J'ai longtemps cherché une recette de gâteau moelleux sans sucre et sans oeuf, afin qu'elle soit adaptée à bébé et éviter les excès de protéines... Et cette recette est une révélation ! Après de nombreux essais (on ne va pas se le cacher 🙈), j'ai réussi à obtenir cette recette de muffins moelleux, assez fondants pour bébé pour qu'il puisse les manger facilement (même sans dents), et au délicieux goût de pomme et d'amandes ! C'est un petit goûter idéal pour bébé, qui apporte un petit fruit et des glucides complexes, à compléter tout simplement d'un produit laitier.(Les grands aussi peuvent en profiter ! 🤫)
Si ce n'est pas déjà fait, préparer la compote de pomme : éplucher les pommes, couper en morceaux et cuire à la vapeur (10 minutes environ). Une fois fondantes, mixer les pommes sans ajouter d'eau, afin d'obtenir une compote assez épaisse.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 20g de beurre.
Mélanger le beurre fondu avec 100g de compote de pomme.
Ajouter 25g de poudre d'amandes, 25g de farine et 1 c. à café rase de levure. Mélanger.
Répartir dans des petits moules individuels de votre choix (selon la taille de vos moules, vous obtenez 4 à 8 muffins).
Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler. Vérifiez la texture des muffins avant de les proposer à bébé, en les écrasant entre vos lèvres ou vos doigts, afin de s'assurer que la texture est adaptée aux habiletés masticatoires de votre enfant.
Notes
❄️ Conservation : 2 jours au réfrigérateur, congélation possible (2 à 3 mois).