Batch cooking Avril #2 (6 à 8 mois)
Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.
La palette des saveurs et des nutriments s’élargit, avec des protéines animales le midi et des matières grasses à chaque repas. On joue sur les goûts avec les épices et les herbes aromatiques.
22 commentaires
Jessica
Bonjour,
J’ai acheté les petits pots en verre que vous conseillez, sur le même site, mais je rencontre un problème.
Je fais mon batch cooking, j’attend que sa refroidisse puis je congèle dans les pots en verre.
Lors de la décongélation, je sors la veille pour le lendemain midi au frigo.
Et le midi je fais chauffer au bain marie. je met mont pot dans mon eau, et j’allume le feu pour te pas que le pot et un choque thermique en le mettant direct dans l’eau.
Mais c’est le 3ème pot que qui se fissure… Je fais quelque chose de pas bien ?
Alice
Imane
Bonjour
Pour le flan comment puis-je être sure qu’il est bien cuit ? Je l’ai mis dans un pot assez étroit (type petit pot de fruit car je n’avais pas de contenant plus grand), ca a bien gonflé et devenu mousseux mais je ne sais pas si ça a bien cuit, j’ai l’impression qu’on sent encore un peu le goût de la farine. Y’a t’il un risque pour bébé ?
D’avance merci
Clémence
Magali
Bonjour,
Grâce à vous, mon bébé découvre plein de légumes…et ne digère pas les navets ! Par quoi le remplacer cette semaine ? Je pensais par de la pomme de terre ? Ou du poireau pour le flan ?
Alice
Bonjour Magali, vous pouvez le remplacer par du rutabaga, de la carotte ou de la courgette (liste non exhaustive) 🤗
Morgane
Bonjour,
J’aimerais savoir si, lors du batch cooking, quand la recette nous demande de mettre de l’huile végétale cela correspond à la quantité d’huile que bébé percevra pour une journée ou est ce qu’il faut en ajouter le jour même ?
Car il m’avais sembler comprendre que l’huile devait être ajouté après réchauffage du repas ?
Ou bien devons nous ne pas en mettre lors de notre batch cooking et ajouter à chaque repas ?
Merci de votre retour
Belle journée
Morgane
Alice
Bonjour Morgane, la quantité d’huile végétale que l’on ajoute dans chaque petit pot est suffisante pour la journée. Effectivement, si vous le pouvez, il est conseillé d’ajouter l’huile après réchauffage (donc ne pas en mettre pendant la réalisation du batch) 🤗
Florine
Bonjour,
Comment réchauffer le flan une fois congelé ?
Se mange t-il froid ?
Belle journée.
Alice
Bonjour Florine, vous pouvez le réchauffer ne me passant quelques instants au four ou au micro-ondes 🤗
Lorène
Bonjour, merci pour ce beau menu ! Est il possible de congeler le flan sans que cela ne change la consistance ? Merci 🙂
Alice
Bonjour Lorène, oui le flan se congèle plutôt bien 🤗
Julie
Bonjour, merci pour vos conseils, je souhaiterais savoir pour mon bébé de 8 mois, pourquoi les yaourts spéciaux pour bébés sont parfois au lait entier sans qu’il ne soit précisé si c’est pasteurisé ou non… Avec tout ce que l’on entend sur les bactéries possiblement présente malgré les marques bien connues, je me demande si je peux continuer à lui en donner ? Car en effet je n’en ai pas vu avec écrit lait entier pasteurisé.. Merci par avance 🙂
Leila
Bonjour Julie, bébé a besoin de matières grasses pour son bon développement physique et cérébrale. Bébé devrait donc consommer des produits laitiers au lait entier pasteurisé ou UHT. Ce qui est le cas de tous les yaourts « spécial bébé », ils sont tous stérilisés comme ils se conservent à température ambiante. Il ne faut pas confondre lait « entier » et lait « cru ». Le lait cru est effectivement fortement déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans voire 5 ans pour des raisons bactériologiques comme vous le citez.
Leila
Sabrina
bonjour et merci pour ces belles recettes qui je suis sure ravissent les papilles de bébé !
j’ai cependant trois questions :
– quand vous écrivez : « Couper les navets en petits morceaux, et les ajouter dans le panier vapeur avec les pommes de terre (sans mélanger) », on est d’accord que les pdt sont déjà cuites et qu’il faut faire cuire les navets dans la foulée ?
– ensuite « 30g de saumon » c’est la quantité cuite ? car si je mets 30g de saumon cru il perd à la cuisson. non ?
– enfin, est il possible de tout mixer après les cuissons ? car mon mixeur plongeant ne raffole pas du mixage de petites quantités
merci d’avance pour vos réponses, bonne journée
Bien à vous
Sabrina
Clémence
Bonjour Sabrina,
– Pour les navets : les pommes de terre ont commencé à cuire pendant qu’on coupe les navets, mais elles n’en sont qu’en début de cuisson. On ajoute les navets (qui cuisent un peu plus rapidement) et les pdt et les navets auront fini de cuire en même temps 🙂
– Pour le saumon, c’est bien 30g cru : ça réduit un peu à la cuisson, et vous donnera environ 2x10g de saumon pour les 2 recettes qui en contiennent (après c’est pas au gramme près, ça peut être 8g ou 12g…)
– Oui, il est possible de mixer chaque légume après cuisson, et d’assembler les purées mixées ensuite 😉 Les textures seront peut-être un peu moins homogènes mais cela ne pose pas de souci.
Bien à vous,
Clémence
Charles
bonjour,
Tout a l’air tellement bon!! petite question pour la conservation… on est obligé de congeler du coup les préparations de la fin de semaine, mais peut-on laisser les préparations dans les pots en verre de votre partenaire boboco au congélateur??? merci 😁
Clémence
Bonjour Charles, oui bien sûr vous pouvez congeler dans les pots en verre ! Il faut juste ne pas remplir à fond (ça peut gonfler un peu, donc laisser un petit espace entre la purée et le couvercle, mais normalement avec ces quantités et les pots boboco pas de souci pour ça), et éviter les chocs thermiques (donc laisser refroidir avant de congeler, et ne pas plonger le pot encore congelé dans l’eau déjà bouillante si vous chauffez au bain-marie)
Bien à vous,
Clémence
Claire
Premier batch cooking réalisé ! Quelques doutes sur les proportions qui me paraissent beaucoup, pas dit qu’il mange à chaque fois 150g,on verra bien, au pire, ça fait des restes. Seule chose pas faite : le flan qui le sera au dernier moment. On avait des doutes sur la congélation /décongélation côté qualité en texture. Puis un paquet de jambon pour si peu, on mettra une autre viande. J’ai plein de glaçons préparés à l’avance ! Comme vous voyez, quelques petites adaptations mais on est content ! On a hâte de lui faire goûter !
Clémence
Bravo Claire pour votre première session ! J’espère que ces petits plats que vous avez préparés lui plairont !
Oui vous pouvez tout à fait adapter les recettes à votre convenance !
Ici on fait aussi nos plats avec les « restes » avec le papa, donc s’il y a du jambon au menu on mange aussi du jambon pendant la semaine 😉
Sheila
Bonjour,
Je commencerai la semaine prochaine mais je me réjouis!
Auriez-vous également des recettes composées de fruits pour le goûter?
Merci ☺️
Clémence
Bonjour Sheila, oui, vous avez :
– des batch cooking compotes (par saison-
– des recettes sucrées (fruits et laitages)
Bien à vous,
Clémence