3 habitudes à prendre pour cuisiner sans stress

Prêts, partez, cuisinez! La cuisine du quotidien ne devrait pas devenir une épreuve de Top Chef. Trouver l’inspiration en un temps record avec ce qu’il reste dans le frigo, pour cuisiner un plat bon et qui plait à toute la famille, tout cela chronométré ET tous les jours… Sauf si vous êtes adeptes des défis quotidiens, il est temps de dire STOP! Il est possible de s’organiser autrement, pour cuisiner des repas simples, bons et sains, sans stress! Voici mes 3 habitudes indispensables pour rester zen en cuisine au quotidien:

Cuisiner sans stress

1. Planifier les repas de la semaine

Je ne vais rien vous cacher. Planifier les repas de la semaine, pour vous et votre famille, c’est une habitude difficile à prendre… surtout quand on a un bébé (et des heures de sommeil en moins). Oui, au début, cette organisation demande du temps, de la concentration, et de l’inspiration. Mais une fois que l’habitude est prise, tout devient simple, et on ne peut plus s’en passer!

Planifier pour se décharger mentalement

Oui, car planifier les repas de la semaine, cela vous amène une tranquillité d’esprit. Planifier permet de prendre un temps limité pour la réflexion du menu, pendant lequel on couche sur le papier nos idées et prévisions. On se décharge mentalement. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le planning! On affiche le planning à la vue de tous: cela facilite la délégation des tâches en cuisine. Puisque tout est planifié et écrit, on peut déléguer les courses, la préparation des repas, ou le service de la purée à bébé.

La planification supprime la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ». Ainsi, vous êtes moins stressé à l’approche des repas. Vous pouvez rester serein, et vous avez l’occasion de passer des moments de qualité avec bébé, sans penser à autre chose.

Planifier pour libérer du temps

Planifier permet aussi de libérer du temps! Au fur et à mesure, le temps de réflexion diminue et l’inspiration vient vite. Avec l’élaboration d’une liste des courses, le temps passé au magasin diminue lui aussi significativement. Et grâce à cette organisation, on peut même optimiser le temps passé en cuisine! On utilise les mêmes préparations pour plusieurs repas, afin de gagner du temps. Ainsi, vous créez du temps. Quand vous organisez, vous libérez un temps précieux pour profiter pleinement de vos enfants et votre chéri(e)… et prendre soin de vous!

Vous avez un bébé et vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour organiser le planning de ses repas ? Suivez le guide ! Recevez des menus adaptés à l’âge de votre bébé, la liste des courses, et la recette de batch cooking optimisée pour gagner du temps : vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Envie en savoir plus ?

2. Préparer les repas à l'avance

Je n’aime pas cuisiner avec une contrainte de temps. Ou avec un bébé qui s’impatiente. Ni avec mon ventre qui gargouille. Alors ma meilleure habitude pour cuisiner sans stress, c’est de ne pas attendre l’heure du repas pour commencer à cuisiner!

Préparer les repas à l’avance, quand on a du temps devant nous ou qu’on se sent bien (et quand bébé est de bonne humeur, ou quand il dort) évite bien du stress! L’idée, c’est de s’avancer au maximum, pour qu’au moment du repas il n’y ait plus que quelques préparations de dernière minute, ou à réchauffer.

Le must, c’est de faire du « batch cooking« , ou de la cuisine en kit. L’idée, c’est de prendre un moment le week-end (une, deux ou trois heures) pour préparer tous les repas de la semaine à l’avance. Ainsi, la semaine, il n’y a plus qu’à assembler et réchauffer! Et cela se combine à la perfection avec l’habitude de la planification des repas👌.

Si vous aussi, vous aimeriez prendre l’habitude de préparer les repas à l’avance et vous mettre au batch cooking, je vous explique ma méthode pour créer son menu de batch cooking en 10 étapes.

Exemple de menu de batch cooking

3. Une cuisine propre et rangée!

Vous me direz peut-être que je suis maniaque. Mais pour rester zen en cuisine, c’est plus agréable d’être dans un environnement propre et rangé, non?

Vous pouvez commencer à cuisiner sur un plan de travail propre et dégagé, et vous trouvez facilement les ustensiles, qui sont rangés à leur place. Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter en plein milieu d’une recette à la recherche de l’économe manquant, ni pour décrasser le plat à gratin qui est resté à tremper depuis…quand déjà?

"Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place"

Le secret d’une cuisine propre et ordonnée? Prendre l’habitude de nettoyer et ranger au fur et à mesure. Après chaque repas, on fait la vaisselle et on nettoie le plan de travail. On garde une balayette à proximité pour ramasser les miettes laissées par bébé. Après chaque vaisselle, on vide les dépôts au fond de l’évier pour éviter de passer du temps (inutile) à le déboucher. Chaque jour, on passe l’éponge sur les plaques de cuisson. De petits gestes simples, qui ne prennent pas beaucoup de temps, mais qui permettent de garder un ordre extérieur pour appeler l’ordre intérieur.

Et pour cela, le minimalisme vous aidera: moins vous avez de choses, plus il est facile de les nettoyer et ranger! D’ailleurs, on n’a pas besoin de mille ustensiles, robots ou vaisselle pour cuisiner de délicieux plats! Less is more: avec peu de choses, vous pouvez manger bien et bon au quotidien, en toute simplicité!

Cuisine de Constance Oulès

Crédit photo: Constance Oulès

Au fait, cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Ce blog inspirant et motivant prodigue plein de conseils d’organisation afin de devenir plus zen au quotidien! Et pour plus d’astuces sur la simplification et l’optimisation des repas, je vous invite à lire mon article préféré du blog: 7 astuces pour préparer des repas sains rapidement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour cuisiner sans stress au quotidien?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *