dès 6 mois

Bouillie aux céréales infantiles

Je fais de la bouillie pour mon petit... bébé !
Voici une recette d'une simplicité extrême, pour proposer des petites céréales à bébé et enrichir son lait pour lui fournir plein d'énergie (par exemple pour démarrer la journée !). La bouillie infantile peut être proposée dès 6 mois, avec des céréales avec ou sans gluten *.
C'est aussi un petit moyen pour proposer à bébé son lait épaissi et à la cuillère, s'il boude son biberon par exemple.
Imprimer

Bouillie aux céréales infantiles

Temps total: 5 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 150 mL eau
  • 5 mesurettes lait infantile (en poudre)
  • 3 c. à soupe céréales infantiles (environ 30g)

Instructions

  • Faire chauffer doucement 150mL d'eau (comme pour préparer le biberon).
  • Ajouter 5 mesurettes de lait infantile, et mélanger pour homogénéiser le lait.
  • Ajouter 3 c. à soupe de céréales infantiles (environ 30g) dans le lait, et bien mélanger. Laisser reposer 1 à 2 minutes pour que le mélange épaississe.

Notes

Vous pouvez aromatiser à votre guise ! Par exemple avec un peu de noix de coco râpée, cannelle, vanille, eau de fleur d’oranger, etc.
Pour réaliser cette recette avec du lait maternel, remplacez simplement l’eau par le lait !
Pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :
  • les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)
  • les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et riz
  • les céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé riz
  • les céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du riz
  • la traditionnelle « Blédine , avec principalement du blé mais aussi… du sucre !
  • et bien d’autres références !
Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).
Parmi les marques citées, il existe plein d’autres références aromatisées, mais je préfère les éviter…quitte à rajouter des petites personnalisations après. 😉
Vous pouvez également réaliser des bouillies avec des céréales « classiques » et natures, par exemple des flocons d’avoine (porridge) ou du millet, mais dans ce cas il vous faudra cuire les céréales dans le lait. Si vous utilisez du lait infantile, afin d’en préserver les bienfaits, vous pouvez d’abord faire bouillir les céréales dans l’eau, puis ajouter la poudre de lait après cuisson !
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

439 commentaires

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :
      • les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)
      • les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et riz
      • les céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé riz
      • les céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du riz
      • la traditionnelle « Blédine« , avec principalement du blé mais aussi… du sucre !
      • et bien d’autres références !
      Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).
      • Penda

        Bonjour,
        Je voudrais Faire une bouillie très liquide pour que mon bébé puisse le boire au biberon ( son débit est de 2). A la cueillère, elle s’impatiente et boude. A la paille, elle n’y arrive pas encore très bien et boude également. Merci pour votre aide.

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Penda, dans ce cas il suffit d'ajouter une petite quantité de céréales infantiles dans le biberon de votre bébé 😊
          • Maïté

            Bonjour , combien de cuillère de céréales dans 1 pot de compote pour le goûter par exemple ?
            Merci à vous

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Maïté, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à café de céréales selon la texture souhaitée 😊
      • Amrein Magali

        Bonjour,

        Mon bébé de 7 mois boit 180 ml le matin puis légumes, protéines + compote le midi puis 240 ml de lait au gouter, 210 ml le soir.
        Quand introduire les céréales ? plutôt au goûter le week-end en réduisant l’apport de lait ? ou bien le matin ?
        Il est à la crèche et je n’ai donc la semaine que le matin et le soir pour faire des introduction sachant que le soir il s’endort sur son biberon le plus souvent et je ne parviens même pas à lui donner une purée.

        Merci pour votre retour et pour votre super site dont je me sert énormément.

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Magali, les quantités de lait actuelles couvrent bien les besoins de votre bébé. Vous pouvez introduire les céréales infantiles (en les choisissant sans sucre ajouté) dans son biberon, sans modifier la quantité de lait. Comptez environ 2 cuillères à café.
          Vous pouvez les introduire au repas qui vous convient. Si vous n'avez que le matin ou le soir et qu'il s'endort sur son biberon le soir, je vous conseille de les introduire le matin.
          Enfin, je vous conseille de lire cet article sur les céréales pour plus d'informations sur leur utilisation 😊
        • Justine

          Bonjour,

          J’arrive pas à avoir une texture bouilli.. je fais la recette avec mon lait maternel mais ça reste extrêmement liquide comme le lait.. sauriez vous pourquoi ?

          Merci !

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Justine, je vous conseille d'ajouter plus de céréales infantiles ou moins de lait 🙂
          • Fanny Yanssens

            Bonjour Justine
            Si cela peut vous apporter une réponse , après vécu personnel !! , le lait maternel digère les céréales … résultat : la bouillie ne reste bouillie que quelques minutes avant de se liquéfier … cela ne fonctionne donc qu’avec les autres type de lait .
            Bon courage

      • Laura

        Bonjour,
        J’ai ma fille de 24 mois qui ne prend plus de biberon etc mais il me reste une boîte de céréales infantiles.
        Comment pourrais-je les introduire ?

          • Caty

            Bonjour, mon bébé de 6 mois allaité (5x/jour) a commencé à aller chez nounou. Cependant elle refuse la prise du biberon. Je souhaitais poursuivre un allaitement mixte sachant qu’il n’y a que le midi que je ne peux pas l’allaiter. Pensez-vous que la bouillie pourrait lui être proposée à un moment de la journée afin de compenser la tétée manquante de midi ?

            Je vous remercie pour votre travail, votre site est une mine d’or. 🙏

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Cathy, merci pour votre message, je suis ravie que nos contenus vous aident. Certains bébés ont besoin de beaucoup de temps pour accepter le biberon. La succion est aussi différente, ce qui lui demande un certains temps d'adaptation. Je vous conseille dans un premier temps de continuer de lui proposer le biberon à midi sans forcer. S'il refuse, vous pouvez en effet proposer une bouillie à base de votre lait 🙂
          • Hunaut

            Bonjour
            Bébé de 4 mois et demi à commencé la diversification depuis quelques semaines. Nous avons démarré à 3 mois et demi car son reflux n’était plus assez maitrisé. Et depuis c’est beaucoup mieux et en plus elle adore manger. Cependant elle boude maintenant ses biberons du midi et du goûter. Pour continuer à lui donner du lait après le petit pot du midi et la compote du goûter, j’aimerai lui faire ce genre de bouillie que l’on pourra lui donner à la cuillère.
            Est ce possible ? Que puis je faire d’autre ?
            Si je fais la bouillie le matin est ce que je peux la remettre au frais pour que ce soit donner dans la journée chez nounou ?
            Merci infiniment de votre réponse

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Anaïs, votre bébé a encore besoin de beaucoup de lait à son âge, voici quelques astuces contre les refus. Oui vous pouvez proposer cette bouillie le temps du refus si le biberon ne passe pas mais je vous conseille de toujours proposer le biberon avant. Voici d'autres recettes du même type.
            Les recettes préparées avec du lait infantile se conservent jusqu'à 24h au frais. Je vous conseille de transporter ses desserts dans un sac isotherme avec un pain de glace pour ne pas briser la chaine du froid et bien les conserver 😊
  • Prescillia

    Bonjour mon fils de 6 mois et demi qui a été allaité jusqu’à maintenant refuse totalement le biberons, sauf que dans un mois il ira à la crèche est ce que sa peut être une alternative pour qu’il puisse avoir son apport en lait ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Prescillia, oui cette recette peut remplacer le biberon en attendant. Le sevrage prend du temps c'est normal, voici quelques astuces pour vous aider 🙂
  • Isaora

    Bonjour, j’ai fais chauffer l’eau à 37 degrés, j’ai ajouter les doses de lait de riz + 3 cuillères de céréales Holle mais j’ai obtenu quelque chose de liquide après 2 minutes d’attente, ça n’a jamais épaissi donc impossible de lui donner à la cuillère..

  • Isaora

    Bonjour, ma fille de 6 mois APLV commence à ne plus vouloir son biberon du midi même si je le donne avant la purée (30ml) et pareil au goûter (70ml environ). Celui du matin baisse aussi (120ml)..
    elle se rattrape sur celui du soir (270ml)
    Quand puis-je donner cette bouillie ? Le matin ou au goûter ou les deux ?
    Quelles céréales ou marque pour bébé APLV s’il vous plaît ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Isaora, je vous conseille de proposer une bouillie plutôt pour le goûter. Mais il est possible de la proposer à n'importe quel moment à la place du biberon si votre fille a des difficultés pour boire. Voici des astuces contre les refus.
      Je vous conseille de choisir des céréales sans sucre ajoutés et de bien vérifier l'absence de lait au niveau de la liste d'ingrédient car certaines céréales infantiles en contiennent. Vous pouvez vous aider de cet article pour bien les choisir 🙂
  • Clara

    Bonjour
    Est ce qu’en plus du lait maternel pour remplacer l’eau il faut aussi rajouter du lait infantile? Mon bébé de 7 mois n’a jamais bu de lait infantile encore. Merci beaucoup !

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Clara, ce ne sera pas nécessaire, vous pouvez simplement remplacer l'eau par le lait maternel et ajouter les céréales infantiles.
  • Eleonore

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai une question. Bébé de 5 mois et demi, allaité et diversification commencé dans son cinquième mois, avec purées et compotes. Je voudrais introduire les céréales avec le gluten. Comme il faut introduire chaque aliment un par un, j’imagine qu’il n’est pas possible de donner en premier un « mélange » de céréales ? J’ai pris la marque Babybio 5 céréales à la vanille, la composition me paraissait pas mal. Mais dois-je introduire une céréale à la fois avant de donner celles-ci ? Merci à vous 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Eléonore, vous pouvez lui proposer un mélange de céréales infantiles pour introduire le gluten cela ne pose pas problème. Vous pouvez proposer la recette de bouillie au moment du goûter par exemple 😊
      • Eleonore

        Bonjour et merci beaucoup pour la réponse. J’ai vu qu’il y avait du quinoa dans la composition et je n’ai pas encore introduit les féculents c’est pour cela que mon amie me disait que je ne pouvais pas commencer par ces céréales mais par une « mono » céréale…

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Eleonore, je comprends bien votre questionnement mais ça ne devrait pas poser soucis d'introduire plusieurs céréales en même temps.
          Si vous préférez, vous pouvez commencer par des céréales infantiles simples avec seulement de la farine de blé 🙂
    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Coralie, cela dépend la quantité de lait que vous mettez dans la bouillie. Ça peut en effet être proposé à la place du biberon, ou bien en complément. 😉
  • Donna

    Bonjour, ne surtout pas mettre au réfrigérateur ! J’ai donné la moitié de la bouillie le jour j et la préparation et la seconde moitié moins de 48h après et résultat bébé ne fait que vomir cette bouillie depuis cet après midi

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Donna, Si votre bébé est malade, je vous invite à vous rapprocher d'un médecin. Cette recette peut se conserver 24h maximum au réfrigérateur si bébé n'y a pas touché. Il est par contre déconseillé de conserver un repas dans lequel bébé à mis sa cuillère portée à la bouche car des bactéries peuvent proliférer par la suite. Vous trouverez plus d'informations sur les bonnes pratiques des restes de repas dans cet article. 🙂
  • Melissa

    Bonjour mon fils de 4 mois et demis boude ses biberon je peux lui proposer avec des céréales de la marque modilac mes céréales des 4 mois ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mélissa, votre bébé est encore tout petit et a besoin de beaucoup de lait. Je vous conseille dans un premier temps d'essayer de comprendre si ce n'est pas la tétine ou le débit trop lent ou trop rapide qui le gêne. Essayez aussi de changer de position quand vous lui proposez le biberon pour vérifier que rien ne le gêne.
      Une petite visite de contrôle chez son pédiatre est aussi recommandée pour vérifier l'absence de reflux interne.
      En dernier recours et si la diversification a déjà débuté, vous pourrez proposer cette bouillie en remplacement, vous pouvez utiliser des céréales infantiles sans sucre ajouté de préférence. Pensez à lui proposer quelques gorgées d'eau à côté pour bien l'hydrater. Voici d'autres astuces contre les refus dans cet article 🙂
  • Julie

    Bonjour, est il possible de préparer cette recette la veille au soir pour donner au goûter le lendemain en plus de la compote ? Car je sais que le lait en poudre est valable que 30minutes à 1h ?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Julie, oui c'est possible ! Les préparations contenant du lait infantile peuvent être conservées pendant 24h au réfrigérateur. Je vous invite à consulter cet article pour plus d'informations à ce sujet 🙂
  • Élodie

    Bonjour
    Lorsque l’on ajoute du lait infantile à une recette (purée par exemple) faut-il absolument respecter les propositions lait/eau (1 pour 30ml) ?
    J’aimerai ajouter des cuillères de lait en poudre dans les purées de mon fils qui ne prend pas le biberon mais si j’ajoute l’eau aussi ça devient très très liquide ! Merci pour votre super boulot 😊

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Elodie, pour du lait infantile que vous ajoutez dans une purée vous pouvez y mettre 2 à 3 mesures de poudre de lait infantile sans tenir compte de l'eau. C'est seulement dans le biberon qu'il est important de bien reconstituer avec 1 mesure pour 30ml d'eau 😊
  • Kit

    Bonjour,

    Nous avons trouver que les céréales babybio mais 5 céréales. C’est ok?

    Bébé boit du lait AR, on met quand même les quantités indiquées dans la recette ?

    Merci !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Kit, Vous pouvez lui proposer des céréales infantiles aux 5 céréales du moment qu'il n'y a pas de sucres ajoutés. Oui vous pouvez utiliser les mêmes quantités, la bouillie peut être légèrement plus épaisse, si besoin vous pouvez ajouter moins de céréales 🙂
  • Morgane

    Bonjour,

    J’ai acheté les céréales Good Gout Avoine, blé et Riz mais j’avoue que je suis un peu perdue quant à savoir quand les donner à mon bébé. Celui-ci vient d’avoir 6mois, il est diversifié légumes et fruits depuis ses 4 mois, il mange très bien et prend encore très bien son bibi : matin 240ml, midi 210ml + 120g de purée, gouter 210ml + 100g compote, soir 240ml.
    Le matin Monsieur se réveille à 6h30 mais ne demande le bibi qu’à partir de 7h15 (le soir c’est 19h30). Est ce que je peux lui en donner le soir et que ça lui permette de dormir un peu plus tard le matin ? Ce ne sera pas trop lourd à digérer le soir ?
    Est ce que je peux en mettre dans les purées de légumes en guise de féculent ? Par exemple mélangé avec de la courgette ? Sachant que je fais votre technique des glaçons pour les purées, c’est donc galère de mettre de la patate puisque cela ne congèle pas !

    Je vous remercie par avance de votre retour !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Morgane, vous pouvez ajouter les céréales infantiles en petite quantité dans le biberon du matin et/ou du soir mais je vous propose de lire cet article : Faut-il ajouter des céréales dans le biberon pour aider bébé à faire ses nuits ? pour plus d'informations car ce n'est pas forcément une solution pour caler bébé.
      Les céréales infantiles sont plutôt utilisées pour les desserts ou pour faire des petites bouillies, elles restent des produits ultra-transformés, les aliments bruts sont préférables pour les purées comme les pommes de terres (elles se congèlent si vous les mélangez aux légumes), la semoule fine, le maïs, du riz ect. 🙂
  • Camille

    Bonjour ma fille ne prend pas de biberons je la laisse de 8h à 15h30 chez la nounou .
    La nounou peut elle proposer cette bouillie dans là journée en plus du repas de midi pour combler le manque ? Peut on la donner tous les jours ?
    Merci bcp

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Camille, oui vous pouvez proposer cette bouillie tous les jours à la place d'un biberon mais je vous conseille de continuer de proposer un biberon sans forcer 🙂
  • Margot

    Bonjour
    Je me demandais si nous pouvions nous même faire les céréales infantiles.
    Par exemple si nous misions au robot avoine riz blé ?
    Merci beaucoup

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Margot, il n'est pas possible de créer des céréales infantiles maisons, elles sont précuites et le mixage est industriel, au robot vous n'obtiendrez pas la même poudre ultra-fine. Vous pouvez sinon les remplacer par des flocons d'avoines que vous mixez 🙂
      • Clémence

        Bonjour Marion, merci pour vos réponses, je n’ai pas du tout de céréales infantiles à la maison hormis les flocons d’avoine. Ils se mélangent dans les mêmes proportions qu’indiquées pour les céréales ?
        Merci beaucoup

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Clémence, oui vous pouvez utiliser les mêmes quantités et mixer les flocons d'avoine pour obtenir une texture plus fine 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Amélia, cette recette est destinée à être mangée à la cuillère plutôt qu'au biberon. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères de céréales infantiles non sucrées dans son biberon, le matin et/ou le soir pour apporter plus de calories. Si votre bébé a besoin de prendre plus de poids, je vous conseille dans un premier temps de vérifier que ses apports en lait maternel ou infantile sont suffisants. Vous pouvez ensuite augmenter les quantités de matières grasses (huile dans la purée, purée d'oléagineux dans la compote) et de féculents sur la journée si besoin. N'hésitez pas à vous rapprocher d'une diététicienne pédiatrique si besoin 😊
  • Camille

    Bonjour, c’est à consommer occasionnellement ou ça peut être donné tous les jours à bébé, comme par exemple pour ses petits dej ? Merci !

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Camille, le son d'avoine contient beaucoup de fibres, cela risque d'être difficile à digérer pour votre bébé. Je vous conseille d'utiliser soit des flocons d'avoine que vous mixez, ou des céréales infantiles sans sucre. 😉
  • Laura

    Bonjour mon bébé boude le biberon du soir et hier il a mangé purée 200g et petit suisse et s’est réveillé cette nuit à cause de la faim puis-je donner une bouille après sa purée ou cela fait de trop?
    Il boit 270 le matin 180 le midi et 180 au goûter.

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Laura, vous pouvez tout à faire lui proposer une petite bouillie ou ajouter des féculents à sa purée. 😉
  • Amélie

    Bonjour,
    J’ai des céréales goût biscuits car bébé car est allaité et refuse de passer au biberon… Mais si je comprends bien il faut éviter ce genre de céréales ?

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Amélie, en effet il vaut mieux regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).
  • Lucie

    Bonjour,
    Pour réaliser cette recette avec des flocons de céréales, conseillez-vous de d’abord mixer les flocons puis les cuire soit dans du lait maternel soit dans de l’eau ?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Lucie, c'est bien ça il faudra d'abord les mixer avant de les cuire dans le lait ou l'eau 🤗
  • Debby

    Bonjour, c’est obligatoire de faire chauffer l’eau ou je peux faire à température ambiante? Comme il fait chaud je ne chauffe pas ses bibi de lait infantile. Merci

  • Natacha

    Pour 240 et 210 ml de lait combien je dois mettre de cuillère de céréales ? ( bebe ne veux plus biberon il fait ses dents ⛔️)

  • Sandra

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois n’aime pas la bouillie du tout, après quelques cuillères elle vomit tout… J’ai essayé avec des flocons de riz, d’abord à mettre dans le biberon puis maintenant à la cuillère.
    Je vais du coup essayer avec des biscuits pour bébé que je vais mettre dans la compote. Qu’en pensez vous ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, si vous souhaitez faire une bouillie car votre fille refuse son biberon, vous pouvez plutôt tester la recette de crème au lait infantile ou d'autres dessert au lait infantile.
      Les biscuits pour bébés industriels sont souvent très sucrés, vous pouvez en proposer très occasionnellement.
      Si vous cherchez à introduire le gluten, vous pouvez proposer de la semoule fine à votre bébé 😊
  • Florine

    Merci pour cette recette !! J’ai ajouté une cuillère de purée d’oléagineux et deux cuillères de compote de fruits au dessus, gros gros succès ! En revanche il n’a pas tout terminé et je ne savais pas si je devais compléter avec un bibi? 🤔

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Florine, je suis ravie que votre bébé se soit régalé avec cette recette. Cette bouillie peut remplacer un biberon de 150ml. Vous pouvez proposer un complément de 90ml si votre bébé a l'habitude de prendre des biberons de 240ml ou bien ajouter un peu de lait reconstitué dans ses purées directement à la place de l'eau 😊
  • Elizabet

    Bonjour,
    Ma fille a 5 mois et elle prend 5 biberon de 180ml. Notre médecin nous a dit qu’on pouvait essayer déjà les céréales.

    Votre recette propose 150ml et 3cc de céréales.

    Pour 180ml est-ce que 4cc suffirait ? Ou dois-je diminuer la quantité d’eau ?

    Merci beaucoup pour votre retour

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Elizabeth, pour faire une bouillie, l'idéal est de mettre 15% de céréales. Il n'est pas nécessaire de mettre moins d'eau vous pouvez ajouter 180ml d'eau + 6 mesures rases de poudre de lait infantile + 30g de céréales
      Il s'agit de cuillères à soupe et non à café. 4 cuillères à soupe me semble beaucoup, ça risque d'être compact, vous pouvez en mettre 3 bombées ou 3 et demie selon la consistance souhaitée.
      Aussi, la bouillie est plus consistante et calle plus qu'un biberon. Je vous conseille donc de commencer avec les quantités proposées pour voir si votre fille arrive à la manger entièrement avant d'augmenter les quantités. Vous pouvez ajouter les 30ml manquant dans ses purées à la place de l'eau si besoin. Enfin, je vous conseille de choisir des céréales sans sucre ajouté, voici plusieurs exemples de compositions à privilégier 😊
  • MonfougaE

    Bonjour Bébé à 8 mois bientôt et refuse le bibi du soir depuis quelque jour, ou ne boit que 60 à 120ml … j’essaie donc de mélanger sont bibi avec du yaourt nature spécial bébé mais pas franchement top pour le lui servir à la cuillère, puis-je lui proposer la bouillie et peut ton le faire à long therme ? Et combien lui proposer en quantité ? Habituellement il boit 210ml ..

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Emilie, oui je vous conseille plutôt la bouillie ou la crème vanillée plutôt qu'un mélange lait-yaourt. C'est possible sur une courte période plutôt. Les refus ne durent jamais très longtemps, je vous conseille donc de continuer de lui proposer son lait sans forcer ou de tester ces astuces.
      La bouillie et la crème représentent un biberon de 150ml. Je vous conseille de bien hydrater votre bébé à coté et vous pouvez ajouter 2 mesures de poudre de lait infantile dans ses purées pour compléter les apports 🙂
  • JoanaM

    Bonjour, ici bébé de 5 mois en sevrage d’allaitement mais refuse complètement le biberon pour l’instant nous gardons la tétée du matin mais le midi c’est 130gr de purée + yaourt de 90gr, au goûter 130gr de compote + yaourt 90gr et le soir bouillie 150ml de lait avec céréales et sein en complément. Bien sûre il prends des quantités de purée et compote différentes selon les jours mais 130gr c’est le max que nous lui donnons.

    Ma question est :
    Est ce que les 150ml de lait artificiel + céréales suffise ? Peut-on donner plus ? Ou compléter avec un yaourt ? A quelle quantité cela correspond version biberon ?
    Et si jamais il ne veut pas de bouillie combien de yaourt peut on lui donner ?

    Merci d’avance de votre retour.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Joana, le sevrage peut être un peu difficile pour certains bébés, c'est normal que ça prenne du temps. Je vous conseille de suivre ces astuces pour l'aider.
      À 5 mois on propose en général 120g de purée, soyez rassurée, votre bébé mange très bien ! Attention à ne pas dépasser 120g de compotes par portion car les fruits sont sucrés.
      Par contre pour les quantités de lait, 150ml c'est trop juste et les yaourts ne remplacent pas le lait maternel ou infantile car la composition du lait de vache est très différente.
      S'il refuse son biberon de lait artificiel, je vous conseille de tirer votre lait pendant cette transition si vous le pouvez en lui donnant au biberon ou dans une petite tasse, afin qu'il reconnaisse son goût. Puis passer progressivement au lait artificiel. Cela doit se faire en douceur et sur plusieurs jours, vous trouverez la méthode dans l'article.
      Mieux vaut proposer des bouillies ou des desserts au lait infantile/maternel à la place des yaourts. Pensez aussi à hydrater votre bébé avec un peu d'eau s'il ne prend pas bien ses biberons 😊
  • Gannigui

    Bonjour,
    S’il vous plaît pour faire cette recette avec le lait maternel, faut-il chauffer le lait maternel comme pour l’eau ? Au-delà de six mois l’introduction des laits infantiles est-elle obligatoire ou pas ? Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Gannigui, oui le lait maternel ou infantile est indispensable pour la croissance de votre bébé jusqu'à au moins 12 mois, vous pouvez continuer d'allaiter après 6 mois ou proposer du lait 2e âge selon votre préférence. Vous n'êtes pas obliger de réchauffer votre lait maternel pour cette recette, vous pouvez faire le mélange à froid 🙂
  • Mimi

    Bonjour svp je voudrais savoir si je peux mélanger les céréales infantile avec juste de l’eau bouillante et y ajouter un fruit sans pour autant mettre du lait que ce soit infantile ou maternel ??

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, oui je pense que ça peut fonctionner mais ça risque d'avoir moins de goût. Si votre bébé boit bien son lait habituel ça ne pose pas problème de faire cette recette avec de l'eau 😊
  • Marie Link

    Bonjour,
    J’ai acheté les céréales Holle bio (100% avoine), les ingrédients sont : 100% farine complète d’avoine. Le mot farine m’interpelle, c’est bien avec ce produit que nous pouvons réaliser cette recette ?
    Merci beaucoup pour votre retour 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marie, oui vous pouvez utiliser ces céréales. Les céréales infantiles sont parfois appelées "farines infantiles" du fait de leur finesse qui ressemble à de la farine 😊
      • Morgane

        Idem pour les farines de Riz de la marque Bledine (nature)? Je suis dans les DOM TOM c’est difficile de toujours trouver les ingrédients

      • Mathilde Thorinius

        Bonjour,
        Mon fils de 8 mois est en pleine phase de rejet du biberon !

        Est ce que la bouillie est assez consistante pour être manger à la cuillère ? Ou peut être il y a t’il une marque de céréale en particulier qui peut le rendre assez consistant ?

        Merci d’avance pour votre retour.

        • Leila

          diététicienne

          Bonjour Mathilde, Vous pouvez proposer cette bouillie à la cuillère, sa texture étant assez liquide, il est possible d'ajouter 2 à 3 cuillères à café de céréales selon la texture souhaitée.Pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et rizles céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé rizles céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du rizet bien d’autres références ! Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu 😉).

  • Morgane

    Bonjour, est ce conseillé de donner des céréales à moins de 6 mois? D’ailleurs s’agit il de 6 mois révolu ou dès lors qu’elle a 6 mois?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, les recommandations actuelles sont d'introduire le gluten (dont les céréales infantiles) entre 4 et 6 mois révolus, cette introduction précoce permet de prévenir les éventuelles allergies 😊
  • Rosine

    Bonjour ,

    Ma fille de 5 mois ne veut pas boire son biberon du goûter chez la nounou .
    Peut on essayer cette recette de bouillie à la place ? Elle est diversifiée depuis ses 4 mois.
    Comment l’épaissir pour lui donner à la cuillère ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Rosine, oui vous pouvez remplacer un biberon par une petite bouillie à déguster à la cuillère, cette bouillie sera déjà bien épaisse, pour l'épaissir davantage il suffit d'ajouter des céréales infantiles ou un peu moins de lait au départ. N'hésitez pas à continuer de proposer les biberons à côté, car à son âge votre fille a besoin de beaucoup de lait. Vous poyrrez retrouver quelques astuces contre les refus dans cet article 🙂
  • Julie

    Bonjour,
    Est il possible d’épaissir le lait maternel avec de la fécule de maïs puis mélanger avec les céréales? Car j’ai fait la recette hier mais le mélange reste très liquide pour le donner à la cuillère.
    2eme question: la bouillie peut elle être adaptée pour un bébé de bientot 5 mois? (Deja diversifié)

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Julie, oui c'est tout à fait possible, le mélange devrait normalement être plus épais. Si votre bébé a déjà commencé la diversification alimentaire, vous pouvez très bien lui en proposer 🤗
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Agathe, la bouillie est censée rester assez liquide (quand même un petit peu plus épaisse que le lait). SI c'est trop liquide, vous pouvez ajouter davantage de céréales infantiles 🤗
  • Nadège

    Bonjour,
    Quelle quantité de céréales par jour recommandez vous pour un bébé de 6 mois svp ?
    Par exemple, n’est ce pas trop si je donne cette bouillie matin et goûter ( donc 6 cuillères de céréales) ?
    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Nadège, Il est possible de proposer cette recette plusieurs fois par jour dans le cas où votre bébé refuse ses biberons. Cela ne pose pas de problème si cela permet au contraire d'apporter un peu plus de lait infantile à votre bébé. L'idéal est de proposer cette recette pendant une courte période en effet (2 semaines maximum par exemple) et de surtout bien choisir vos céréales infantiles qui doivent être sans sucre ajouté. Vous pouvez sinon varier en proposant aussi cette crème au lait infantile qui ressemble à une texture de yaourt. Enfin il n'y a pas vraiment de dose maximale par jour mais en temps normal 2 cuillères à café dans le biberon du matin et la même quantité dans celui du soir suffisent 🙂
  • Swa

    Bonjour. Mon bébé de 8 mois a été et est toujours en allaitement exclusif. Je veux introduire les céréales pour la première fois depuis sa diversification. Par la même occasion, j’ai pris du lait 2e âge aussi justement pour préparation. Je peux faire comme ça ?
    Je ne compte pas arrêter l’allaitement donc, le lait articiel je veux juste l’utiliser pour les céréales…

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Swa, oui vous pouvez introduire les céréales infantiles dans du lait infantile, dans votre lait maternel après tirage ou bien dans ses compotes. Pour bien choisir vos céréales je vous conseille de lire cet article. Vous pouvez aussi introduire les céréales en proposant de la semoule ou de l'avoine 🙂
  • Morganne

    Bonjour je le demandais depuis 2 semaine mon bébé de 6 mois se remet à boire un biberon la nuit et depuis 1 semaine il boude un peu son biberon du matin on a du mal à lui faire boire avant il buvait 270ml le matin et maintenant il boit en moyenne 150 ml et du coup ne tiens pas jusqu’à son repas du midi à 10/10h30 max il réclame à manger mais c’est tôt je trouve pour son repas (il mange le midi pas de biberons ) niveau apport sur la journée tout va bien il est plus ou moins à 700 ml du coup je me demandais cette bouillie je peux lui donner tout les matins pour remplacer son biberon ou ça fait beaucoup et ça doit être que temporaire parce que dans ce cas ça veut dire qu’il boit un biberon au goûter le soir et la nuit j’ai peur qu’il refuse le biberon après ? Merci pour votre réponse et merci pour toutes ces recettes et conseil ca aide vraiment beaucoup 😊

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Morgane, si votre bébé boit au moins 700ml c'est très bien, vous pouvez augmenter légèrement ses biberons si besoin pour suivre son appétit en veillant à ne pas dépasser les 800ml par jour. Je vous conseille également d'augmenter les portions de purées le midi si besoin et si votre bébé n'est toujours pas rassasié vous pouvez aussi proposer des purées avec moitié féculents-moitié légumes pour le caler davantage. Je pense que vous pouvez en effet proposer une petite bouillie mais votre bébé risque d'avoir un peu moins de lait le matin, vous pourrez compenser en augmentant les quantités des autres biberons. Je pense qu'il mange moins le matin à cause du biberon de la nuit. Le fait d'augmenter les quantités permettra surement d'éviter qu'il réclame la nuit.
      • Morganne

        Ça marche merci beaucoup pour le moment il ne veut pas augmenter ses biberons c’est ça le soucis au pire je lui proposerais son biberon du matin et un peu de bouillie à côté comme ça plus d’apport en lait pour le matin je sais pas si c’est faisable ? Et oui j’ai déjà commencé aujourd’hui à augmenter ses quantités et il a commence les morceaux il y a une semaine mais c’était pas tout le temps et tout les jours c’était pour faire la transition du coup en plus de sa purée aujourd’hui jai rajoute par exemple des bâtonnets de carottes avec purée épinard carottes et quartier de pomme en plus je ne sais pas si c’est vraiment correct ni ce que vous en pensez mais ça marche pas oui je rajouterai des féculents à tout les repas la pour moment il en a mais c’est pas tout le temps en tout merci beaucoup vraiment c’est pas simple la diversification 😊

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Morganne, oui vous pouvez proposer la bouillie et compléter avec son lait le matin si elle l'accepte. Je vous conseille de lire cet article pour introduire les morceaux. J'espère que ça pourra vous aider. ça prend parfois un peu de temps et c'est normal car les morceaux demandent plus d'efforts de mastication 😊
          • Morganne

            Ça marche super merci beaucoup vraiment pour vos conseils c’est vraiment gentil 😊 demain je lui donnerais un peu de bouillie et à midi je lui ferais tester vos flans à la carotte 😊 et merci pour vos recettes pour le moment que ça soit les petits pots ou autre mon fils adore 😊

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Morganne, Avec plaisir, merci pour votre retour ! Je suis ravie que votre bébé se régale 😊
  • Manon

    Bonjour, si je prépare cette recette avec du lait maternel décongelé le soir pour le donner le lendemain matin chez l’assistante maternelle est-ce possible ? Et si oui est-ce que cela peut être réchauffé quelques secondes au micro-ondes avant de le servir à bébé svp ?
    Merci d’avance pour votre aide 😊

  • Samantha

    Bonjour,
    Cette recette est-elle possible avec du lait maternelle ? Mon bébé de 7 mois est allaité et je ne lui ai encore jamais donné de lait infantile

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, vous pouvez réaliser des bouillies avec des céréales « classiques » et natures, par exemple des flocons d’avoine (porridge) ou du millet, mais dans ce cas il vous faudra cuire les céréales dans le lait. Si vous utilisez du lait infantile, afin d’en préserver les bienfaits, vous pouvez d’abord faire bouillir les céréales dans l’eau, puis ajouter la poudre de lait après cuisson !
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marine, oui cette recette peut remplacer le biberon pendant de courtes périodes de refus, pensez à proposer un peu d'eau à côté pour l'hydrater 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Chloé, vous pouvez servir cette purée froide, vous préserverez mieux les nutriments du lait de votre bébé 😊
  • Marina

    Bonjour, est ce que je peux ajouter une c à c de flocons d’avoine que j’ai moi même mixé ? Ainsi que du cacao non sucré ?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Marina, c'est possible mais il faudra d'abord cuire les céréales dans le lait comme dans cette recette de porridge porridge. Vous pourrez par la suite ajouter une petite quantité de cacao non sucré. 🙂
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :
      • les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)
      • les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et riz
      • les céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé riz
      • les céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du riz
      • la traditionnelle « Blédine« , avec principalement du blé mais aussi… du sucre !
      • et bien d’autres références !
      Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).
    • Monti

      Bonjour,

      Peut-on mettre les céréales en poudre directement dans une compote de fruits ou de légumes ou directement dans un yahourt ?
      Ou faut-il toujours qu’ils soient mélangés à de l’eau ou du lait ?

      Merci d’avance !

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour, oui vous pouvez ajouter les céréales infantiles dans le lait de bébé, dans un yaourt, une purée ou une compote 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, oui pourquoi pas, mais les féculents type semoule fine ou pomme de terre apporteront plus de textures et de goûts à la purée 🙂
  • Stéphanie

    Bonjour, mon petit refuse le LA, j’ai testé la crème à la banane qu’il a aimé, et j’ai testé cette recette mais il n’en veut pas du tout.
    Je pense qu’il sent trop le goût du LA.
    J’ai essayé de mettre une cuillère à café de vanille mais même réaction.
    Il est potentiellement allergique aux amandes, donc je ne peux pas tester avec de la purée d’amande, noisette.. Je ne sais plus quoi faire car je n’arrive pas à avoir les 500ml journalier recommandé

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Stéphanie, je vous conseille de continuer de lui proposer sans forcer, il arrive que bébé accepte de nouveau le biberon après une période de refus. N'hésitez pas à tester d'autres recettes comme la crème à la vanille ou à proposer son lait dans un autre contenant, c'est parfois le contenant qui ne plait plus à bébé, vous pouvez lui servir son lait dans une petite tasse, un verre à bec ect.
    • Melissa

      J’ai pris « Bledine céréales blé et cacao » de chez Bledina. Mais peut être est ce parce que j’ai utilisé du lait maternel et non du lait infantile ?

      • Alice

        diététicienne
        Ça devrait pourtant fonctionner même avec du lait maternel si la quantité de poudre a bien été respectée. Quelle texture avez-vous obtenue ?
  • Mélinda

    Bonjour, peut-on adapter la recette pour l’équivalence d’un biberon de 240 ? Si oui comment ? Ma fille de 7mois refuse catégoriquement le biberon je suis dans une impasse..

  • Marion

    Bonjour,
    Sur les boites de lait infantiles, il est spécifié que si le lait est chauffé, il doit être consommé dans l’heure….
    Du coup cette recette doit être réalisée juste avant la consommation ? 🤔
    Merci d’avance.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marion, en effet il est préférable de proposer cette recette juste après sa préparation. Vous pouvez sinon la conserver au réfrigérateur jusqu'à 24h 😊
      • Melany

        Bonjour j’aimerai faire une bouillie de lait infantile à mon enfant qui refuse le biberon il a bientôt 6 mois . Comment je pourrai la réaliser ?? Merci j’attend vos réponses !

        • Alice

          diététicienne
          Bonjour Melany, toutes les étapes de préparation de la bouillie sont détaillées dans la recette, je vous invite à les consulter 🤗
  • Jade

    Bonjour !
    Bébé de 10 mois RGO qui régurgite énormément. Je lui donne déjà depuis longtemps cette bouillie le matin (90 de lait infantile + 7 dosettes de céréales). Et je met un peu des céréales aussi dans sa compote le soir pour épaissir. (2 dosettes pour 80gr)
    Je voulais savoir si je pouvais lui refaire une bouillie pour le goûter a fin de remplacer le biberon qu’elle a tendance à me régurgiter ? Ou est ce que ça fait trop d’apport en céréales ?
    Merci d’avance

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Jade, oui si votre fille a des gros reflux vous pouvez lui proposer des bouillies avec des céréales infantiles plusieurs fois par jour ou ajouter quelques mesures de céréales dans le biberon pour épaissir son lait. Je vous conseille de bien choisir vos céréales infantiles en évitant celles qui contiennent des sucres ajoutés. N'hésitez pas à suivre les conseils pour le RGO donnés dans cet article également. Enfin, si vous proposez des bouillies à la place des biberons, je vous conseille de bien hydrater votre bébé à côté en lui proposant régulièrement de l'eau 😊
  • Juliette

    Bonjour, cette recette peut elle se manger froide ? Sinon est il possible de la préparer le soir et la donner le matin a bébé ?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Juliette, cette bouillie peut être conservée 24h au réfrigérateur. Vous pouvez la proposer tiède ou froide selon les préférences de votre bébé 🙂
  • Yasmina

    Bonjour mon bébé est allergique au proteine de lait de vache il édredon zctuellent a l’allaitement explusive peut ont donner les céréale que avec de l’eau ? Svp merci

  • Camille

    Bonjour, mon bébé a 7mois et il est toujours allaité, j’aimerais commencer le sevrage mais il refuse de boire quoi que ce soit au biberon et encore moins le lait infantile.
    Cette recette pourrait peut être m’aider à la transition, mais du coup si il prend ça le soir à la place du biberon je dois attendre 3h pour le lait maternelle ? (Il aime bien téter pour s’endormir)
    Merci d’avance pour votre retour !!

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Camille, il est normal que la prise du biberon prenne du temps car la succion est différente du sein. Je vous conseille de suivre les nombreux conseils de cet article pour sevrer en douceur votre bébé. Je vous conseille de proposer cette recette pour remplacer une autre tétée comme celle du goûter par exemple qui est moins réconfortante que celle du soir 😊
  • Fred

    Bonjour 🙂

    Je suis un peu perdue avec les céréales.
    Mon bébé a 6 mois et se réveille encore 1 à 2x la nuit pour manger (bib de lait infantile depuis ses 5 mois).
    Mon pédiatre m’a recommandé les céréales le soir. Selon lui cela permettrait de « caler » mon bébé afin qu’il ne se réveille pas.
    Qu’en pensez-vous car j’entends aussi tout l’inverse en terme de besoin pour un enfant de cet âge-ci. À quel moment de la journée recommanderiez vous cette bouille ?

    Merci d’avance de votre aide précieuse 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Frédérique, en effet les féculents permettent de rassasier davantage les bébés. Il est possible d'ajouter des céréales dans les biberon du matin et/ou du soir mais il est important de choisir des céréales infantiles sans sucre ajouté. Je vous propose de lire cet article qui vous aidera à bien les choisir. Si votre bébé n'est pas rassasié et à un fort appétit, vous trouverez des conseils dans cet article pour adapter ses repas.
      Cette bouillie permet plutôt de remplacer un biberon pour les bébés qui ont tendance à le refuser. Il est préférable de proposer un vrai biberon si votre bébé le prend bien. Enfin, soyez patiente, certains bébés mettent un peu plus de temps pour faire leur nuit, votre bébé est encore petit 😊
      • Dieudonné

        Moi j’ai un bébé de 2 mois, les seins de sa mère ne sécrètent pas vraiment, le pédiatre nous a recommandé le lait infantile mais le bébé refuse catégoriquement de le prendre, il le rejeté . Que faire ?

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour, le refus du lait infantile est assez fréquent chez les bébés lors du sevrage car ils préfèrent le lait maternel et la proximité de l'allaitement. Je vous invite dans un premier temps à consulter une consultante en lactation pour essayer de résoudre le problème de lactation de la maman. Il est possible que le lait sorte difficilement parce que bébé est mal positionné et qu'il ne tête pas correctement, je vous propose dans ce cas ces premiers conseils pour mieux l'installer mais l'analyse d'une spécialiste de l'allaitement en présentiel est encore mieux. Si malgré tout vous n'arrivez pas à solutionner le problème et que la mère souhaite passer au biberon, je vous conseille de suivre ces conseils sur le sevrage. Le papa ou une autre personne que la mère peut donner le biberon, le bébé l'accepte généralement bien mieux 🙂
  • Anaïs

    Bonjour, on peut donner qu’une fois par jour cette bouillie au bébé qui est diversifié ou on peut lui proposer 2 fois? Merci beaucoup

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Anaïs, il est possible de lui proposer deux fois par jour mais pensez à bien hydrater votre bébé à côté si les bouillies remplacent ses biberons, en cas de refus des biberons notamment 😊
  • Alexandra

    Bonjour, puis-je ajouter directement des céréales infantiles dans une purée après cuisson? ( au lieu d’en mettre dans du lait) merci!

      • Andrea

        Bonjour est il possible de remplacer les céréales par un biscuit 1er age ? (Qui peut s’utiliser en bouillie) Si oui quel serait le dosage ? Par exemple je fais le mélange eau et lait en 90ml ou 130ml et combien de biscuit ? Merci 🙂 mon bébé 9 mois commence a bouder les biberons et ne veux plus de « bledine »

        • Alice

          diététicienne
          Bonjour Andréa, je pense que c'est possible mais comme je n'ai pas fait le test je ne peux pas vraiment vous donner une quantité précise. Vous pouvez tester avec 1 biscuit et en ajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la texture que vous souhaitez.
    • Roméo

      Bonjour, je propose çette recette à mon bébé de 6 mois à la place du yaourte
      Je me poser la question si c’était pas trop calorique par apport au yaourt ?

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour, oui vous pouvez proposer cette recette de temps en temps ou dans le cas où votre bébé boude son biberon. Cela lui permet de manger son lait à la cuillère, qui est plus adaptés que le lait de vache. Ce n'est pas "trop" calorique 😊
  • Sophie

    Bonjour,

    Ma petite fille va avoir six mois dans quelques jours et j’avoue être un peu perdue dans son alimentation… Mange très bien ses purées de légumes avec ou sans féculents et matière grasse 160g) le midi et la compote au goûter mais ne boit pas toujours très bien son lait… Je pense que la bouillie peut aider à maintenir ses apports nutritionnels nécessaire sur la journée mais quand lui donner? Est-ce que je peux décaler la compote a midi et lui donner la bouillie au goûter et maintenir le biberon le matin et le soir… Comment être sûr qu’elle reste bien hydrater tout au long de la journée? Combien de biberon devrait elle garder sur la journée ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse 🤗

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Sophie, votre fille devrait boire entre 500 et 800ml de lait par jour pour assurer une bonne croissance. Si elle refuse ses biberons, vous pouvez en effet lui proposer une petite bouillie au goûter et décaler sa compote à midi. Je vous conseille de lui proposer de l'eau sans la forcer dans un petit verre pour l'hydrater pendant et/ou en dehors des repas. Vous pouvez aussi ajouter quelques mesures de poudre de lait infantile ou de lait maternel/infantile dans ses purées 😊
      • Anaïs

        Bonjour, on peut mettre du lait en poudre dans les purées? Combien de mesurettes pour un pot de 120/130g par exemple ? Mon bébé régurgite énormément le lait mais pas l’alimentation solide alors j’essaie de mettre du lait en poudre partout où je peux. Merci!

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Anaïs, pour limiter les régurgitations de votre bébé, je vous conseille de lire les conseils de cet article. Oui il est possible d'ajouter 2 à 3 mesures de poudre de lait infantile dans les purées 😊
      • Chloé

        Bonjour,
        Vous parlez souvent dans les commentaires « d’hydratation »… combien de ml d’eau donner par jour à un bébé de 7 mois ? J’ai arrêté le biberon le midi car il régurgite beaucoup (je le garde la nuit tant pis pour notre sommeil) afin de respecter le minima des 500ml par jour.
        Je vais proposer une bouillie le midi c’est une bonne idée! Pouvons nous faire : purée avec protéines + bouillie + compote ?
        Merci beaucoup ☺️

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Chloé, l'hydratation dépend du poids de votre bébé, les recommandations sont de proposer 100 ml par kg par jour de 6 à 12 mois et cette eau inclue les biberons de lait et l'eau contenue dans les aliments. Dans la pratique vous pouvez proposer un à deux verre d'eau en plus des biberons dans la journée servi en petites quantités, sans forcer. Votre bébé sait réguler lui-même son besoin d'hydratation.
          Pour la bouillie cela dépend de l'appétit de votre bébé, vous pouvez tenter. S'il n'arrive pas à finir son repas, vous pouvez proposer une petite crème vanillée au lait infantile qui sera moins rassasiante que la bouillie ou mettre un peu moins de féculents dans la purée 🙂
          • Chloé

            Un grand merci pour cette réponse complète ! Au regard de son poids ça voudrait dire environ 150ml d’eau pour lui ce qui me paraît beaucoup au regard de ses envies.
            Pour la crème dessert, quand on a du lait épaissi (non AR) faut il ajouter la fécule de maïs

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            150ml d'eau représente environ 1 verre d'eau par jour que vous pouvez répartir dans la journée.
            Si vous utilisez du lait AR, il contient déjà de l'amidon ou de la caroube selon les marques. Cependant, l'amidon s'épaissit au contact des sécrétions de l'estomac seulement donc je pense qu'il est nécessaire d'ajouter la cuillère à café d'amidon de maïs pour obtenir la bonne texture 😊
  • Laurane

    Bonjour,

    J’ai pensé que cette recette était un excellent moyen de faire découvrir les céréales à mon bébé allaité et il a absolument adoré mais par contre, n’y aurait-il pas des conseils pour adapter la recette avec le lait maternel ? Car ici je n’ai pas du tout réussi à obtenir une bouillie, la texture était vraiment liquide alors c’était très compliqué à donner à la cuillère. J’ai utilisé de la blédine.

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Laurane, merci pour votre retour. Le lait maternel est moins riche en protéines qui permettent la coagulation, c'est pourquoi la bouillie est plus liquide. Pour l'épaissir, vous pouvez éventuellement essayer d'ajouter 1 c. à café de fécule de maïs dans le lait et de le chauffer à feu doux 🤗
  • Cassandre

    Bonjour,
    Mon fils refusant son biberon depuis plusieurs jours, j’ai essayé votre recette de la bouillie. Par contre, je me suis basée sur les 210ml qu’il boit d’habitude + le rajout des céréales. La finalité me paraît énorme.. Naël a adoré mais n’a pas tout manger. Je peux réduire à 180 ml de lait ? Ou ce n’est pas assez ? En sachant que c’est pour l’instant l’unique plat du soir. Merci 😁

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Cassandre, c'est en effet normal que votre bébé n'arrive pas à finir, la densité est plus importante que le lait et la bouillie prend plus de place dans l'estomac. Vous pouvez proposer 150 à 180ml selon son appétit, n'hésitez pas à continuer de lui proposer son biberon à côté, les refus sont souvent transitoires. Vous pouvez ajouter 2 mesures de poudre de lait infantile dans sa purée du midi pour compenser 🙂
  • Marie

    Bonjour ,

    Mon bébé a 11 mois et sa courbe de poids fléchit (7,5 kg 71cm) . Il mange de la compote le matin avec une tartine pain des fleurs , le midi son petit pot viande légumes et le soir petit pot légumes féculent. -+ tétée à la demande nuit et jour.

    Le Medecin me conseille d’enrichir les compotes avec des céréales et de tartiner de la purée d’oleagineux.

    Est ce que je peux faire cette recette de bouillie pour remplacer la compote ? Est ce que les céréales comme babybio se mélange à la compote??

    Merci beaucoup
    Marie

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marie,
      Cette recette de bouillie ne remplace pas la compote, elle est plutôt proposée si votre bébé ne prend pas bien ses biberons ou si vous souhaitez lui proposer son lait à la cuillère. Les céréales infantiles comme babybio (qui sont très bien) se mélangent bien à la compote.
      Si votre bébé ne grandit pas bien, je vous conseille :
      – d'ajouter 3 cuillères à café (=1 cuillère à soupe) d'huile ou 1 noix de beurre dans ses purées du midi et du soir et 1 petite cuillère à café de purée d'oléagineux (amande, noisette ect.) dans ses compotes ou sur une petite tartine de pain des fleurs.
      – d'ajouter des céréales infantiles directement dans ses compotes et/ou biberon
      – de proposer des purées de 200g avec moitié féculents – moitié légumes à midi et au soir pour augmenter les calories.
      N'hésitez pas à continuer de lui proposer les tétées comme vous faites et à vérifier qu'il tête correctement, vous pouvez vérifier cela à l'aide de cet article.
      Ces mesures devraient l'aider à reprendre du poids.
      Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
      Belle journée !
  • Nora

    Bonjour
    Merci pour la recette.

    J’ai une petite question peut être qu’elle a déjà été posée mais bon…
    Est qu’on peut conservé la bouillie ainsi réalisée dans le frigo si oui combien de temps ?

    • Mimi69

      Bonjour
      Mon bébé de 8 mois a de l’allergie aux protéines de lait de vache… a 4 mois elle a cassé la courbe le pédiatre a changé le lait par du puramino quelle refuse de prendre depuis..elle prenait de petit quantité pour son âge ..et depuis un mois après une houspitalisation pour une bronchiolite elle refuse carrément les biberons ..j’ai commencer les boullier de céréales qu’elle aime pas trop..elle mange 5 a 6 cuillère ..je les même fait plusieurs recettes de boullier ( maïzena. Semoule. Riz )..je voulais savoir si il son bien pour son âge…je voulais savoir comment hydrater

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour, je vous conseille d'ajouter un peu de son lait dans ses purées et compotes et de continuer de lui proposer les petits desserts au lait infantile comme vous faites. Pour l'hydrater n'hésitez pas à lui proposer 2 à 3 verres d'eau pure dans la journée par petites gorgées. Je vous conseille tout de même de continuer de lui proposer son lait au biberon sans forcer. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de légumes, compotes, vanille ou fleur d'oranger dans son lait si besoin pour modifier un peu le goût. En effet les lait hydrolysés comme le puramino ont un goût très différent des laits infantiles habituels et certains bébés ont des difficultés pour le boire. Si au bout d'une semaine à quinze jours, elle refuse toujours ce lait, n'hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre pour éventuellement choisir un lait similaire d'une autre marque 🙂
  • Alicia

    Bonjour ,
    Ma fille de 8 mois aime beaucoup votre bouillie ☺️ je l’allaite exclusivement mais je sens que ma production peut baisser selon les jours si je suis trop fatiguée par exemple j’ai toujours peur qu’elle n’est pas suffisamment de lait dans la journée vu que cette bouillie lui plait est ce possible de lui en donner le matin et soir ? Ou sa fait trop ? Merci de votre réponse ☺️

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Alicia, c'est chouette si votre fille apprécie cette recette 🤗 Si vous avez l'impression que votre production de lait diminue, ça serait une mauvaise idée de remplacer les tétées par la bouillie. Plus votre fille tête et plus vous aurez de lait. Donc n'hésitez pas à mettre plus votre fille au sein ou à tirer manuellement ou à l'aide d'un tire-lait pour relancer la lactation si besoin. Et enfin, elle peut en prendre 2 fois par jour, mais je conseillerais plutôt sur les repas du midi et/ou du goûter car les tétées du matin et du soir sont souvent les plus importantes au niveau des quantités 😊
      • Belkadi

        Bonjour

        Mon bébé depuis sa naissance il ne dépasse pas 90ml de lait infantile maintenant il a 5 mois et depuis 1 mois il commençait à boudé son biberon on sachant qu’on a commencé la diversification et je lui fait des Bouillé de céréales modilac mais ça lui intéresse pas c’est vrai que des fois on insiste pour qu’il le prend moi et son papa voir on le force même si c’est pas conseillé mais on a peur qu’il se déshydrate si tu le laisse 4 a voir 5 heures il va pas réclamer après c’est vrai c’est des jours mais ces derniers temps c’est souvent
        Avez vous d’autres propositions a part la Bouillé ?
        Merci de votre réponse

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Sylia, je vous conseille de ne pas forcer votre bébé a manger car cela peut créer des troubles du comportement alimentaire. Vous pouvez vous aider de cet article pour trouver des conseils et des idées de recettes à base de lait infantile 😊
  • Megane

    Bonjour
    Ma fille de 9 mois diminue ses biberons. Elle a 180-200 le matin et 250 le soir.

    Puis-je lui proposer ça en plus du biberon du matin ?
    Puis-je le faire avec du lait de vache car elle n’a pas de lait en poudre ?
    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mégane, oui vous pouvez proposer une petite bouillie avec du lait maternel plutôt au goûter, en plus de ses deux biberons du matin et du soir. Cela risque de lui faire beaucoup si vous lui proposez en plus de son biberon, vous pouvez tout de même essayer. Je vous déconseille de proposer du lait de vache, votre fille est encore trop petite. Vous pouvez soit tirer votre lait, soit acheter du lait infantile pour compléter ses apports 🙂
      • Cat

        Bonsoir ,

        J’ai besoin de votre avis / aide .

        Mon bébé de 6mois est allaité mais depuis qu’il a 1mois. Mon mari ou amis donnent de temps en temps en biberon en poudre ou avec mon lait maternel. Il n’y avait aucun souci ! Mais depuis que j’ai commencé la diversification, il refuse le biberon.
        J’ai essayé différentes sortes de biberon ( Medela, avent ,….) il refuse même s’ouvrir sa bouche .

        Que faire ? Je suis stressée car cela veut dire que je ne peux m’absenter de plus de 3heures le soir ☹️.

        Merci pour votre réponse

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour, les refus sont assez fréquents chez les bébés mais toujours passager. En attendant que cet épisode passe je vous conseille de proposer ces petites bouillies avec votre lait maternel et des céréales infantiles à manger à la cuillère. N'hésitez pas à continuer de lui proposer ses biberons tout de même, il arrive qu'un bébé qui refuse son biberon pendant plusieurs jours finisse par l'accepter au bout d'un moment. Ne vous découragez donc pas. Il est inutile de rendre le repas compliqué car cela peut aggraver la situation et faire persister le refus. Vous pouvez aussi suivre les autres conseils de cet article 😊
  • J

    Bonjour,
    Mon bébé de 5 mois (6mois dans une semaine) refuse de boire que ce soit mon lait maternel ou le lait infantile dans un biberon, cuillère etc. quand je suis au travail… J’ai peur qu’il n’ait pas son apport lacté nécessaire au quotidien. Peut-il prendre une bouillie le matin en remplacement ? Puis une purée à midi ?
    Merci beaucoup pour votre retour 😊.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, oui vous pouvez lui proposer une bouillie à la place d'une tétée ou d'un biberon en proposant un peu d'eau à côté pour qu'il s'hydrate. N'hésitez pas à laisser le papa ou un(e) autre membre de la famille donner le biberon quand vous êtes chez vous afin qu'il s'habitue à ce qu'une autre personne lui donne son lait. Si le sevrage est récent votre bébé a sûrement besoin de temps pour s'habituer au biberon. N'hésitez pas à continuer de lui donner du lait au biberon sans le forcer, il est fréquent qu'un bébé accepte de nouveau après quelques jours de refus. Je vous conseille aussi de vérifier que votre bébé soit bien installé et qu'il n'est pas gêné par quoi que ce soit. Je vous conseille de lire ces autres astuces sur les refus 😊
  • Charlotte

    Bonjour, j’aimerais faire une bouillie à Samuel qui est allaité et diversifiée.
    Je n’y connais absolument rien au céréales pour enfant … Ça le paraît tellement compliquée …
    Juste je fais bouillir 150 ml de lait maternel et j’ajoute les céréales ?
    J’ai pris la marque Nestlé p’tite céréale à la vanille .. c’est possible ? Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Charlotte, vous n'êtes pas obligé de faire chauffer votre lait. Vous avez juste à prélever 150ml de votre lait et ajouter les mesures de céréales infantiles pour obtenir une texture "bouillie". Je vous conseille de suivre les conseils de cet article pour bien choisir vos céréales infantiles (je déconseille en général la marque Nestlé qui contient trop de sucre) 😊
    • Mimi69

      Bonjour
      Ma fille de 8 mois pèse 6kg 650 . elle a une allergie aux protéines de lait de vache a 4 mois elle a cassé la courbe et elle est sous puramino depuis elle prend de petit quantité de lait par rapport a son âge et depuis un mois après une houspitalisation pour une bronchiolite elle refuse carrément de prendre ses biberons j’ai commencé les boullier avec céréales ..et même avec (maïzena.semoule.riz)..je voulais savoir si c’est bon pour elle ..et pour l’hydraté comment faire SVP.

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour, je vous conseille d'ajouter un peu de son lait dans ses purées et compotes et de continuer de lui proposer les petitsdesserts au lait infantilecomme vous faites. Pour l'hydrater n'hésitez pas à lui proposer 2 à 3 verres d'eau pure dans la journée par petites gorgées. Je vous conseille tout de même de continuer de lui proposer son lait au biberon sans forcer. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de légumes, compotes, vanille ou fleur d'oranger dans son lait si besoin pour modifier un peu le goût. En effet les lait hydrolysés comme le puramino ont un goût très différent des laits infantiles habituels et certains bébés ont des difficultés pour le boire. Si au bout d'une semaine à quinze jours, elle refuse toujours ce lait, n'hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre pour éventuellement choisir un lait similaire d'une autre marque 🙂
      • Cam07

        Bonjour,
        Bébé de 13 mois qui boude son biberon du matin et du soir. Si je le fais en bouillie, elle prend mais quelle quantité pour normalement un biberon de 240 ml ?

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour, les refus sont souvent passagers ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer de lui proposer son biberon sans forcer et en cas de refus proposer la bouillie. La bouillie permet d'apporter l'équivalent d'un biberon de 150ml, je vous déconseille d'en proposer plus car c'est assez consistant et votre fille risque de ne pas la finir.
          Pour compléter vous pouvez proposer un petit biberon de 90ml ou ajouter 3 mesures de poudre de lait infantile mélangée dans sa purée tiédie du midi et bien l'hydrater avec de l'eau à côté 🙂
  • Julie

    Bonjour, est-ce un repas du soir complet et suffisant pour un bébé de 6 mois ? Il était allaité exclusivement et le soir c’est compliqué pour lui de manger un petit pot + un bib … Merci !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Julie, non cette recette permet de proposer du lait maternel ou infantile à la cuillère mais ne remplace pas un repas, elle peut remplacer un biberon par exemple. Si votre bébé a des difficultés à prendre son biberon, vous pouvez lui proposer cette recette. Il n'est pas obligatoire de proposer un petit pot le soir. On l'introduit en général à partir de 8 mois 😊
  • Celia

    Bonjour,

    Mon fils à 4 mois, bébé RGO + Allergie au protéine de lait de vache diagnostiqué et traité depuis ses 15jours de vie. Très petit mangeur il casse sa courbe de poids et a atteint la courbe la plus basse possible…, nous avons commencé la diversification mais maintenant ce petit jeune homme refuse le biberon du soir (hurlements, pleurs, on force pour 30ml par 30ml sur 1h de temps…), est ce que je peux tenter cette recette de bouilli ou c’est trop tôt ?
    Merci à vous !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Célia, oui vous pouvez lui proposer cette bouillie, veillez à bien vérifier sur l'étiquetage que les céréales infantiles sont sans lait de vache et à les prendre sans gluten pour commencer. Je vous conseille tout de même de continuer à lui proposer son biberon le soir, sans le forcer car cela risque d'aggraver son refus. Rassurez-vous les refus sont souvent transitoires. S'il est sur la courbe basse, je vous conseille d'ajouter les 2 cuillères à café d'huile dès maintenant dans ses purées et de faire des purées avec moitié légumes, moitié féculents pour augmenter les calories et tenter de faire remonter sa courbe. Vous pouvez aussi ajouter des mesures de poudre ou du lait reconstitué pour liée la purée ou la compote, cela permettra de compenser un peu le biberon du soir 🙂
  • Virginie

    Bonjour mon fils a été opérer d’une fente palatine interne (trou dans le palet ) avant il buvais son lait sans soucis une fois l’opération faite il ne veut plus du tout de lait on a tout essayer pour qu’il en boivent mais rien n’y fait es que cette recette peut remplacer un biberon ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Virginie, oui vous pouvez proposer cette recette à la place d'un biberon. Je vous conseille de lui proposer de l'eau à côté car ça l'hydratera moins que son biberon. N'hésitez pas à continuez de lui proposer son biberon tout de même, sans le forcer. Le palais de votre bébé est surement douloureux après l'opération, je vous conseille d'utiliser des tétines qui facilite la succion comme les tétines souples en caoutchouc ou les tétines Haberman 🙂
  • Angélique

    Bonjour,

    Mon bébé de 6 mois 1/2 prend un peu de purée le soir mais maintenant il boude de plus en plus le biberon avant de le mettre au lit, et il se réveille maintenant régulièrement la nuit pour un biberon alors qu’il faisait ses nuits depuis environ 3 mois…au début je pensais que ce serait passager mais les semaines passent les unes après les autres sans changement…
    Est ce que cette bouillie peut être proposée avant de le coucher à la place de purée/biberon ?
    Merci ☺️

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Angélique, oui vous pouvez remplacer son biberon par une bouillie s'il refuse. S'il se réveille la nuit et qu'il a vraiment faim, je vous conseille de vérifier s'il a suffisamment de lait dans la journée (entre 500 et 800ml par jour à son âge) et si les quantités aux repas sont suffisantes. N'hésitez pas à suivre les fiches mémo par âge pour vous repérer. Pour le caler davantage, vous pouvez faire moitié-légumes, moitié féculents (sans oublier la matière grasse) Peut-être est-ce la purée du soir qui est trop consistante ? Vous pouvez essayer de diminuer les quantités et voir s'il ça l'aide à prendre son biberon. Je vous conseille de continuer à lui proposer sans le forcer, les refus sont souvent passagers, n'hésitez pas à en discuter avec son pédiatre si ça persiste encore malgré ces petits ajustements😊
  • Lona

    J’ai essayé ce matin mais sa pleins en bouillie mais cela fais pleins de grumeau pour j’ai bien mélanger.
    Car ma fille ne veux pas de ces céréales au biberon

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Lona, je suis navrée de l'apprendre… Si ce n'est pas déjà le cas, je vous conseille d'utiliser un fouet pour bien mélanger la poudre de lait et les céréales infantiles 🙂
      • Kassimaly

        Bonjour
        Je voulais vous demander, une fois l’eau chauffé, on éteint le feu ou c’est sur le feu même Les dosettes de lait et les céréales?

        • Clémence

          fondatrice
          Bonjour, vous pouvez ajouter le lait en poudre et les céréales dans le lait chaud, sans poursuivre la cuisson afin de préserver les nutriments du lait. Les céréales infantiles sont prévues pour être mélangées dans le lait chaud sans nécessiter leur cuisson (comme pour ajouter au biberon, c'est la quantité qui change dans la bouillie)
  • Dorothée

    Génial pour que mon p’tit chat prenne son lait tout en détournant du biberon car cela fait un moment qu’il me refuse le lait du bib a par à la cuillère mais cela n’est pas facile 🤣 mais bouilli génial 👍

  • Sylvie

    Bonjour
    Ma fille refuse les biberons depuis 15 jours.
    Est ce que je peux préparer cette recette à l’avance? C’est pour les jours où elle est gardée

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Sylvie, la bouillie peut être conservée jusqu'à 30 minutes si le lait est chaud, 1h à température ambiante s'il est froid, 24h au réfrigérateur si bébé n'y a pas mis sa bouche 😊
      • Anne-Sophie

        Bonjour,

        Je voudrais également faire cette recette pour les jours où mon bébé est gardé. Vous donnez les différents temps de conservation en fonction de la température du lait, mais la recette est donnée avec de l’eau que vous chauffez. Du coup est ce que je peux mélanger l’eau + les dosettes de lait sans chauffer, pour ensuite mettre les céréales et tout mettre au frais pour 24H?
        Merci pour ces compléments d’informations 🙂

  • Aurélie

    Bonjour,
    mon bébé de 13 mois refuse catégoriquement le biberon depuis ses 9 mois, pendant plusieurs mois nous avons gélifier son lait mais là il commence à nous les refusés …
    est ce qu’il est possible sur la journée de faire un poridge au lait infantile le matin, 1 yaourt nature le midi, 1 yaourt nature au gouter et le soir faire une bouilli de lait infantile ? n’est ce pas trop riche en céréales et en protéines ? l’apport en protéines m’inquiète je le trouve élever si on considère la viande du midi et les 2 yaourts.
    merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Aurélie, en effet, 2 yaourts sur la journée augmentent beaucoup les protéines, c'est trop pour son âge. Pour les céréales, vous pouvez éventuellement lui faire une à deux bouillie(s) et une à deux petites crème au lait infantile sur la journée. Vous pouvez bien l'hydrater et ajouter le reste des mesures qu'il n'a pas eu dans ses purées ou compotes. Je vous conseille aussi d'essayer de changer le contenant de son lait par une petite tasse ou un verre à bec. C'est peut-être le biberon en lui-même qu'il n'apprécie plus et non son lait. Je vous conseille la lecture de cet article pour trouver plusieurs recettes au lait infantile pour varier et de nombreux conseils pour compenser ses biberons 😊
    • DEYRIS ESTELLE

      Bonjour,

      Puis je faire cette recette pour le repas du soir de bébé 6 mois passé, en rajoutant un petit fruit ou legume avec ?
      Il mange de la purée le midi plus yaourt et compote au goûter
      Donc ça serait pour varier son alimentation sur la journée.
      Les céréales dans le bibi il ne les prends pas, ça serait pour essayer une autre façon voir si il les prend mieux.. c’est un bebe qui depuis que nous avons commencé la diversification préféré la cuillère au bibi..

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Estelle, oui vous pouvez proposer cette bouillie à place du biberon le soir et y ajouter de la purée ou de la compote. N'hésitez pas à lui proposer un peu d'eau à côté car cette bouillie hydrate moins qu'un biberon. Je vous conseille aussi de continuer de lui proposer son lait sans forcer mais dans un autre contenant, une petite tasse ou un verre à bec, c'est parfois plus le contenant dont bébé se lasse 😊
  • Ophélie

    Bonjour ma fille va avoir 6 mois. Avons commencé la diversification à 4 mois et est allaitée depuis la naissance. Je ne comprends pas vraiment à quel moment je peux introduire des céréales (en remplaçant le lait infantile par mon lait). Le matin, le midi en dessert avec une compote en mélange ou pour le goûter ou bien le soir après la purée? Je suis un peu perdue sur quel moment le proposer et en guise de quel repas….

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Ophélie, si votre fille est allaitée vous pouvez introduire les céréales infantiles en les proposant dans la compote au déjeuner ou au goûter, des petites quantités suffisent (1 à 2 cuillères à café). Si vous souhaitez introduire le lait infantile elles pourront être proposées en bouillie ou dans un biberon au goûter 😊
      • Anais

        Bonjour, ma fille a 7 mois, est malade et refuse le biberon. Je lui ai donné 100ml de biberon normal, et 100ml dans la bouillie de céréales. Dois-je considéré qu’elle a bu 200 du coup ou bien ça n’hydrate pas pareil ? Elle a adoré en tout cas la recette avec les céréales Holle.

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Anaïs, si votre choupette est malade il est normal qu'elle ait peu d'appétit, il reviendra une fois qu'elle ira mieux. En effet, vous pouvez additionner le biberon et le lait utilisé dans la bouillie, elle a bien bu 200ml. N'hésitez pas à suivre les conseils d'hydratation et d'enrichissement des purées proposés dans cet article pour compléter ses apports 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, oui en effet la conservation reste la même pour la bouillie soit jusqu'à 30 minutes si le lait est chaud, 1h à température ambiante s'il est froid, 24h au réfrigérateur si bébé n'y a pas mis sa bouche 😊
      • Aurélie

        Je ne savais pas que l’on pouvait la faire à froid. Merci pour l’information. Je vais la tester pour ma fille de 8 mois enfin 9 mois dans quelques jours 😅

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Martin, Il est possible de faire la recette de la bouillie en utilisant des céréales infantiles sans gluten dès 4 mois si votre bébé débute tout juste la diversification. Si votre bébé refuse le biberon parce que le sevrage au sein est difficile vous pouvez suivre ces conseils, sinon je vous conseille de continuer de lui proposer ses biberons sans le forcer, il n'est pas rare de voir les bébés accepter de nouveaux après quelques jours de refus, c'est fréquent 😊
        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Mélinda, c'est bien cela, une fois la recette réalisée vous pouvez la placer tout de suite au réfrigérateur dans le compartiment le plus froid et la conserver 24h 😊
  • Corine

    Bonjour toute mes excuses si ma question quitte un peu le contexte actuel mais j’ai vraiment besoins d’aide , de reponse je suis perdue. Mon fils a 7mois et demi et fais 7kg, allergies au proteine de vache, nourrir au lait maternel ( par le biberon, je tire mon lait) mais j’ai pas une bonne lactation parfois jarrive a trouver la ration journaliere parfois non et depuis 2 mois le production dimunie considerablement Il refuse de lait hydrolase mais jessais de trompe sa virgilance en le melangeant au cereal. Le matin a 6h 30 il bois 180ml lait maternel a 10 h je fais 120 ml de lait hydrolase avec 3 cuilliere de cereal a 12h 30 il mange 150g purée legume (feculent viande ) et quelque cuilliere de compote de fruit (hipp) a 15h 30 je fait 3 cuilliere de cereal avec de l’eau+ quelque cuilliere de compote fruit, 18h 30 il bois 180ml lait maternel . Le problem est que j’ai limpression qu’il a trop de cereal que preveu journalierement pour son âge et il est constiper. Les cereal que je trouve qui ne comporte pas de lait son seulement ceux de Bebe de 4 mois sans gluten. Mes questions sont les suivante. Son alimentation est bon pour son âge?
    Le faite qu’il prendre 6 ou 7 cuilliere de cereal par jour ne pose pas probleme ? Le faite que les cereal qu’il prends son sans gluten cela n’agis pas sur son development? A son âge quelle type de cereal lui convient raffine, semi ou complete? Infiniment merci beaucoup.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Corine, si votre lactation commence à se tarir n'hésitez pas à tirer plus souvent votre lait. Je vous conseille aussi de consulter une conseillère en lactation ou contactez la leache league pour avoir tous les conseils adaptés à votre situation. Votre bébé boit environ 660ml de lait par jour qui est une bonne moyenne (il doit être entre 500 et 800ml) mais en effet il a un petit poids. N'hésitez pas à en discuter avec le pédiatre.
      Les céréales infantiles peuvent constiper si elles sont proposées en grande quantités. N'hésitez pas à lire cet article sur la constipation pour retrouver nos conseils. Pensez par exemple à ajouter 2 cuillères à café d'huile dans chaque purées, elles vont permettre d'apporter plus de calories et auront un côté laxatif.
      Je vous conseille de lui proposer 2 à 3 cuillères à café de céréales infantiles avec gluten 2 fois par jour dans ses biberons. La marque de céréales infantile baby bio a une bonne composition. Si votre bébé n'a pas d'allergie sévère vous pouvez lui proposer les boîtes qui contiennent la mention "peut contenir des traces de lait", n'hésitez pas à demander l'autorisation au pédiatre.
      Vous pouvez vous référer à nos fiches mémo "repas type par âge" pour avoir un repère sur ses repas 😊
  • Ninou

    Bonjour j’ai l’impression que les céréales constipent mon bébé. On les utilise depuis ses 4 mois. Il a 6 mois. Et ça fait deux mois qu’il pleure pour faire ses selles. Elles sont dures, compactes. Je vais arrêter les céréales pour voir si ça vient de là.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, en effet les céréales peuvent constiper si elles sont proposées très souvent et en quantité importante. Vous pouvez dans un premier temps diminuer la quantité donnée. Je vous invite aussi à lire cet article pour régler ce problème de constipation et soulager votre bébé 🙂
  • Morgane

    Bonjour,
    Mon fils arrive sur ses 1 an et est toujours allaité matin et soir. Je ne sais pas encore si je veux continuer cet allaitement mais en tout cas je ne souhaite aps lui donner de lait infantile. Du coup j’ai vu dans les commentaires précédents que cette recette pouvait être réalisée avec du lait entier, est-ce que du lait entier serait suffisant en apport pour mon bébé si je supprime la tétée du matin ? Et si je ne la supprime pas, est-ce que cela ferait trop de lait d’avoir tétée + lait de vache ? Si cela fait trop, est-ce possible de faire la bouillie avec du lait de coco/riz ou autre ?
    Mon médecin traitant m’a affirmé que je ne pouvais aps donner de lait de vache à la place de lait de croissance 3eme âge à mon fils car « les protéines seraient trop grosses pour être assimilées par bébé » et s’est à moitié contredit en disant que de toute façon en général un bb allaité ne voudrait sûrement pas de bibi et qu’il faudrait compenser par autre chose (du coup autre chose = yaourt, yaourt avec du lait de vache). Qu’en pensez vous ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Morgane,
      Oui, il est possible de proposer du lait de vache entier à votre bébé à partir d'1 an mais le lait de croissance est plus adapté à ses besoins car il contient moins de protéines, plus de fer, des bonnes graisses (oméga 3 et DHA) et de la vitamine D. Des éléments qu'on trouve en trop petites quantités dans le lait de vache entier et qui ne couvre donc pas bien ses besoins.
      A partir d'1 an, votre bébé devrait pourvoir avoir 2 tétées de lait maternel ou (200-250ml x2) de lait de croissance (ou à défaut de lait de vache) par jour et des produits laitiers (yaourt ou fromage) aux autres repas. Donc si vous conservez la tétée du matin, et que vous ajoutez du lait de vache entier, ça ne lui fera pas trop. Vous pouvez proposer une petite bouillie de temps en temps avec n'importe quel lait (maternel, croissance, vache et coco ou riz à condition qu'ils soient enrichis en calcium (120mg/100g) en remplacement d'un produit laitier, d'une tétée ou de lait à boire).
      Votre bébé peut avoir un peu de difficultés au début car c'est un goût différent du lait maternel, il suffit de le sevrer en douceur en remplaçant une tétée par un verre de lait de croissance ou de vache entier pendant plusieurs jours en lui expliquant bien qu'il va goûter un nouveau lait qui a un goût différent. Vous pouvez l'agrémenter de vanille, cacao ou fruits pour qu'il puisse mieux l'accepter. Je vous conseille de proposer son nouveau lait dans un autre contenant qu'un biberon comme un verre à bec ou une petite tasse.
      Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
      Belle journée 😊
  • Kutlu Canan

    Bonjour,

    Pour votre recette bouillie il est mis à partir de 6 mois, bébé a 5 mois et demi. Puis le lui proposer?
    Je souhaiterai remplacer les fruits de 16h par cette bouillie, car bébé ne supporte pas les fruits , maux de ventre , pleurs… on ressayera les fruits dans un mois.
    J’aimerai bien qu’il découvre une autre texture que le lait et légumes de 12h

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, le gluten peut être proposé à partir de 4 mois donc oui vous pouvez lui proposer cette bouillie dès maintenant 😊
  • Clémentine

    Bonjour !
    Cette recette peut faire guise de dessert pour le repas du midi pour un bébé de 7 mois ?
    Exemple environ 150 g de purée de légumes et protéines + cette bouillie ?

  • Tessa

    Bonjour ! Est ce que si l’ont remplace tout les biberon par de la bouillie cela permet de quand même bien hydrater bébé ? (Mon bébé refuse tout ses biberons)

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Tessa, les refus sont assez fréquents chez les bébés mais sont transitoires. Je vous conseille de continuer de lui proposer le biberon sans forcer. La bouillie apporte moins de lait donc n'hydrate pas autant qu'un biberon. Vous pouvez lui proposer la bouillie et d'autres desserts à bases de lait infantile comme le milkshake à la framboise ou la crème dessert nature. N'hésitez pas à chercher "lait infantile" dans la barre de recherche pour trouver d'autres idées de recette. Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait reconstitué ou quelques mesures de poudre de lait infantile dans ses purées. N'hésitez pas à lui proposer de l'eau à côté pour l'hydrater davantage 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, oui vous pouvez introduire les céréales infantiles dès la diversification alimentaire, c'est donc bien adapté pour un bébé de 5 mois 🙂
    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Marion, la préparation reste liquide pour être proposée au biberon. Si vous souhaitez qu’elle soit plus épaisse, vous pouvez soit ajouter des céréales infantiles soit diminuer la quantité de lait 😉

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Lucie, oui vous pouvez si l’arôme de vanille est bien sans alcool. Vous pouvez en ajouter une demi cuillère à café 🙂

  • Fz

    Bonjour,
    Si on fait la bouillie avec du lait infantile, faut-il ajouter la poudre de lait avec de l’eau très chaude ou est ce qu’on peut oa faire avec de l’eau a 37°. J’ai peur que si on rajoute le lait a de l’eau très chaude que ca perde ses propriétés. Merci

  • Angélique

    Bonjour
    John a 12 mois il refuse son biberon du matin
    Je n’ arrive pas a obtenir une texture bouillie pour donner a la cuillère en sachant qu’il Bois 300 ml c est compliqué
    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour Angélique, vous pouvez doubler la recette et lui servir en 2 fois si besoin. Vous pouvez donc mélanger 240ml d’eau avec 8 mesures de poudre de lait infantile et ajouter 6 cuillères à soupe de céréales infantiles, n’hésitez pas à adapter la quantité de céréales en fonction de la texture recherchée. S’il n’arrive pas à consommer cette quantité vous pouvez ajouter des mesures de lait dans ses repas quand c’est possible ou proposer son lait habituel dans un verre à bec. Je vous propose cet article sur le sujet des refus pour avoir d’autres astuces 😊

  • Amandine

    Bonjour,
    Est-il possible de proposer une bouille à l’eau sans lait (céréales HOLLE) en tant que féculent à côté des légumes et la protéine le midi svp ?
    Merci pour votre réponse

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour Amandine, il est possible de réaliser une bouillie avec de l’eau pour le goûter par exemple, même si au lait c’est meilleur. Je vous déconseille cependant de remplacer les féculents comme la pomme de terre, le riz ou bien les petites pâtes par des céréales infantiles car cela irait à l’encontre de la découverte des aliments qu’il mangera plus grand.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour Ines, Vous pouvez préparer une bouillie avec 240ml d’eau et 8 mesures de lait infantile puis ajouter environ 5-6 cuillères à soupe de céréales infantiles pour épaissir 😊

  • Emilie

    Bonjour, mon bébé de 7 mois boude souvent le biberon du soir, quel type de repas puis-je lui proposer pour qu’il soit bien calé ? Est ce que cette bouillie répond à son besoin en lait ? Et si je lui propose également de la purée de légumes ? Merci !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour Emilie, vous pouvez lui proposer la petite bouillie à la place du biberon. Concernant les quantités de lait, elles correspondent à un biberon de 150ml. Vous pouvez augmenter la quantité de lait infantile jusqu’à celle proposée habituellement, n’hésitez pas à ajuster la quantité de céréales pour obtenir une texture de bouillie. Vous pourrez proposer une purée de légumes à partir de 8 mois 😊

  • Sidney

    Bonjour, J’ai acheté mes premières céréales de la marque Hipp, et je voudrais les mélanger avec du bouillon de légumes(juste l’eau ) et après ajouter la purée de légumes,le parmesan et du poulet mixer, on fait comme ça en Italie,mais je suis pas sur que c’est la même farine.?chez nous il y a les farine de riz, de mais et tapioca…celle là c’est un mélange c’est pareil? désolée mais je connais pas trop les équivalents ici en France…merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour, les céréales infantiles ont une composition spécifique pour les bébés, elles contiennent en général plusieurs céréales différentes, vous pouvez les utilisez dans votre bouillon à la place des farines que vous utilisez en Italie 😊

  • Audrey

    Bonjour, mon pédiatre m’a conseillé de passer au lait de croissance. Peut-on faire cette recette avec ce lait ?

    • Fatoumata

      Bonjour Mme j’aimerais savoir svp sans biberon comment m’en sortir je lui fesai une cuillère à soupe de blé, (riz maïs )et un demi carreau de sucre car elle ne prends que le lait maternel Aujourd’hui elle à 6 mois je voudrais y ajouter le lait( France lait 2)dois je obligatoirement acheté son biberon où pourrais juste utiliser la cuillère à soupe si oui combien dois je en mettre ?

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Fatoumata, vous pouvez réaliser la recette de bouillie au céréales sans utiliser de biberon en suivant les instructions de la recette. Je vous conseille de ne pas ajouter de sucre. Sinon, si vous souhaitez lui proposer son lait seul, vous pouvez éventuellement mélanger le lait infantile dans un verre à bec qui a un petit couvercle. Je vous déconseille de remplacer ses biberons par des bouillies car les bouillies hydratent moins et votre bébé risque d'être constipé 😊
  • Audrey

    2e question : peut-on préparer la bouillie en avance alors que sur la boîte de lait c’est écrit que le biberon doit être bu dans l’heure ?

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Audrey, si le lait n’est pas entamé, c’est à dire qu’il n’y a pas eu de contact entre le lait et la bouche de bébé, le biberon de lait, tout comme cette préparation, peuvent être conservés pendant 24h au réfrigérateur 😉

  • Audrey

    Bonjour,
    Peut-on le réchauffer un peu avant de le donner à manger à bébé ou doit-il le manger froid / à température ambiante ?

    • Alice

      diététicienne

      Non ce n’est pas obligatoire. Ici on en ajoute car elles épaississent lait et permettent à bébé de tester de nouvelles textures (assez intéressant si bébé a tendance à bouder son biberon) 🤗

  • Kelly

    Bonjour je voudrais savoir si on peut faire avec du lait entier et est ce que c’est la même quantité que l’eau qu’il faut.?
    Merci d’avance.

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Kelly, l’intérêt de cette recette est de proposer le lait habituel de bébé sous une autre forme que dans le biberon mais si votre bébé à un apport en lait suffisant, vous pouvez très bien le faire avec du lait entier (la même quantité que pour l’eau) 🙂

  • Elodie

    Bonjour
    J aimerai faire ça le matin pour mon bébé. De 7 mois mais il boit normalement 240 ml ..son apport de lait ne serai donc pas suffisant
    Auriez vous une astuce ?
    Il ne veut plus du bibi c’est pour ça que je pensais au bouilli

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Elodie, vous pouvez préparer une plus grande portion de bouillie ou bien compenser sur les autres biberons de la journée 😉

    • Anais

      Franchement le notre il a 7 mois et si j avais su avant tant qu il a yaourt ou fromage et bien cela suffit . C était la guerre du bibi car je l’allaite également alors voulant faire mixte bha ça marchait plus .voilà

      • Rihab

        Merci pour votre retour
        Au faite parce que mon bébé est allaité
        Donc ça sera juste son dîner après je continue avec du lait maternel

        • Perle

          Si vous tirez votre lait vous pouvez remplacer l’eau et le lait infantile par 150ml de lait maternel et les 3c de céréales

        • Sana

          Pareil que vous , je demandais si c’était possible de mélanger seulement avec de l’eau puisque j’allaite encore et à la demande .. Mon bébé a 6 mois et je n’ai pas encore commencé les céréales , je pensais débutais cela le matin..
          Faut il privilégier un autre moment de la journée ?

          • Marion

            diététicienne pédiatrique

            Bonjour Sana, on propose généralement cette petite bouillie pour le petit-déjeuner ou le goûter. Vous pouvez préparer cette recette avec votre lait maternel si vous avez la possibilité de tirer votre lait, votre bébé appréciera davantage qu’avec de l’eau. Si le but est d’introduire les céréales, vous pouvez aussi ajouter des céréales dans ses petites purées 😊

          • Cécile

            Bonjour

            Pouvez-vous m’aider comment procéder pour utiliser du lait maternel et des céréales « classiques » ? Faut il faire chauffer le lait maternel ? J’ai conscience que le LM perd certaines propriétés en étant chauffé. J’aimerais éviter.
            Merci pour votre aide

          • Alice

            diététicienne
            Bonjour Cécile, avec du lait maternel, je vous conseille de le chauffer à feu très doux et d'ajouter les céréales quand le lait est tiède. Vous pourrez alors poursuivre la recette 🙂
    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Manon, oui c’est possible mais si vous le pouvez, je vous conseille d’abord d’essayer de proposer un vrai repas le soir à bébé pour voir si ça lui convient 🙂

      • Anaïs

        Bonjour, s’il prend déjà environ 150g de purée féculents et il boude son biberon de 150ml, ça ne fait pas trop de féculents ?

        • Nina

          diététicienne

          Bonjour Anaïs, en effet si bébé prend déjà des féculents sur le repas, on évitera de lui proposer cette bouillie au même repas :). On pourra soit la proposer avec une purée de légumes !

  • Laura

    Bonjour mon bébé boit 240 ml , je dois donc mettre combien de cuillères à soupe de céréales ? Bomber ou rase ? Cordialement

  • Marine

    Bonjour peut on la faire la veille pour le lendemain ?
    Ou peut elle se conserver au réfrigérateur… Si oui pendant combien de temps ?

  • Audrey

    Bonjour, est que la préparation se congele ? Idem pour celle aux flocons d’avoine ? Si non, combien de temps se conserve t elle ? L’idée d’est de préparer les goûters en avance pour chez nounou ! Merci

  • Floryne

    Bonjour mon bébé de bientôt 5 mois refuse son dernier biberon du soir (lait+ céréales ) est ce que je peux à la place lui donner en bouillie ?

  • Salomé

    Bonjour, puis je réalisé cette recette avec du lait maternel ?
    Si oui les quantités sont elles similaires à celles de votre recette?

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Salomé, oui c’est possible. Vous pouvez utiliser 150mL de lait et veillez à le chauffer à feu doux pour en conserver toutes les bonnes propriétés 😉

  • Manon

    Bonjour ma fille aime beaucoup votre recette, elle qui ne veux plus boire de lait je trouve que cela fait un bon compris. Je voulais savoir si je pouvais lui donner deux fois dans la journée ? Déjeuner et goûter ? Ou 1 fois et déjà assez.
    Merci beaucoup

  • Sarah

    Bonjour, j’ai une de mes filles qui a du caroube dans son lait pour éviter les régurgitations, puis-je quand même mettre des céréales ?
    Merci d’avance

  • Maude

    Bonjour, une autre question sur les féculents, quand vous dites pour les lentilles par exemple que bébé peut goûter à sa première cuillère c’est qu’il faut vraiment le donner en petite quantité ? Mon bébé a 30g de féculent le midi, je suppose que cela est de trop pour l’introduction des lentilles ? Idem pour le topinambour quelle proportion est il idéal d’introduire pour éviter les problèmes de digestion ? Merci ☺️

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Maude, au début de l’introduction des légumineuses il est préférable de les proposer en petite quantité pour habituer progressivement l’estomac de bébé. Pour les topinambours, ils peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire en petite quantité. 🙂

  • Maude

    Bonjour, je pose ma question ici ne sachant où la mettre … et c’est la première recette proposée pour le blé (farine). Peut on introduire l’ère 4/6 mois le blé en féculent comme le riz ? Bien cuit et mixé ?

  • Manon

    Ma fille de 6 mois a encore faim après sa tétée du matin, je pensais alors lui faire cette bouillie. Dois-je lui donner à la place de sa tétée (sachant qu’elle y tient, c’est le « rituel du matin ») ou en complément de celle-ci ?

  • Agnès

    Bonjour, peux-t’on simplement mélanger des flocons d’avoines mixés dans un yaourt par ex? Sans passer par la case « cuisson »? Merci d’avance (bébé 16 mois, qui ne prend pas de biberon)

  • Jonathan

    Bonjour a toutes et à tous, voilà mon bébé de 9 mois Commence a boudé le biberon du matin je vais essayer votre recette .par contre j aurais voulu savoir pour les quantités de bouillie car avant elle buvait un bideron de 270ml? merci de votre réponse.

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Jonathan, étant donné qu’il y a d’autres ingrédients que le lait dans cette recette, la quantité obtenue serait beaucoup trop important si on utilise 270mL de lait. Ce que vous pouvez faire, c’est d’essayer de lui proposer un petit biberon de lait plus tard dans la matinée pour compléter ou bien augmenter la quantité des autres biberons de la journée. Le plus important c’est que votre bébé ait minimum 500mL de lait infantile ou maternel par jour. 😊

  • Jessica

    Bonjour,

    J’ai essayé avec 50ml de lait maternel, 50 ml d’eau et 3 c. à café de bouillie holle et pas du tout assez solide pour être mangé à la cuillère ou trou trop petit de mon biberon qui ne laissait pas passer le contenu. Dois je prendre une autre tétine ou épaissir la bouillie selon vous ? Merci

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Jessica, Je suis désolée 🙈 En fait, c’est possible que la bouillie n’ai pas cuit assez et c’est pour ça qu’elle n’a pas bien épaissie. Si la texture est toujours trop liquide même après avoir laissé refroidir, vous pouvez en effet choisir une tetine de biberon plus large 🍼
      Leila

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Anaïs, je suis ravie que bébé ait apprécié cette bouillie 🙂 Peut-être mélanger légèrement, afin que le mélange reste homogène jusqu’aux dernières cuillères 😉

    • Bonjour, je souhaite faire garder mon bébé de 6 mois de 8h a 19h et il n’accepte pas de biberon parcequil est en allaitement exclusive est ce que je peux remplacer les tétées chez la nounou par des bouilles le temps que je le récupère a 19h ?et est ce qu’il ne sera pas mal hydraté ? Merci bcp pour la recette

      • Alice

        diététicienne

        Bonjour Mouna,
        Oui vous pouvez remplacer les tétées par des bouillies si bébé les accepte. Veuillez à chauffer votre lait à feu très doux pour en conserver toutes les bonnes propriétés 🤗
        Alice

    • Ryann

      J’ai un bébé de 6 mois qui a commencé à prendre le biberon à 1 mois. Et d’un coup, après deux semaines, il a arrêté. Il y a quelque jours qu’il a repris avec le bibi mais cette fois, sans ajout de farine.

      J’aimerais savoir quel genre de programme de nutrition adopter pour un bébé de 6 mois… Merci

  • FANNY LEVY

    Bonjour Leila,

    Aujourd’hui, le repas de mon fils de presque 9 mois, se compose d’une purée de légumes et féculents et d’un biberon de lait de riz (APLDV).?

    Il commence à bouder son biberon du soir et je cherche des alternatives.

    Est-ce possible de faire cette boullie alors même qu’il a déjà des féculents dans sa purée du soir ? Ou c’est l’un ou l’autre ?

    Merci !

    Fanny

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Fanny,
      Cela dépendra surtout de l’appétit de bébé. S’il est rassasié après sa purée de légumes+féculent et n’arrive pas à terminer la bouillie, il vaut mieux donner la purée sans féculent. Le plus important c’est que les besoins en calcium de bébé soient couverts grâce au biberon, bouillie ou autres laitages ou fromages.

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Flore, vous pouvez utiliser les mêmes quantités. La recette est proposée dès 6 mois car on privilégie le lait à cet âge 🙂

  • Bonjour,
    Mom. Bébé de 3 mois et demie refusd de boire son lait et il repousse son biberon à chaque fois. J ai essayé de lui donner la bouillie céréales au cuillère et elle a adorée et tout terminer. Je voudrais savoir combien de fois puis je lui donner cette bouillie à la cuillère dans un jour. Merci

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour,
      A 3 mois et demi, bébé devrait recevoir une alimentation lactée exclusive. Du coup la bouillie, qui contient des céréales infantile n’est pas vraiment conseillée à son âge. Peut-être pourriez-vous en parler avec le pédiatre de votre petit pour comprendre pourquoi bébé refuse son lait à cet âge ou le lait est la base de son alimentation.
      Bon courage!

  • Elena

    Bonjour on peut faire aussi avec flocon d avoine pour adultes ? ( si je les mixe avant) le céréales que je acheter sont plein de sucre

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Elena,
      Oui, vous pouvez faire une bouillie avec des flocons d’avoine mixés. Dans ce cas, il ne s’agit pas de céréales « instantanées » à la différence des céréales infantiles, dans ce cas il vous faudra soit cuire légèrement pour faire gonfler l’avoine, soit laisser reposer un peu plus longtemps pour qu’ils s’hydratent bien.

      • M

        Bonjour,
        En complément de la diversification légumes, fruits, protéines déjà amorcée avec bébé depuis quelque temps, je souhaite introduire les céréales et notamment des bouillies pour complémenter les repas.
        J’allaite toujours bébé (6mois), et ne souhaite pas lui donner de lait infantile.
        Est il possible de réaliser la préparation uniquement avec de l’eau ? Se conserve t elle alors au frigo ?
        D’un point de vue nutritionnel, est il préférable de donner les céréales à bébé le matin ou le soir ?
        Merci,

        • Leila

          nutritionniste

          Bonjour Lise,
          Vous pouvez bien réaliser la bouillie de céréales avec de l’eau ou avec votre lait maternel. Les préparations se gardent maximum 24h au réfrigérateur. Il est conseillé d’avoir un apport de féculent à chaque repas suivant les proportions 1/3 féculents, 2/3 légumes. Donc c’est possible de donner des céréales à bébé le matin et le soir.

  • Cau Amandine

    Bonjour peut on préparer la bouillie en avance et la conserver durant un jour au frigo.
    Merci de votre réponse. Amandine 🙂

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Amandine, oui c’est possible de conserver la bouillie un jour au frigo.
      Belle journée ☀️
      Leila

  • Bonjour et merci pour cette recette 🙂
    Mon bébé commence à bouder le biberon le soir et j’ai pensé à une bouillie. Cette recette tombe à pic.
    J’ai une petite question, j’aimerai l’aromatiser comme vous le dites, mais qu’est ce que je peux utiliser pour rester naturel ? Par exemple, pour la fleur d’oranger ou la vanille que proposez vous ?
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour,
      Pour la vanille, vous pouvez grater un peu de gousse de vanille pour l’ajouter dans la bouillie, ou utiliser de la vanille en poudre : on évite ainsi les arômes artificiels 🙂
      Pour la fleur d’oranger, pour rester dans le naturel, vous pouvez utiliser de « l’eau de fleur d’oranger« , de eau florale alimentaire (et non pas de l’arôme, ce qu’on trouve le plus facilement 😉)
      Bien à vous,
      Clémence

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Andrea, la recette est à consommer sur le moment, puisque le lait n’est pas cuit ! C’est donc les indications de conservation mentionnées sur la boîte de lait qui sont à appliquer 🙂

    • Daouad

      Bonjour j’ai mon petit fils il a 17 mois mais il ne veux pas prendre son biberon est-ce que en aromatisé son lait avec du miel ou une goutte de café ou autre chose merci pour le retour

      • Leila

        nutritionniste

        Bonjour Yamina, oui vous pouvez aromatiser le fait de votre petit avec un peu de miel, de la caroube ou l’eau de géranium, etc. Le café est à limiter à cause de sa teneur en caféine.
        Leila

        • Andréa

          Bonjour,
          Au lieu d’utiliser du lait de croissance à la place de l’eau et de la poudre infantile ?

          Bonne journée

          Andréa

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Andréa, oui vous pouvez utiliser soit du lait de croissance liquide, soit du lait infantile reconstitué (eau + mesures de poudre) 🙂
  • Andrea

    Bonjour !
    Peut-on réaliser cette recette avec du lait hypoallergénique pour bb APLV ? (Je pense au N********* LGG) ?
    Merci d’avance 😊

    • Clémence

      fondatrice

      Cette recette peut se réaliser avec n’importe quel lait infantile, en théorie 🙂
      (mais je ne suis pas une experte de laits infantiles, et je ne connais pas toutes les marques et spécificités !)

      • Dekeyser

        Bonjour, ma fille boude le biberon ++ elle est allaitée
        La bouillie passe bien à la cuillère mais je me demande si ça ne fait pas trop de lui donner deux repas comme ça par jour en mon absence ? Elle est tjs allaitée, elle a 6 mois
        Merci

        • Leila

          nutritionniste

          Bonjour,
          En réalité, il n’y pas un âge précis pour débuter le repas du soir. Ça dépendra principalement de l’appétit de bébé.
          A partir de quel âge peut-on donner à bébé autre chose que du lait le soir ?
          Le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an.
          En votre absence si bébé boude son biberon, vous pouvez essayer de changer de biberon, de tetine ou de contenant. Essayez de lui offrir son lait dans une tasse à bec verseur ou dans un verre 🥛 avec ou sans paille. Sinon vous pouvez tester toutes les recettes à base de lait, des fromages ou des yaourts, afin que bébé couvre entièrement ses besoins en calcium 🍶 mais privilégiez toujours votre lait quand c’est possible !
          Bien à vous,
          Leila

        • Nath

          Bonjour,
          Merci votre recette va me sauver car les biberons sont boudés à 7mois!!
          Peut-on préparer cette bouillie la veille au soir pour le Petit déjeuner de bébé ?

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour, oui vous pouvez en effet la préparer en avance. Le lait infantile peut se conserver 24heures maximum au réfrigérateur. Pensez à bien recouvrir de façon hermétique la bouillie dans le réfrigérateur pour limiter le risque microbien 😊
      • Nomat

        Bonjour,

        Merci pour cette recette !
        Ici bébé n’a que 5 mois et demi, et il me reste « p’tite céréale » riz. Je ne lui en donne plus dans le biberon. Est ce que je peux réaliser la recette et mettre au congélateur pour lui proposer à partir de 6 mois ?
        Merci pour votre retour

  • Isabelle

    Puis je faire avec du lait maternel, j’ai essayé 150ml de LM et 30gr de céréales, ca n’a quasiment pas épaissi, à force de donner à la cuillère cela a même fini en soupe… U’e solution!? Merciiii beaucoup de votre attention

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Isabelle,
      Oui en théorie on peut aussi le faire avec du lait maternel. La bouillie est assez fluide, mais ça ne devrait pas être complètement liquide… vous avez utilisé quoi comme céréales ? 🙂

      • Mathilde

        Bonjour j’ai acheté une certaine marque de céréale. Et la recette au dos mentionne qu’il fzut 2 cuillères de céréales pour 180 ml de lait. Résultat c’est très liquide. Est ce que je peux faire autant que ce qu’il y a indique dans votre recette ?

        (Bebe de 4 mois et demi qui n’a jamais voulu du bib)

        • Leila

          nutritionniste

          Bonjour Mathilde,

          La recette de « Bouillie aux céréales » est proposée dès 6 mois. Si bébé n’à que 4 mois et demi, les quantités seront moins importantes et la texture sera plus lisse. Je vous conseille de suivre les instructions sur la boite de céréale.
          Si bébé refuse le biberon, comment assurez-vous ses besoins en lait ? Est-ce qu’il est allaité ?

          Bien à vous,
          Leila

        • Bonjour je souhaiterais donner la bouillir à mon bébé de 6 mois mais actuellement il allaiter il refuse le biberon et j’ai essayé plusieurs solutions mais ça ne fonctionne pas pouvais m’aider je reprends le travail mois août ça m’inquiète par contre il mange bien c’est petit pot

          • Marion

            diététicienne pédiatrique

            Bonjour, concernant le sevrage, n’hésitez pas à l’entreprendre très progressivement pour que bébé s’habitue doucement. Je vous conseille de supprimer 1 tétée (généralement celle du goûter) et la remplacer par un biberon pendant 5 jours puis remplacer une 2e tétée (le midi) pendant 5 jours, et ainsi de suite jusqu’à les avoir toutes remplacées. La dernière tétée à supprimer est celle du matin. Vous pouvez demander au papa de donner le biberon, c’est parfois plus facile quand il s’agit d’un autre membre de la famille. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, tirer votre lait les premières fois pour que bébé reconnaisse le goût de votre lait puis proposer un lait infantile 2e âge progressivement, en le proposant 1 biberon sur 2 pendant plusieurs jours. Soyez patiente, à force de proposer le biberon, bébé finira par accepter. Sinon en effet, vous pouvez lui proposer une petite bouillie à la cuillère et proposer de l’eau pour hydrater votre bébé.

        • Leila

          nutritionniste

          Bonjour Margaux, si le plat plincipal de bébé ne contient pas déjà des féculent, vous pouvez donner ce dessert au céréales infantiles à bébé 🙂.

          • Alice

            diététicienne

            Bonjour Gladys, pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :

            ➡️ les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)
            ➡️ les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et riz
            ➡️ les céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé riz
            ➡️ les céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du riz
            ➡️la traditionnelle « Blédine« , avec principalement du blé mais aussi… du sucre !
            et bien d’autres références !

            Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).

            Parmi les marques citées, il existe plein d’autres références aromatisées, mais je préfère les éviter…quitte à rajouter des petites personnalisations après. 😉

            Vous pouvez également réaliser des bouillies avec des céréales « classiques » et natures, par exemple des flocons d’avoine (porridge) ou du millet, mais dans ce cas il vous faudra cuire les céréales dans le lait. Si vous utilisez du lait infantile, afin d’en préserver les bienfaits, vous pouvez d’abord faire bouillir les céréales dans l’eau, puis ajouter la poudre de lait après cuisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?