dès 4 mois

Batch cooking sucré : compotes de fruits d’automne pour bébé

Batch cooking bebe compotes fruits automne

Et si on faisait des réserves de compotes aux fruits d'automne pour bébé ? Je vous invite à cuisiner de grosses quantités de fruits en une seule fois, afin de proposer des compotes maison à bébé toute la semaine, mais aussi pour congeler des compotes pour les prochains mois !

Au menu: pommes, poires, coings, raisin, kaki et pruneaux. On cuisine 6 bases de compotes de fruits à mélanger, et on pourra aussi jouer aussi avec les épices pour éveiller les papilles de bébé ! 1h30 en cuisine pour 3,5kg de compotes d'automne variées ? C'est parti !

Batch cooking bébé compote automne

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de batch cooking pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

45 commentaires

  • Mélissa

    Bonjour.
    Nous allons commencer la diversification cependant j’ai une petite question.
    Bébé a 4 mois, les fruits et légumes hors saison sont quand même à lui faire goûter ou il vaut mieux attendre la saison pour lui faire goûter ? En sachant qu’au début il faut faire goûter un maximum de F/L.

    Cordialement
    Mélissa

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mélissa, je vous conseille en effet de diversifier un maximum les fruits et légumes que vous présentez à votre bébé. Privilégiez les fruits et légumes frais de saison en premier et pour les hors-saison, je vous conseille d'utiliser des légumes et fruits surgelés 🙂
  • Landouène

    Bonjour, j’ai congelé mes pruneaux crus.
    Est ce que vous conseillez de cuire les pruneaux pour pouvoir recongeler les compotes derrière, ou est ce qu’il vaut mieux que je rajoute des pruneaux au moment où j vais servir la compote, en remixant ?
    Merci d’avance !

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, les pruneaux n'ont pas besoin de cuisson, vous pouvez directement les mixer avec la compote avant de servir 🙂
  • Sarah

    Bonjour, j’ai trouver du raisin sans pépin , du coup je ne suis pas obliger de les ouvrir? je peut juste les laver et les mixer avec les autres fruits ? Merci

  • Jess

    Bonjour,

    Nous pouvons utiliser du raisin peu importe la variété qu’ils soient verts ou noirs ? Cela n’a aucune importance ?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, oui vous pouvez utiliser le fruit de votre choix. Ça fonctionnera bien avec de la poire par exemple 🙂
  • Elsa

    Bonjour,

    Il me semblait que tout les pots se gardaient uniquement 48h au réfrigérateur?
    Mais il est proposé de les conserver 5 jours 🤷🏾‍♀️

    Merci de m’aiguiller

  • Alexia

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour le batch ☺️
    Petite question bête, dans ce cas je m’excuse par avance, mais quand doit-on stériliser? Avant de congeler? Est-ce obligatoire?
    Par avance merci
    Bonne soirée à vous
    Alexia

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Alexia, si vous congelez les petits pots il n'est pas nécessaire de les stériliser. On utilisera simplement des petits pots étanches et bien propres 🤗
  • Eloïse

    Bonjour, je me demandais si pour la première introduction d’un fruit en début de diversification (exemple : banane, kaki ou ananas) faut-il obligatoirement le donner seul en compote malgré le risque de texture pâteuse ou trop d’acidité ? Ou alors est ce que en mélange avec un peu de pomme pour adoucir ou lisser le fruit fonctionne comme une première introduction du fruit ? (Je ne sais pas si je suis très claire 😅). Pour moi la plupart des compotes on une base de pomme pour être agréable en texture et en goût.
    Merci d’avance 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Eloïse, il est en effet possible de proposer la pomme associée à un nouveau fruit pour adoucir le goût. Je vous conseille néanmoins de faire goûter une petite quantité du nouveau fruit seul pour une première fois pour que votre bébé découvre le goût unique du fruit 😊
  • Solène

    Bonjour,
    Lors de min dernier batch cook, tous les petits pots contenant du kaki ont dû être jetés, le kaki s’étant solidifié…
    Avez vous une technique particulière pour sa conservation?

    De plus le pruneau ne congèle jamais vraiment s’il n’est pas mélangé, aurais je un problème en le stérilisant ?

    Merci d’avance pour votre retour!

    • Clémence

      fondatrice
      Bonjour, je n'ai pas eu ce phénomène avec le kaki en réalisant ce batch cooking, peut-être que cela vient de la variété du kaki ? En faisant des recherches sur internet, j'ai vu que les kakis Persimon (variété AOP espagnole) peuvent être utilisés pour réaliser des flans, ce qui coïncide avec la solidification. Je vais essayer d'en trouver pour tester ! Etait-ce vraiment gênant, cette solidification ? Vous n'auriez pas pu servir les compotes comme des flans, ou mélanger pour réobtenir une texture plus fluide ?
      Pour le pruneau, je n'ai pas bien compris car vous parlez à la fois de stérilisation et de congélation ? Dans ce batch cooking, on le mélange effectivement avec de la pomme pour avoir une bonne texture !
      • Solène SANCHEZ

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        Effectivement c’était des kakis comme ça. Je vais essayer de recommencer en trouvant d’autres kakis.
        Impossible de remixer ou de rattraper c’était vraiment de la pierre…
        Si vous essayez pouvez vous me faire un retour svp?

        Oui effectivement pour le pruneau je parlais congélation (contrairement au kaki ou je parle stérilisation), et j’aurais sûrement dû mieux le mélanger pour avoir une bonne texture. Je l’avait mis en glaçon pur, et ça l’avait pas fait !

        • Clémence

          fondatrice

          Bonjour, j’ai refait le test de la compote de kaki et pomme-kaki, avec conservation au réfrigérateur et congélateur, en utilisant un kaki Persimon bien mûr.

          Résultat : la compote gélifie légèrement en refroidissant, mais garde une texture agréable lisse et fondante en bouche. En mélangeant bien (sans mixer, juste à la petite cuillère), on retrouve une texture « compote ». Lorsque c’est mélangé à la pomme, on observe aussi cette légère gélification, mais plus subtile.
          Après congélation/décongélation, la texture de la compote de kaki pure est légèrement plus granuleuse, mais avec quelques tours de cuillère j’ai ré-obtenu une texture lisse de compote. Pour la compote pomme-kaki congelée déjà mélangée, la texture est semblable à de la compote de pomme pure après décongélation.

          Je n’ai donc pas réussi à reproduire ce côté vraiment solide, comme la pierre. Je ne comprends pas d’où cela a pu venir…Est-ce que vous aviez tout stérilisé, ou vous aviez gardé des pots frais ? Si oui, étaient-ils aussi durs ? Cela vient peut-être de la stérilisation ?

  • EG

    Bonjour, mon petit à presque 6 mois. On a commencé la diversification à 5 mois est-ce que c’est possible je dois remplacer les pruneaux par des prunes ? Merci à vous!
    Merci pour l’application, je viens de la découvrir est je la trouve super surtout quand on n’a pas d’idées 😂

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, merci beaucoup pour votre message !
      Oui il est tout à fait possible de remplacer les pruneaux par des prunes, il faudra simplement les cuire avant de les mixer en compote 😉
    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Audrey, on conseille de les introduire dès que bébé aura gouté à une bonne variété d’aliment pour en découvrir le véritable goût donc généralement vers 6-8 mois 🤗

  • Nataadam

    Bonjour ,

    On m’avait dit de toujours cuire les fruits entre 4-6 mois ? Je ne peux donc pas donner la compote de pruneaux ? Et les épices à quel âge pouvons nous les introduire ? Ma fille à 5 mois

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour,
      Si c’est possible de donner à bébé de la compote de pruneaux. Juste attention si vous en donnez beaucoup ça peut être laxatif 🙈! Les fruits bien mûrs ou cuits, en texture lisse sont permis entre 4 et 6 mois.

  • Emilie

    Bonjour!
    Merci pour ces idées!
    Par quoi peut on remplacer le kaki pour harmoniser les goûts malgré tout? Je n en ai pas trouvé. Cela doit être trop tôt?
    Merci!

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Emilie,
      Effectivement, il est un peu tôt pour le kaki. Du coup, vous pouvez le remplacer par de des pêches, nectarines, mangues ou du melons.

  • jenna

    Cool ce batch cooking compotes, ce qui est compliqué c’est de ne pas avoir la même quantité de tout pour faire les mélanges enfin pour ma part.
    J’ai mis au réfrigérateur les 5 compotes pour sa semaine et le reste au congélateur. Je me demandais pour la décongélation des compotes faut il les
    sortir un temps donné au refrigérateur avant la consommation le lendemain ou les sortir, les réchauffer et attendre qu’elles refroidissent?
    Pour les pots salés, je les sors de mon congélateur 8/12h au frigo avant la consommation.

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Jenna,
      Vous pouvez décongeler les compotes la veille au réfrigérateur, ou bien les décongeler sur le coup (au micro-ondes en mode décongélation, ou au bain-marie le temps qu’il faut pour décongeler, sans (trop) chauffer pour consommer froid ou tiède).
      Bien à vous,
      Clémence

  • Nolwenn

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour toutes ces super recettes !
    Avec quels autres fruits pourrait-on donner les pruneaux?

    Merci par avance pour votre réponse !

    Nolwenn

  • Farah

    Super! J’attendais avec impatience un batchcooking sucré d’automne 😊.
    Pour la cannelle et la vanille, on peut les ajouter après cuisson?

    • Clémence

      fondatrice

      Oui bien sûr on peut ajouter la cannelle ou la vanille au moment de servir la compote !
      Hier chez nous, gros succès sur la compote pomme-poires avec une pincée de cannelle 😉

      • Anais

        J’ai testé la compote de kaki en début de semaine. Comme c’est un nouvel aliment je n’ai pas voulu le mélanger à un autre fruit, mais la texture n’était pas satisfaisante. Malgré la cuisson à la vapeur + le mixage + un peu d’eau de cuisson, ma compote était grumeleuse.
        Avez-vous une astuce ?
        J’essayerai de nouveau en mélangeant à la pomme, pour avoir une texture bien lisse (plus pour mon fils de 6 mois).

        Votre blog est vraiment bien.

        • Clémence

          fondatrice

          Bonjour Anaïs,
          Merci !

          Je trouve que la texture de la compote de kaki dépend énormément de son degré de maturité (et probablement de la variété aussi).
          Pour ma part, lorsque j’ai réalisé cette session mes kakis n’étaient pas assez mûrs et j’ai trouvé la texture de la compote assez dense et pâteuse, mais uniforme quand même. Tandis que lorsqu’on réalise la compote avec des kakis très mûrs (quand ils sont très mous), elle est assez fluide. Si cela rendait une texture grumeleuse, je pense en effet que le meilleur moyen d’y remédier est de mixer le kaki avec de la pomme et d’ajouter un peu plus d’eau de cuisson 🙂

    • Nolwenn

      Bonjour

      Tout d’abord merci pour toutes ces super recettes !
      Avec quels autres fruits pourrait-on donner les pruneaux?

      Merci par avance pour votre réponse !

      Nolwenn

      • Clémence

        fondatrice

        Bonjour, dans cette session vous pourriez aussi réaliser le mariage poire-pruneaux 🙂
        Sinon, pourquoi ne pas essayer abricot-pruneau (attention double effet laxatif !) ou pomme-banane-pruneau.

    • Adélaïde

      Les quantités de fruits pour la liste des courses c’est entier ou pelé? Je me pose à chaque fois la question même pour les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?