A partir de quel âge peut-on rajouter du sucre dans les recettes de bébé ?
Le sucre est naturellement présent dans plusieurs aliments : le pain, les pâtes, les yaourts, les fruits … Bien entendu, le corps a besoin de glucides pour son bon fonctionnement, mais c’est surtout le sucre ajouté qui est incriminé dans plusieurs pathologies (obésité, caries dentaires, diabète…) et surtout s’il est consommé en grande quantité.
Il est préférable de retarder l’introduction du sucre, et l’éviter autant que possible avant les 3 ans de bébé. Ce n’est pas grave s’il arrive à votre bébé d’en consommer occasionnellement (gâteau légèrement sucré de temps en temps, jus …). Mais il ne faut pas que cela deviennent la règle, et il faut bien entendu faire attention aux quantités. 😉
Il n’est vraiment pas nécessaire d’ajouter du sucre dans les plats de bébé. Nous privilégions à la place les sucres naturels des fruits, ou le miel (à partir de 12 mois), qui sont meilleurs pour la santé.
Aussi, méfiez vous des produits alimentaires industriels qui contiennent du sucre sans le savoir (les « spécial bébé » ne sont pas épargnés !) : céréales infantiles, compotes, yaourts aromatisés, sauce tomate, purée de cacahuète, conserves de poisson, gâteaux spécial bébé, jus concentré, soupes en boîtes ect. (la liste est très longue !). Il est préférable de ne pas proposer ces aliments à votre bébé sans vous assurer de l’absence de « sucre » dans la liste des ingrédients. Vous pouvez aussi regarder le tableau de valeurs nutritionnelles en particulier la ligne « dont sucre » qui correspond aux sucres ajoutés et ainsi faire de meilleurs choix.
✅ La cuisine-maison et l’achat d’aliments bruts est un bon moyen de contrôler les apports de sucre dans l’alimentation de votre bébé.
➡️ Voir aussi : Quelles alternatives au sucre pour bébé ?