À quel âge bébé mange comme nous ?
Selon les habiletés de votre bébé, il peut commencer à manger « comme un grand » entre 1 et 2 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’il peut manger exactement comme vous ! Jusqu’à 3 ans, votre enfant a encore des besoins spécifiques. Il a des besoins nutritionnels qui ne sont pas les mêmes que les vôtres, et ses habiletés masticatoires et sa dentition continuent de se développer pour pouvoir appréhender tous types de textures.
Il faut donc prendre quelques précautions, même si votre enfant peut manger presque de tout, et peut commencer à partager vos repas.
Certains aliments restent déconseillés :
- Les viandes et poissons crus ou peu cuits : il faudra veiller à bien les cuire à coeur ! Donc pas de sushis, de carpaccio ou de steak saignant, par exemple.
- Le lait cru et les fromages au lait cru (à l’exception des fromages à pâte pressée), comme le roquefort ou le morbier, qui devront être cuits !
- Les œufs crus et produits à base d’œufs crus, comme la mayonnaise maison, la mousse au chocolat ou les oeufs à la coque.
➡️ Voir la liste des aliments déconseillés pour bébé jusqu’à 3 ans.
On veillera aussi à adapter la taille des portions, par exemple la quantité de viande ou poisson proposée au repas et sur la journée. Pour repères : c’est 20g de viande ou poisson par jour entre 1 et 2 ans, puis 30g par jour entre 2 et 3 ans.
➡️ Les protéines dans l’alimentation de bébé : viande, poisson et œuf
Côté textures, aux alentours de 12 mois, bébé devient grand et se débrouille de mieux en mieux avec les petits morceaux. A cet âge, les bébés ont aussi généralement leurs premières dents, et vont pouvoir commencer à découvrir les aliments plus croquants, notamment les crudités. C’est en s’entraînant que votre bébé va pouvoir apprendre à mastiquer ! La mastication devient efficace vers 2 ans, puis va s’affiner pour devenir mature entre 3 et 5 ans.
➡️ Passage aux morceaux : apprentissage de la mastication par bébé
C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’adapter la texture de certains aliments, comme les aliments PRD (petits, ronds et durs) : broyer les cacahuètes et noisettes, couper les tomates cerises et raisins en 2 ou en 4, écraser les pois chiches à la fourchette, etc.
Donc, quand bébé mange comme nous ? Cela dépend de ce que vous mangez ! 😉
Si vous adaptez vos repas pour que les aliments et les textures soient adéquates pour bébé, votre bébé peut tout à fait manger comme vous dès 12 mois, à 15 mois, à 18 mois… voire même à partir de 6 mois pour certains repas !
Dans nos recettes parents-bébé et nos menus pour la famille, nous vous proposons des plats pour adultes qui peuvent être proposés pour les bébés dès 12 à 18 mois, avec des adaptations pour les bébés plus petits !