dès 4 mois

Endives au jambon sans amertume (pour bébé et toute la famille)

recette parents-bébé d'endives au jambon

Des endives au jambon sans aucune amertume ? C’est le challenge que j’ai voulu relever avec cette recette !
Au cours de la recette, vous découvrirez toutes les techniques que j’ai utilisées pour que la saveur amère des endives ne soit plus dominante. Le résultat ? Un beau succès ici, puisque c’est la première fois que mon bébé a accepté de manger des endives… et surtout il a aimé ça ! Toute la famille s’est régalée avec cette recette parents-bébé d’endives gratinées au jambon (sur lit de patates douces).
Et vous, ça vous tente ?

Endives au jambon sans amertume

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de saison avec 10 recettes pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

20 commentaires

  • Sabine

    Bonjour, je vois que cette recette peut être proposé à bébé dès 4 mois, mais comment cela se passe t’il, je vois qu’il faut du lait, mais puis je utiliser le lait demi écrème que nous adultes buvons ?

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Sabine, pour réaliser les préparations pour bébé vous pouvez utiliser du lait de vache entier (ou demi-écrémé). Il ne faut pas confondre le lait utilisé dans les préparations avec le lait du biberon qui sera soit maternel soit infantile 😉

  • Mélissa

    Bonjour,

    Mon bébé est APLV est je me demandais si il était possible de remplacer le lait par autre chose qui serait tout aussi efficace pour casser l’amertume et créer une bonne béchamel ?

    Bref je cherche à réadapter cette recette pour mon bibou mais ne sait pas trop comment m’y prendre!

  • Line

    Bonjour Clémence et toute l’équipe,

    Nous avançons dans la diversification et atteindrons 6 mois dans quelques jours, et j’ai 3 questions:

    – concernant les mélanges de légumes: dans les illustrations (photos) de batch cooking, vous présentez les purées superposées; est-ce pour un effet esthétique (dans ce cas, je peux par exemple mélanger dans mon pot carottes et petits pois, même si la couleur qui en résulte est … bizarre!), ou est-il préférable de piocher un peu de chaque purée à chaque cuillerée pour laisser bébé identifier les 2 goûts en bouche? ou bien est-il souhaitable de lui proposer les purées l’une à la suite de l’autre lors d’un même repas?

    – concernant les protéines, là aussi, vous présentez en principe la protéine sur la purée (cf ici le jambon sur la purée d’endives), mais en lisant la recette, vous indiquez de mixer tout ensemble: qu’est-ce qui est préférable?

    – enfin, je suis dubitative: on nous dit pas de sel, mais on peut introduire le jambon blanc! certes, je peux en trouver avec teneur réduite en sel, mais tout de même… J’aimerais avoir votre avis sur la question, même si je vais aussi gentiment provoquer ma pédiatre à ce sujet.

    Merci d’avance de vos éclaircissements

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Line,

      Les purées superposées ont en effet deux intérêts : le visuel pour les photos, et effectivement c’est chouette aussi de pouvoir proposer l’une puis l’autre, puis un peu mélangé, pour faire découvrir les différents goûts. Après, cet effet « duo » marche pour le frais, mais si on congèle, on va forcément mélanger en décongelant… Et cela n’a pas une grande importance ! Ca fait aussi partie de la découverte de découvrir le « petits pois carottes » complètement mélangé !

      Pour les protéines, c’est un peu pareil. C’est chouette d’avoir la protéine séparée pour que bébé en découvre bien le goût, mais quand c’est une minuscule quantité et si bébé n’accepte encore que du lisse c’est parfois plus simple de la mixer directement avec les légumes. On peut faire parfois l’un, parfois l’autre, et c’est l’ensemble qui participe à l’aventure du goût ! Sur les photos, on présente sur ce site en général la protéine non mixée aux légumes afin que visuellement, en voyant la photo, vous deviniez ce qu’elle contient. C’est donc aussi une question « esthétique » 😉.

      Enfin, pour le sel, on recommande en effet d’éviter au maximum le sel, donc on ne sale pas les plats, mais cela n’interdit pas de proposer des aliments « naturellement » salés (jambon, fromage, pain, etc.) : on veille juste à ne pas le faire tous les jours, et en petite quantité. Vous n’allez pas proposer du jambon blanc tous les jours, et bébé n’en prend que 10g. C’est bien différent d’une pincée de sel dans son plat 😉.

      Bien à vous,

      Clémence

      • Line

        Merci beaucoup de votre réponse complète et rapide!
        Tout cela est très intéressant.
        Je vais donc tester les différentes versions pour stimuler la vue, le goût, la curiosité…
        Et promis: pas trop souvent le jambon blanc, même si c’est un grand classique de la « cuisine » pour enfants 😉

    • Anais

      Bonjour,
      Je vous remercie pour le partage de toutes ces belles recettes.
      Concernant les endives au jambon, est il possible de remplacer le lait par du lait végétal?
      Merci pour votre réponse et belle journée 🙂

      • Tiphaine et Quentin

        Superbe recette testée en famille et validée même par bébé de 17mois 😊 nous avons cuisiné des variantes :
        Nous avons utilisé du lait d’avoine pour la béchamel et nous y avons ajouté un peu de bouillon de légume pour relever un peu (truc de mamie Ginette).
        Nous avons tenté une fois avec un gruyères (vrai!) râpé (bien plus goûteux que l’emmental à notre sens) et une fois avec du comté râpé. Dans tous les cas, cette recette est un délice !

  • Laulp78

    Bonjour
    La dernière fois que j’ai fait des endives c’était la cata niveau amertume alors je vais m’empresser de tester 😊
    Je participe au concours avec bebe9 pour l’ensemble assiette couverts tasse bol plumes sur Insta 😉mon pseudo est laulp78 ☺merci !

  • Claire, goldiil0cks sur insta 😊

    Je n’ai plus qu’a Essayer cette recette, j’avoue avoir un peu abandonné l’idee De faire des endives !

    • Christelle

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour toutes ces idées de recettes!!
      A chaque fois les quantités sont basées sur un couple d’adultes et un bébé/enfant?
      Par avance je vous remercie! 🙂

    • Super recette testée ce soir ! Mes 2 enfants ont tout mangé (2 et 4 ans), j’ai fais la version pour toute la famille et c’était un succès. Je garde la recette !
      Je n’ai même pas eu besoin d’utiliser toutes les techniques pour enlever l’amertume (juste enlever les cœurs et cuire à l’eau avec le citron, je ne voulais pas jeter du lait ni ajouter du sucre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?