Batch cooking Avril #4 (9 à 12 mois)

avril #4 batch cooking bebe 9-12 mois

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 9 à 12 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

Les repas sont de plus en plus complets, et bébé s'initie aux morceaux avec de nouvelles textures et des finger foods !

Cette recette revient l'année prochaine. 📅

Le menu de cette semaine n'est plus disponible. Les abonnés ont accès aux quatre derniers menus hebdomadaires publiés.

35 commentaires

  • Jessica

    Bonjour,
    C’es ok pour bébé qui viens d’avoir 9 mois ? Je pense au craquotte et au bouché façon carottes, jusqu’à présent il mangeait vos menus qui sont toujours en purée
    Merciiii

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour ☺️
      Si votre bébé remplit les pré requis pour tester les morceaux, alors vous pouvez tester, c'est l'occasion 😉
      La cracotte fond en bouche au contact de la salive de votre bébé, et les bouchées doivent être bien fondante à l'intérieur (vous pouvez écraser un bout entre votre pouce et votre index pour vérifier!).
  • Clémentine

    J’ai adoré faire ce batch cooking, merci pour toutes ces recettes que bébé a adoré (presque toutes).
    J’avais déjà réalisé un batch cooking finger food et c’était beaucoup plus rapide, et très simple a réaliser.
    Par contre j’ai lu un peu vite alors j’ai du faire quelques modifications. A l’étape des bouchées de carottes au cumin il est écrit qu’on doit utiliser le reste des carottes mais dans les recettes suivantes il faut encore utiliser de la carotte.
    Et j’ai remarqué que certaines recettes sont différentes de la version « classique » sur l’application ; par exemple pour la tartinasse le batch cooking ne prévoit pas de yaourt, mais sur l’appli la recette seule le prévoit.

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Clémentine,

      Merci pour vos retours !
      Ce n’est peut-être pas assez clair :
      – à l’assemblage n°1, l’instruction dit : « Mixer 150g de carottes en purée épaisse. En mettre 60g dans un petit pot. » Il reste donc 90g de purée de carottes, qu’on écrase avec 30g de pomme de terre à l’instruction suivante (assemblage n°2).
      – par la suite, on utilise les carottes qui n’ont pas encore été mixées en purée (20g de carottes pour le « Mouliné de boeuf aux champignons » et 60g pour les 2 pots de « chili »)
      En tout, on a donc utilisé 230g de carottes cuites (obtenues avec les 350g crues).
      Je vais modifier les instructions pour que ce soit plus clair.

      Pour le yaourt dans la tartinade, vous avez raison : il est facultatif, utilisé dans le batch cooking « 12 mois et + » (car on n’utilise le reste de yaourt dans une autre recette) qui est la recette qui a servi pour l’écriture de la version « individuelle », mais ici on n’en avait pas besoin…

  • Joanne

    Bonjour, merci pour ces recettes toujours appétissantes.
    J’ai régulièrement des problèmes de quantité. Cette semaine par exemple je n’ai pas eu assez de riz (comme la semaine dernière) ni assez de sauce tomate. J’ai peut-être fait réduire cette dernière un peu trop, mais pour le riz ? Pourtant je pèse tout. Des astuces pour que ça ne se produise plus (sans avoir trop de restes non plus)?

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Joanne, merci pour votre message ! Mince désolé pour les quantités… Par curiosité vous utilisez bien 70g de riz cru ? Les quantités indiquées dans la liste des ingrédients sont pour les aliments crus, à la cuisson le riz triple de volume 😉

      • Joanne

        Oui, c’est bien 70g de riz cru… et le double de volume d’eau. il faut croire que celui que j’utilise ne triple pas de volume. Ou alors trip d’eau s’évapore?

        • Marion

          diététicienne pédiatrique

          Bonjour Joanne, oui il s’agit bien de riz cru, le riz double un peu moins que les pâtes. La quantité est suffisante pour une portion. 🙂

  • Ornella

    Bonjour,
    Concernant les bouchées de carottes au cumin, je l’es fait cuire, congeler, puis une fois que je l’es décongèle je l’es fais réchauffer au micro onde, ou au four?
    Merci

  • Jessica

    Bonjour, si nous ne souhaitons pas donner les craquottes, quelle alternative proposez vous ? Mettre plus de féculents dans le plat par exemple ?

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Jessica, oui ça peut être une option. Sinon vous pouvez également proposer un dessert contenant des féculents comme un riz au lait ou une semoule au lait ou bien un petit biscuit en complément du laitage ou de la compote 🤗

  • Camille

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre application!
    Serait-il possible de proposer une option batch cooking pour les repas du soir uniquement?
    Merci d’avance
    Camille

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Camille, merci pour votre message ! Je note la demande mais sachez que si vous réalisez un batch cooking classique sans mettre de protéines animales, vous aurez préparé en une seule session de cuisine tous les repas du soir pour 2 semaines 😉

  • Fatma

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci d’exister et de proposer toutes ces recettes. Mes 2 enfants se régalent! Et moi je prends un énorme plaisir à leur faire plaisir. Bravo pour votre travail!

    J’avais juste une petite interrogation quant au riz qui est présent dans pas mal de repas cette semaine.
    Y-aurait-il un autre féculent que je pourrais utiliser pour remplacer le riz s’il vous plaît?
    Merci beaucoup!

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Fatma, merci pour votre message ! 😊
      Effectivement le riz est présent dans plusieurs recettes cette semaine. Si vous souhaitez varier les sources de féculents, vous pouvez remplacer le riz par de la semoule ou de la polenta.

      Alice

  • Justine

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à imprimer quand je clique sur le logo cela me dit que je n’ai pas l’autorisation.
    Merci pour votre aide.

  • Sarah

    Bonjour,
    Pour le repas du jeudi midi, « cracottes et tartinades de poireaux au thon », il n’y a pas de yaourt lors de l’assemblage (batch cooking), ni dans la liste des ingrédients, mais quand on clique sur la recette, oui.
    Est-ce un simple oubli ou y’a t’il une raison particulière ?

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Sarah, en effet la recette du batch cooking est « simplifiée » par rapport à la recette individuelle, qui est commune aux menus « 9-12 mois » et « 12 mois et + ». En fait, dans le batch cooking « 12 mois et + », on utilise un yaourt entier pour différentes recettes, mais pour ne pas utiliser qu’une partie du yaourt dans le batchg cooking « 9 à 12 mois », je l’ai retiré de cette recette en particulier (ce qui ne changera pas grand chose, puisque les quantités d’autres ingrédients sont adaptées 🙂)

  • Julie

    Bonjour Clémence,

    Je voulais juste vous dire un grand merci pour tout ce contenu, c’est une vraie mine d’or qui me redonne envie de prendre le temps de cuisiner pour mon bébé !
    Son premier gâteau d’anniversaire sera peut être bien le gâteau au yaourt poisson 😏
    En espérant que vous allez continuer à partager vos recettes, elles sont top!
    Avez vous un compte Instagram lié a ce blog ?
    Merci !

    • Lucie

      Bonjour,

      La semaine dernière, mon fils de 13 mois a refusé les repas à base de poireaux. Par quoi pourrais-je remplacer les poireaux dans le menu de cette semaine ? Ou bien me conseillez-vous de lui proposer quand même le poireau (même s’il risque de refuser dès la première cuillère) ?
      Merci.

      • Alice

        diététicienne

        Bonjour Lucie, si c’est la première fois que votre fils refuse les poireaux je vous conseille de continuer à lui proposer ce légume.
        Vous pouvez proposer les légumes qu’il aime, et de temps en temps une petite recette où il y a un légume nouveau, quelque chose qu’il ne connaît pas, ou quelque chose que d’habitude il n’apprécie pas trop (le poireau). Vous pouvez aussi l’accompagner d’un aliment copain pour le faire accepter par bébé. 🥦
        Toutefois, si vous ne désirez pas proposer du poireau à votre fils, vous pouvez le remplacer par des endives ou des épinards.

        Alice

    • Marine

      Bonjour !

      Je me suis mise au batch cooking il y a peu de temps !

      J’essaie de proposer le figer fond à mon bébé de 10 mois mais à part son kiri et de la baguette, il ne veut pas manger de morceaux avec les doigts…

      Avez-vous un conseil à me donner ? Ça me déprime un peu de passer tout ce temps en cuisine et devoir jeter plein de choses qu’il ne veut pas manger 😔

      Merci d’avance et merci pour les super recettes !

      • Alice

        diététicienne

        Bonjour Marine, l’introduction des morceaux est une étape difficile pour lui car elle est très sollicitante sur le plan sensoriel. Il faut lui laisser le temps de s’adapter et ne surtout pas vous décourager.

        Plusieurs astuces existent pour lui faire accepter les bons petits plats que vous mijotez : préparer le repas avec lui, manger en famille (manger à table avec bébé va susciter en lui un comportement de mimétisme) et s’il n’aime pas manger avec les doigts vous pouvez préparer une petite fourchette pré-remplie. 🤗

        Vous pouvez également proposer les finger food entre deux repas composés de purées. Cela permettra à bébé d’éveiller sa curiosité et ses sens tout en évitant de se fatiguer à chaque repas. Vous pouvez par exemple lui proposer une petite purée en plat et l’accompagner avec 1 ou 2 pancakes aux légumes ou un dessert comme une petite madeleine. 🤗

        Alice

  • victoria

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce que vous faites cest génial!
    petite question par rapport à ce menu et surtout au repas avec craquotte: ma fille à bientôt 11 mois et deux dents seulement, n’est ce pas un peu dur à manger et un peu risqué?

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Victoria,
      l’avantage des « craquottes » est justement leur texture « crousti-fondante » : c’est croustillant au moment de croquer (même avec les lèvres), puis cela fond vite et facilement en bouche. C’est ainsi assez facile à appréhender par les petits, même sans dents. Ces produits (pain des fleurs) sont même généralement proposés dès 6 mois en DME 🙂 On peut les proposer seules à côté de la purée, ou comme « transporteur » en les tartinant, et selon les capacités de bébé les découper en morceaux (par exemple la couper en 4 pour tartiner des plus petits bouts).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *