A partir de quand peut-on commencer les morceaux, et avec quels aliments ?
Ma fille de bientôt 9 mois à déjà 6 dents, 4 en bas et 2 en haut et pourtant je n’ose pas tenter les morceaux. A partir de quand peut-on commencer les morceaux, et avec quels aliments?
Question de Laura
Avoir des dents n’est pas un prérequis
Pour commencer, avoir des dents n’est pas un pré-requis pour pouvoir manger des morceaux. En effet, on peut parfaitement écraser des morceaux avec ses gencives, et avec sa langue en écrasant sur le palais. Donc le fait d’avoir des dents va pouvoir aider, effectivement, mais ce n’est pas une nécessité.
Bébé doit avoir 6 mois minimum
Pour commencer les morceaux ou les finger-food, votre bébé doit avoir au moins 6 mois.
Bébé doit savoir tenir son dos droit
Le principal pré-requis pour qu’un un bébé puisse commencer à manger des morceaux, c’est qu’il soit en mesure de tenir son dos droit, sans appui, sans soutien.
⚠️ Cela ne veut pas dire que votre bébé doit savoir se mettre assis seul. Le pré-requis, c’est de pouvoir tenir son dos sans partir d’un côté ou de l’autre, ou sans s’effondrer en avant, et sans avoir besoin d’être soutenu ou maintenu particulièrement.
Pour pouvoir manger des morceaux en toute sécurité, il faut que bébé soit installé sur une chaise haute qui permet une station assise correcte, avec un dos droit.
Bébé doit savoir tourner sa tête
Votre bébé doit aussi avoir une bonne mobilité au niveau de sa tête et la tourner à droite et à gauche sans difficulté.
Bébé doit savoir porter des objets à sa bouche
Le deuxième pré-requis auquel on sera vigilant, c’est de regarder si notre bébé est capable de porter des objets à sa bouche. Est-ce que, quand notre bébé joue avec ses petits jouets, il est capable de les attraper avec sa main et de les emmener vers sa bouche ?
Pour résumer : d’un point de vue sécurité, la tenue du dos est donc importante. Et d’un point de vue moteur, c’est important que votre bébé sache mettre des objets dans sa bouche.
La texture doit être bien fondante
Ensuite, pour proposer des morceaux de façon sécuritaire à votre enfant, quand c’est le début de l’exposition aux morceaux, essayez de privilégier des textures fondantes, des aliments qui vont facilement s’écraser entre la langue et le palais, ou entre votre pouce et votre index.
L’écrasement entre le pouce et l’index est un bon moyen de déterminer si l’aliment que vous allez proposer à votre bébé a une texture qui va lui convenir et qu’il va pouvoir gérer avec les dents qu’il a en bouche, ou sans dents. Un bébé est parfaitement capable d’écraser une texture fondante entre sa langue et son palais, par cette simple pression.
La dernière chose qu’il faudra retenir, c’est que vous allez pouvoir proposer à peu près n’importe quel aliment à votre enfant à partir du moment où c’est un aliment qui est sain, et à partir du moment où la texture que vous proposez est adaptée. Par exemple avec la pomme : la pomme, telle quelle, est un fruit qui est trop dur pour être proposé à un enfant en début d’acquisition des morceaux. On va donc cuire la pomme pour qu’elle ait une texture qui soit fondante.
Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME
8 commentaires
Swan
Bonjour je pratique la DME, est ce que vous proposez des menus en fonction ?c
Alice
Bonjour Swan, nous avons des menus 100% Finger food qui peuvent parfaitement convenir aux bébés qui pratiquent la DME 😊
Maha
Merci pour votre retour
Il a une motricité fine assez développée.. il arrive à ramasser même de petites miettes… c’est juste qu’il fait Comme des fausses Route quand je lui donne un croûton de pain par exemple et il finit par recracher… donc les morceaux c’est un défi pour moi haha
Clémence
Fait-il des fausses routes, ou simplement un « haut le coeur » ? Anna vous parle du « gag reflex » dans cette vidéo : Comment faire pour intégrer les morceaux dans l’alimentation de bébé ?
Maha
Bonjour
Bébé de 9 mois toujours pas de dents… je veux commencer les morceaux mais je ne sais pas quelle taille est là mieux adaptée… petit cubes ou plus grand de la taille de la paume de la main de bébé ??
Clémence
Bonjour Maha, la taille adaptée est la taille qu’il peut attraper facilement pour mettre en bouche ! Donc, selon ses capacités motrices, de grands morceaux comme des pancakes, des bâtonnets, de grosses boulettes… ou plus petit si bébé a déjà une motricité un peu plus fine 😉
Manon
Bonjour,
Mon bébé a tout juste 9 mois. Il manifeste son intérêt pour notre nourriture et les textures différentes.
Je souhaiterais savoir , si je débute par exemple les morceaux de bananes bien mûres. Si en croquant dedans il en detache un « gros » bout. Dois je lui retirer de la bouche ? Ou dois je attendre de voir si il l’écrase en le collant au palais pour l’avaler ?
Merci ,
Alice
Bonjour Manon, vous pouvez le laisser écraser le morceau. Il faut le laisser découvrir et explorer ses sensations tout seul tout en restant vigilant 😉