Batch cooking Juillet #3 (premiers repas)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 4 à 6 mois, pour les premières semaines de la diversification. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

C'est le début de la diversification. Bébé découvre les légumes, avec une texture très lisse. On y va tout en douceur, pour l'éveiller aux goûts et habituer son système digestif.

Cette recette revient l'année prochaine. 📅

Le menu de cette semaine n'est plus disponible. Les abonnés ont accès aux quatre derniers menus hebdomadaires publiés.

11 commentaires

  • Emilie

    Bonjour, bébé de 4 mois fort intéressé par ce que papa et maman mangent depuis plusieurs semaines.. je viens de débuter la diversification et je ne sais pas bien comment m’y prendre pour ne pas trop lui donner..

    Pour l’instant allaitement maternel exclusif, il accepte le lait infantile quand on est de sortie et à midi 4-5 cuillères à café de légumes sous forme de purée bien lisse (il fait clairement signe quand il a goûté assez)

    Je peux déjà proposer compote de fruits sous forme de purée lisse au moment du « goûter » ?

    Ou ce sera de trop avec la quantité de légumes à midi ?

    Merci pour votre retour 🥰

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Emilie,
      Je dirais qu'il faut avant tout se fier à l'appétit de votre bébé. S'il en re demande alors on peut lui en donner plus, et s'il fait signe que c'est assez, alors il ne faut pas forcer.
      Si vous débutez tout juste, je vous conseille d'attendre environ 10 jours entre l'introduction des premières purées et des compotes de fruits. 😉
      Ainsi votre bébé s'habitue d'abord au goût des légumes.
      Une fois ces 10 jours passés, alors aucun soucis pour commencer à proposer les compotes au goûter !
      Belle journée
      • Emilie

        Un tout grand merci pour votre réponse si rapide 🤗

        J’ai commencé début juillet, au vu de l’intérêt de bébé, et suivant vos conseils, je me lance sur le goûter ! 🥰

        Belle continuation !

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Marie 😊 , en effet à partir de 9 mois on recommande 1/3 de féculents dans les purées de bébé. Cependant c'est possible de temps en temps de ne pas avoir de féculent dans le repas.
      Dans le menu de la semaine, il y a une recette (le velouté de carottes) qui ne contient pas de féculents (Les petits pois sont entre les légumes et les légumineuses car ils sont plus riches en protéines et glucides que les légumes). Pour le reste des recettes, l'équilibre est respecté il me semble.
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Elodie, oui vous pouvez en pensant à bien les rincer pour retirer l’excédant de sel lié à la conserve 😊
  • Noémie

    C est pas beaucoup 120g de purée ? Ça me paraît énorme. (Je n’ai pas.encore commence la diversification mais j’essaye de me renseigner au max avant je voudrais être au top pour la commencer )

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Noémie, pour le tout début de la diversification, vous pouvez congeler dans des bacs à glaçons pour faire des petites portions et décongeler la quantité voulue 🙂 Les pots 120g correspondent à ce que vous trouveriez dans le commerces si vous achetiez les pots « dès 4 mois » par exemple, c’est quand bébé mange déjà bien sa purée mais qu’il est encore à l’étape de découverte des légumes.

  • Leclercq

    Bonjour,

    Maman d’un garçon de 4 mois, je me lance dans l’aventure de préparer ses propres repars.
    Merci

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *