains. Rincer les fruits et les légumes sous un filet d’eau claire avant l’épluchage et la découpe.
⚠️ Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles de cuisine ou de planche à découper qui auraient été en contact avec une viande crue ou du poisson cru.
6 commentaires
Claire
Bonjour, nous avons commencé la diversification à 4 mois et ça se passe très bien. Elle a maintenant 5 mois. Je me demandais si je pouvais mettre des fruits crus et frais dans une tétine d’alimentation (ce qui permettrait peut être de soulager ses gencives). Est elle trop jeune? Faut il attendre strictement 6 mois pour la digestion? Merci
Marion
Pollet
Bonjour
Ma fille a commencer la diversification depuis 1 mois, elle mange tous les légumes elle adore, cependant dès que je donne des fruits elle a un reflex vomitif,
aujourd’hui j’ai donné une cuillère abricots elle a vomis entièrement son repas… elle ne supporte aucun fruit, banane pomme ect .. les laitages c’est la même chose, yaourt aux fruits petits suisses… elle vomis
Que puis je ?
Nina
Quemada Rodríguez
Bonjour,
J’ai une infirmière du PMI qui vient à la maison tous les mois, j’ai commencé la diversification pour ma fille avec elle, dès qu’elle a fait ses 4 mois, elle mange des purées de légumes à midi et compotes de fruits pour le goûté, elle va faire bientôt 7 mois et j’aimerais commencer à lui donner des fruits crus, mais l’infirmière m’a dit que c’est trop tôt, qu’il faudrait commencer à 10 mois, je vois vôtre article et maintenant je suis perdue.
Nina