dès 4 mois

Avocat pour bébé

Avocat pour bébé H
L’avocat est un fruit très intéressant à proposer cru, mixé ou en morceaux, épluché et dénoyauté, lors de la diversification alimentaire de bébé. Les enfants l’aiment beaucoup grâce à la douceur et à l’onctuosité de sa chair. 🥑
Ce fruit énergétique est riche en « bonnes » matières grasses, en vitamines (provitamine A, vitamines B, C, E et K) et en minéraux (potassium, sodium, magnésium, calcium, fer, cuivre, phosphore et manganèse). C’est un excellent fruit pour le bon fonctionnement de l’organisme de bébé.
Avocat pour bébé
Imprimer

Avocat pour bébé

Portions: 1 portion

Ingrédients

  • ½ avocat(s)

Instructions

  • Couper l'avocat en 2, retirer le noyau et la peau.

4/6 mois : mixé

6/8 mois : écrasée ou en quartiers

  • Si bébé a tous les pré-requis pour manger des morceaux, vous pouvez lui proposer l'avocat de différentes façons : 
  • Option 1 : écraser ½ avocat à la fourchette et étaler cette purée sur une tartine craquante.
  • Option 2 : couper l'avocat en lanières. Facultatif : enrober les tranches d'avocat dans de la noix de coco râpée ou des flocons d'avoine mixés, cette étape permet de rendre les tranches d’avocat moins glissantes et plus faciles à attraper pour bébé.

9/12 mois : en petits morceaux

  • Couper l'avocat en morceaux si bébé est à l'aise avec les petits morceaux et maîtrise la "pince".

Notes

Pour régaler bébé, choisissez un avocat légèrement mou. Si besoin, laissez-le mûrir quelques jours pour proposer sa chair onctueuse à bébé.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

44 commentaires

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Alexandra, l’avocat est un fruit très intéressant à proposer cru. Sa texture naturellement tendre et crémeuse est idéale pour le système digestif encore immature d’un bébé. Il ne nécessite pas de cuisson pour devenir tendre et digeste, contrairement à d'autres aliments. Les bons nutriments qu'il contient sont d'ailleurs mieux conservés dans l'avocat cru 😉
  • Oceane

    Bonjours une fois l’avocat mixée pour le repas du midi doit ton fais chauffer l’avocat ? Pour ensuite donner à bébé un plat chaud au midi.
    Merci de votre réponse 😽

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Océane, ce n'est pas obligatoire, vous pouvez proposer la purée d'avocat froide ou à température ambiante.
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, l’avocat est un fruit très intéressant à proposer cru. Sa texture naturellement tendre et crémeuse est idéale pour le système digestif encore immature d’un bébé. Il ne nécessite pas de cuisson pour devenir tendre et digeste, contrairement à d'autres aliments. Les bons nutriments qu'il contient sont d'ailleurs mieux conservés dans l'avocat cru.
  • Carmen

    Bonjour je vais proposer du l’avocat a mon fils de 5 mois a midi et depuis 2 j on a commencé les compotes pour le goûter pour l’instant que pomme .
    Est que je peux lui donner compote poire pour la première fois aujourd’hui, c’est a dire deux aliments qu’il ne connait pas dans le même jour a des heures différentes où il faut que je combine un aliment nouveau avec un déjà connu pour voir si ya des allergies ?
    Et je peux mixer des glaçons de purée/ compote un fois décongelé avec des autres purées/ compotes fraîches pour combiner les parfums ou il faut tout mélanger tout en même temps ?
    Merci d’avance pour la réponse et mille mercis pour cette appli 🤗elle m’est de grande aide mon Mathys se régale a chaque repas .

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Carmen, je suis ravie que votre petit Matis se régale 😋
      Vous pouvez proposer deux aliments nouveaux s'il ne sont pas proposés au même moment (ex : avocat à midi et compote de poire au goûter)
      Oui vous pouvez mélanger deux glaçons de légumes ou compotes décongelés entre eux ou une purée/compote fraîche avec une partie d'aliment décongelés tant que vous respectez bien les durées de conservations de 24h au frais après une décongélation.
      Je vous conseille toutefois de proposer des purées ou compotes seuls en mono-saveur les premières fois afin que votre bébé découvre le goût de chaque légumes/fruits et pour détecter plus facilement une allergie.
  • Elodie

    Bonjour, pour être sur de la maturité de l’avocat j’ai acheté des petits dés d’avocat surgelés. Puis je en décongeler et en donner à ma fille de 4 mois et demi?

  • Elodie

    Bonjour,
    Mon fils de 12 mois adore l’avocat et peut manger 1 avocat entier durant le repas (accompagné de féculents et éventuellement de protéines). Il en mange environ une fois par semaine. Il le digère sans souci. Mon entourage me dit que c’est trop, qu’il ne devrait pas dépasser un demi avocat par repas car c’est riche et pas facile à digérer. Qu’en pensez-vous ? Merci !

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Elodie, en effet 1 avocat entier est une quantité importante pour un bébé. Je vous conseille de lui proposer 1/3 voir un demi-avocat.
      Sachez toutefois que l'avocat contient de bonnes graisses et étant donné que les bébés ont besoin de beaucoup de gras, ce n'est pas problématique d'en proposer chaque semaine, mais réduisez un peu la quantité 🙂
  • Océane

    Bonjour, il y avait je crois un petit bout de noyau dans l’avocat mixé que j’ai donné à bébé .. est-ce grave ?
    Merci beaucoup

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Océane, si c'était un tout petit morceau, il y a peu de risques. Bébé l'a probablement avalé sans problème ou recraché. Vous pouvez simplement surveiller qu'il va bien, mais pas d’inquiétude à avoir 😊
  • Audrey

    Bonjour ma fille 6mois et demi a tout les requis pour manger en morceaux finger food (main à la bouche, se tient bien dans sa chaise haute) mais côté alimentation elle ne met pas elle-même à la bouche, et quand je lui mets moi, c’est moyen elle mange sans plus. Que faire ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Audrey, dans ce cas, je vous conseille de lui montrer l'exemple en mangeant avec elle. Vous pouvez aussi la laisser explorer les finger-food avec ses doigts afin que votre fille découvre la texture pour mieux l'appréhender dans sa bouche, cela peut prendre un peu de temps mais c'est tout à fait normal. En attendant, je vous conseille de continuer de lui proposer sa purée et de proposer quelques finger-food à côté pour qu'elle s'entraîne progressivement 🙂
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, il est déconseillé de congeler les purées d’avocat, car elles peuvent devenir pâteuses ou changer de texture après la congélation. Il est préférable de préparer l’avocat frais juste avant de le donner à bébé pour qu'il conserve toute sa texture et ses nutriments. 😊
  • Aline

    Je savais pas que l’avocat était un fruit, j’allais lui proposer comme repas pour le midi😅ma fille a 5 mois elle a commencer la diversification le 24 février

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Aline, et oui il fait parti des fruits "oléagineux" comme l'olive ou la noix de coco, des fruits riches en bons gras 😊
  • Sophie

    Bonjour, question bête mais je n’arrive pas à faire l’avocat lisse lisse il reste toujours des petits morceaux
    Bébé va avoir 6 mois mais j’ai peur de lui donner … ça ne craint rien ? Merci

    • Clémence

      fondatrice
      Bonjour Sophie, vous avez fait la purée d'avocat au mixeur et elle n'arrive pas à être lisse ? Avez-vous essayé d'ajouter un peu d'eau ? A partir de 6 mois, vous pouvez commencer à proposer des textures moins lisses, et l'avocat "grumeleux" pourra être une bonne idée pour introduire de nouvelles textures !
  • Maëva

    Bonjour ,
    Ma fille à 5 mois passé, il faut lui donner seulement la moitié ou on peut lui donner une portion de 120 grammes max pour le repas du midi ?
    Merci 🙂

  • Elise

    Ma fille supporte mal la banane (constipation), mais aussi la pomme de terre et les carottes. Avec quoi puis-je mélanger l’avocat? Elle a 6 mois et demi.

  • Olivia

    J ai donné de l avocat écrasé à ma fille de 5 mois et demie. Je ne l avais pas cuit. Est ce la raison ? Ou allergie quelconque ? Mais ne la pas digéré, énormément de douleurs aux ventres a se tordre dans tous les sens + selles liquides. J essayerai a nouveau mais bien plus tard et cuit. On me dit que c est assez gras pour un bébé si jeune + il faut le cuir.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Olivia, il n'est pas nécessaire de cuire l'avocat car vous risquez de perdre les précieux oméga qu'ils contiennent. Mais certains bébés peuvent être un peu plus sensibles car l'avocat est gras donc peut être un peu plus difficile à digérer.
      Pour une meilleure digestion je vous conseille de le proposer vers 6-8 mois en petite quantité 🙂
    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Gamze, je vous conseille d'ajouter un peu de citron dans la purée pour éviter l'oxydation. Et de la conserver 24 max. 🙂
  • Kim

    Bonjour ! J’aimerais tester cette recette pour mon petit qui va avoir 6 mois. Il a déjà eu de la banane (crue).
    Mais peut-être ma question est bête, mais la deuxième moitié de l’avocat, comment peut-on le conserver ?
    La banane je la mangerais moi, mais je ne suis pas fan de l’avocat par contre 😅
    Merci ☺️

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Kim, pour la deuxième moitié d'avocat, je vous conseille de laisser le noyau dans la partie que vous conservez, et de mettre un peu de jus de citron puis de recouvrir d'un film plastique en contact avec la chair de l'avocat.
      Vous pouvez ainsi le conserver 24h au frigo. 🥑
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Pauline, il n'est pas nécessaire de le cuire, l'avocat peut être proposé cru. Sa texture naturellement tendre et crémeuse est idéale pour le système digestif encore immature d’un bébé. Il ne nécessite pas de cuisson pour devenir tendre et digeste, contrairement à d'autres aliments 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?